n L’IUFM de l’académie d’Amiens
et la recherche
Dossier coordonné par E.-H. Riard et B. Poucet.
5. Analyse de pratiques langagières en classe d’histoire
à l’école élémentaire Danièle Badia, Roselyne Le Bourgeois
17. Interactions verbales, investigation expérimentale
et conceptualisation en sciences à l’école primaire Joël Bisault 33. « Death is a lonely business » ou enseigner les récits
de la « bonne » mort Isabelle Casta
43. Le débat philosophique à l’école :
un changement de posture pour l’élève Catherine Cazenave
55. Prendre en compte les procédures des élèves
dans l’étude de la langue Anne Delbrayelle
75. Pratiques d’intégration d’un logiciel de géométrie dynamique à
l’école élémentaire Brigitte Grugeon-Allys 91. Le statut de la difficulté dans les apprentissages :
les représentations des enseignants spécialisés
et non spécialisés Christine Berzin, Christine Brisset
n Varia – Études et recherches
103. Mode explicatif et résultats scolaires chez des enfants
préadolescents Charles Martin-Krumm, Marei Salama-Younes
115. La « résolution de problèmes » dans la formation scolaire
d’assistants de direction Francine Olivier-Leclaire, Samuel Johsua
127. Des adolescents et des ordinateurs portables au collège
Jean-Luc Rinaudo, Pascaline Delalande
139. Articulation collective de l’activité d’élèves en tennis de table
Jérôme Guérin
n Note de synthèse
155. Les politiques et les pratiques en éducation :
un couplage problématique. Une perspective anglo-américaine
Claude Lessard, Pierre-David Desjardins, Marina Schwimmer et Anne Abdoulaye
n International
195. Le commun et l’excellence à l’école aux États-Unis et en Europe :
vers un compromis entre justice et efficacité ? Meunier Olivier
211. La place des savoirs scolaires dans le champ éducatif brésilien
Ione Ribeiro Valle
n 225. Notes de lectures
B. Lechevalier. Le cerveau de Mozart. – A. Baudrit. Relations d’aide entre élèves à l’école. – J.-F.
Condette. Histoire de la formation des enseignants en France. – J.-N. Luc, G. Nicolas. Le temps de
l’école, de la maternelle au lycée, 1880-1960. – R. Amigues et M.-T. Zerbato-Poudou (2000). Comment
l’enfant devient élève. Les apprentissages à l’école maternelle. – R. Sue, M.-F. Caccia. Autres temps autre
école. Impact et enjeux des rythmes scolaires. – J.-F. Condette et H. Legohérel. Le recteur d’académie.
Deux cents ans d’histoire. – M. Estivalèzes. Les religions dans l’enseignement laïque. – H. Peyronie et A.
Vergnioux (dir.). Éducation et longue durée. – G. Chapelle et D. Meuret. Améliorer l’école.
n 261. Résumés des articles