Revues scientifiques

Revue française de pédagogie, (157) 2006

157- PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques

 

Jean-Yves Rochex Introduction Rolf V. Olsen, Svein Lie et Traduit de l’anglais par Marcel Rieuavec la collaboration de la rédaction Les évaluations internationales et la rechercheen éducation : principaux objectifs et perspectives Pierre Vrignaud La mesure de la littéracie dans PISA :la méthodologie est la réponse,mais quelle était la question ? Jean Moreau, Christian Nidegger et Anne Soussi Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse Manfred Prenzel et Karin Zimmertraduit de l’allemand par Roland Boichonavec la collaboration de la rédaction Les prolongements de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements Martine Rémond Éclairages des évaluations internationales PIRLSet PISA sur les élèves français Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex Performances en littéracie, modes de faireet univers mobilisés par les élèves :analyses secondaires de l’enquête PISA 2000 Virginie Albe Procédés discursifs et rôles sociaux d’élèvesen groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique Monique Loquet Analyse des gestes professionnels : illustration de « l’œil du maquignon » chez une formatrice en expression corporelle Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d’enseignant vue à travers une analysede rapports d’inspection en EPS Damien Tessier, Philippe Sarrazin et David Trouilloud Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches

http://revues.inrp.fr/rf/sommaire.php?id=483