Revues scientifiques

Revue française de pédagogie, (159) 2007

N°159, avril-mai-juin 2007 :
Politiques et rhétoriques de l'" École juste " avant la Cinquième République

 

GARNIER, Bruno

Politiques et rhétoriques de l' " École juste " avant la Cinquième République
p.5-11

DUBOIS, Patrick

Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République
p.13-21

MOLE, Frédéric

L' " égalité dans la diversité " : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914)
p.23-33

GARNIER, Bruno

Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons
p.35-45

SEGUY, Jean-Yves

Les classes " amalgamées " dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ?
p.47-58

THIVEND, Marianne

L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République
p.59-67

FRAJERMAN, Laurent

La Fédération de l'Éducation nationale face aux enjeux de l'école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d'un débat
p.69-79

ROBERT, André

La Quatrième République et les questions de l'égalité et de la justice dans l'enseignement du second degré : le changement sans la réforme
p.81-92

COSNEFROY, Laurent

Les sens multiples de l'intérêt pour une discipline : Varia
p.93-102

FELOUZIS, Georges ; PERROTON, Joëlle

Repenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation
p.103-118

LUMBROSO, Olivier

Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève " auteur-dessinateur "
p.119-137

DAUNAY, Bertrand

État des recherches en didactique de la littérature : Note de synthèse
p.139-189

Notes critiques
p.191-211

La revue a reçu...
p.213-214

Summaries : Politics and Rhetoric of "Fair Schooling" Before the Fifth French Republic Era
p.215-218

Resumenes : Politicas y retóricas de la "Escuela justa" antes de la Quinta republica
p.219-222

Zusammenfassungen : Politick und Rhetorik der "gerechten Schule" vor der 5. Republik
p.223-226

http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/revue-francaise-de-pedagogie/web/fascicule.php?num_fas=414