Revues scientifiques

Revue internationale d'éducation de Sèvres, (46) 2007

L’émergence d'une autre école
n° 46, décembre 2007

Actualité internationale

Dossier

L'émergence d'une autre école
Coordonné par Rui Canário
Professeur, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Lisbonne, Portugal.

Introduction [pdf - 201 Ko]
École et changement : ouvrir le champ des possibles
Rui Canário

Entre universalisme et développement local
L’émergence d’une nouvelle école en France?
Choukri Ben Ayed : Sociologue, maître de conférences, Université Jean-Monnet Saint-Étienne ; directeur du département de sciences de l’éducation UMR MODYS/CNRS (Mondes et dynamiques des sociétés), Institut des sciences de l’homme de Lyon, France.
La recomposition « par le bas » de la question éducative constitue en France un puissant facteur de transformation de l’institution scolaire. Elle donne lieu à un ensemble de dispositifs institutionnels tels que la décentralisation et la déconcentration éducative, ainsi qu’à un ensemble de politiques éducatives territoriales (ZEP, contrats éducatifs locaux…). Les formes d’enracinement local de l’école sont multiples, qu’il s’agisse de la hiérarchisation spatiale des offres scolaires, des curricula ou de la conception de nouveaux dispositifs éducatifs qui appréhendent le local comme une ressource (école ouverte, classes transplantées, découverte du patrimoine…). Si ces transformations témoignent de l’épuisement du référent national, elles sont aussi le signe de l’émergence progressive d’une nouvelle école, entre universalisme et développement local.

Une autre école en Espagne
Le projet Atlántida
Antonio Bolívar : Agrégé, Université de Grenade, Espagne.
Au cours des deux dernières décennies, le système éducatif espagnol a connu une succession de lois sur l’éducation qui étaient intimement liées aux différents gouvernements au pouvoir et répondaient aux nouvelles attentes de la société. Face à ce train de réformes qui ne parvient pas à changer les pratiques pédagogiques, un ensemble de mouvements réformistes montre qu’une autre école est possible. L’article analyse en premier lieu les principaux axes d’une approche communautaire de la réforme éducative rattachée au mouvement de la «communauté d’apprentissage ». Il complète cet exposé par une étude de cas relative au «projet Atlántida» auquel l’auteur participe.

Transformation de l’école et paradoxes de l’autonomie au Portugal
Fernando Ilídio Ferreira : Institut d’études de l’enfance, Universidade do Minho, Portugal.
Le thème du changement de l’école a alimenté d’intenses débats, mais c’est l’idée de « grande réforme», coupable d’occulter et de discréditer les alternatives émergentes au «modèle scolaire » conventionnel, qui a prédominé dans la pensée et la décision politiques. Cet article confronte différentes rationalités présentes dans le processus des changements actuels de l’école, à travers l’exemple d’une école publique, Escola da Ponte, choisie parce que son projet pédagogique rompt avec l’une des caractéristiques les plus enracinées du modèle conventionnel : l’organisation en classe. À partir de cet exemple, l’auteur engage une réflexion sur les leçons d’une expérience d’une trentaine d’années et notamment sur les paradoxes de l’autonomie.

Scénarios pour l’école de demain
Apprendre pour la vie en Écosse
Jenny Ozga : Centre for Educational Sociology (CES), Université d’Edimbourg, Royaume-Uni.
L’article part du principe que l’avenir de l’enseignement est en train de se construire ici et maintenant en s’appuyant sur le discours dominant de l’économie du savoir. Ce discours a pour effet de décentrer les institutions éducatives, de remplacer le contenu par le processus, et de focaliser sur l’individualisation d’un apprentissage qui continuera tout au long de la vie. Pour réaliser ces changements, on se sert d’une part de données évaluant la performance des individus et celle du système, ce qui aboutit à des objectifs en évolution permanente, et on s’efforce d’autre part d’aménager l’école pour que son projet soit une « projection » dans l’avenir. L’article examine la façon dont un tel discours entre en ligne de compte et infléchit les politiques en matière d’apprentissage en Écosse.

Entre nouveaux gouvernements et nouveaux projets éducatifs
L’école latino-américaine
Dalila Andrade Oliveira : Sociologue, professeur au programme d’études post-doctorales en éducation de l’Université fédérale du Minas Gerais, Brésil. Coordinatrice du groupe de travail Educación, Política y Movimientos Sociales du Conseil latino-américain de sciences sociales.
L’article examine les changements vécus par les écoles latino-américaines, en particulier au Brésil, et qui résultent des réformes éducatives de ces dix dernières années. La nouvelle organisation du travail scolaire reflète un modèle de régulation éducative qui, au moyen d’une décentralisation administrative, financière et pédagogique, a attribué plus de flexibilité et d’autonomie aux écoles. Ce processus aboutit également à une demande croissante d’activités et de responsabilités pour les enseignants et pour l’école. L’autonomie de l’école entraîne par ailleurs une plus grande autonomie de toutes les personnes concernées, en particulier les enseignants. Ce modèle de régulation a conduit à une intensification de la charge de travail des enseignants, y compris dans le contexte des nouveaux gouvernements, ce qui fragilise les principes de justice sociale qui devraient orienter l’école.

La déception des «classes moyennes» à l’égard de l’École
Le cas du Canada
Claude Lessard : Professeur, Université de Montréal, faculté des sciences de l’éducation et Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Québec.
L’article pose la question des rapports difficiles entre l’école publique et les classes moyennes. À bien des égards, le sort des classes moyennes et celui de l’école et de ses agents sont historiquement liés, et ce d’une manière forte et durable. L’éducation, en tant que distributrice du capital culturel, suscite chez les parents des diverses classes moyennes un fort intérêt, dans tous les sens du mot. Elle est donc au coeur des stratégies de reproduction. Dans un contexte où la mobilité sociale ascendante semble à la fois limitée et excessive pour certains, et la mobilité descendante de plus en plus médiatisée, les tensions entre les fractions des classes moyennes paraissent vives en même temps que se répand la peur de la chute sociale. Cette inquiétude caractéristique des classes moyennes, dans le contexte économique actuel, est exacerbée par des discours catastrophiques sur l’école publique. Pour dépasser ce diagnostic de crise, l’auteur plaide pour une quête pragmatique d’équilibre qui passe par un encouragement à la diversité des écoles.

Les modes de régulation de l’École
Une comparaison européenne
Christian Maroy : Professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain (UCL), Groupe interfacultaire de recherche
sur les systèmes d’éducation et de formation (GIRSEF), Belgique.
Cet article présente les conclusions principales d’un projet de recherche qui visait à comprendre comment différents modes de régulation se combinent dans six espaces scolaires, situés dans des contextes urbains de scolarisation (Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et région parisienne). Il s’agissait d’étudier la façon dont ils évoluent sous l’influence de politiques éducatives nationales mais aussi en relation avec des évolutions sociales locales ou globales. La façon dont ces changements affectent le fonctionnement et les logiques d’action des établissements situés dans ces espaces contribue, indirectement, à recomposer les processus locaux de production et de reproduction des inégalités sociales face à l’école. L’ambition de l’étude est moins de poser un diagnostic définitif sur les effets objectifs de ces nouveaux processus de régulation que de documenter la manière dont ils contribuent à redéfinir la façon dont les acteurs locaux problématisent, construisent et gèrent la question des inégalités.

Une autre école est-elle en train d’émerger ?
Bernard Charlot :Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Paris 8 et professeur visitant de l’Université fédérale de Sergipe, Brésil.
Beaucoup d’enfants, dans le monde, n’ont toujours pas accès à l’école ou à ses savoirs. Il faut aussi avoir conscience que l’école est plurielle : lieu pédagogique, « forme scolaire», institution sociale, lieu de regroupement des jeunes, employeur. L’école a commencé à changer dès les années soixante, lorsque les dynamiques économiques et sociales l’ont redéfinie dans la logique du développement et de l’insertion. Elle a connu un nouveau choc à partir des années quatre-vingts, avec l’État régulateur, la globalisation, les exigences de qualité et de performance. La massification de l’école, les transformations du rapport au savoir et au désir ont fait émerger un nouvel élève. Sont apparus également de nouveaux modes de régulation de l’école dans ses rapports avec l’État et avec le milieu. Mais la forme scolaire et les méthodes d’apprentissage – c’est-àdire le coeur de l’école – ont peu changé. Aujourd’hui s´ébauche une école globalisée, privée, à but lucratif, concurrentielle. Mais on peut aussi rêver d’une école qui, de la globalisation, retiendrait la solidarité humaine.

Références bibliographiques [pdf - 255 Ko]
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