Revues scientifiques

Revue des sciences de l’éducation, 33(2) 2007

Volume XXXIII, numéro 2, 2007 (NUMÉRO THÉMATIQUE)

L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques

Corédactrices invitées : Noëlle Sorin et Suzanne Pouliot

 

Introduction à l’approche culturelle de l’enseignement -  Noëlle Sorin, Suzanne Pouliot et Danielle Dubois Marcoin

 

Partie I : L’approche culturelle en formation à l’enseignement

 

En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture - Denis Simard, Érick Falardeau, Judith Émery-Bruneau et Héloïse Côté

 

La compétence culturelle en formation initiale des enseignants de français au secondaire : état d’une expérience à visée intégrative - Sylvain Manseau et Olivier Dezutter

 

Les savoirs partagés par l’enseignant associé et le stagiaire sur l’approche culturelle de l’enseignement - Liliane Portelance

 

Représentations et réactions affectives de futurs enseignants à l’égard du français québécois oral soigné, de la culture et de la didactique de l’oral - Martine Mottet et Flore Gervais

 

 

Partie II : La compétence langagière, une compétence culturelle

 

Lire La petite sirène de l’école maternelle à  l’université : comment organiser le dialogue entre culture privée et culture scolaire? - Danielle Dubois Marcoin

 

L’approche culturelle de l’enseignement du français et les pratiques enseignantes au secondaire dans le Bas-Saint-Laurent - R'Kia Laroui

 

Rapport à l’écriture, posture auctoriale et ouverture culturelle - Marlène Lebrun

 

Enseigner le français et la littérature : du linguistique à l’anthropologique - Patrick Demougin

 

L’acculturation à l’écrit dans les pratiques et les instruments des maîtres en situation d’enseignement du français, langue de scolarisation - Sylvie Courally

 

Ruptures culturelles dans le débat interprétatif : une incidence de la reformulation magistrale sur la dynamique de construction des savoirs - Évelyne Bedoin

 

HORS THÈME

 

La formation d’enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique - Pierre Imbert et Marc Durand

 

Les stratégies d’apprentissage d’étudiantes durant le travail de groupe dans un curriculum centré sur la résolution de problèmes - Caroline Larue

 

Les musées et les musées virtuels d’histoire : appréciation, utilisation et effet d’une formation sur la pratique enseignante - Maryse Paquin

http://www.rse.umontreal.ca/numeros_anterieurs.htm#Volume_XXXIII,_num%C3%A9ro_2,_2007_(NUM%C3%89RO_TH%C3%89MATIQUE)