Volume XXXIII, numéro 2, 2007 (NUMÉRO THÉMATIQUE)
L'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques
Corédactrices invitées : Noëlle Sorin et Suzanne Pouliot
Introduction à l’approche culturelle de l’enseignement - Noëlle Sorin, Suzanne Pouliot et Danielle Dubois Marcoin
Partie I : L’approche culturelle en formation à l’enseignement
En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture - Denis Simard, Érick Falardeau, Judith Émery-Bruneau et Héloïse Côté
La compétence culturelle en formation initiale des enseignants de français au secondaire : état d’une expérience à visée intégrative - Sylvain Manseau et Olivier Dezutter
Les savoirs partagés par l’enseignant associé et le stagiaire sur l’approche culturelle de l’enseignement - Liliane Portelance
Représentations et réactions affectives de futurs enseignants à l’égard du français québécois oral soigné, de la culture et de la didactique de l’oral - Martine Mottet et Flore Gervais
Partie II : La compétence langagière, une compétence culturelle
Lire La petite sirène de l’école maternelle à l’université : comment organiser le dialogue entre culture privée et culture scolaire? - Danielle Dubois Marcoin
L’approche culturelle de l’enseignement du français et les pratiques enseignantes au secondaire dans le Bas-Saint-Laurent - R'Kia Laroui
Rapport à l’écriture, posture auctoriale et ouverture culturelle - Marlène Lebrun
Enseigner le français et la littérature : du linguistique à l’anthropologique - Patrick Demougin
L’acculturation à l’écrit dans les pratiques et les instruments des maîtres en situation d’enseignement du français, langue de scolarisation - Sylvie Courally
Ruptures culturelles dans le débat interprétatif : une incidence de la reformulation magistrale sur la dynamique de construction des savoirs - Évelyne Bedoin
HORS THÈME
La formation d’enseignants entre utilitarisme et cycles de Don : illustration en éducation physique - Pierre Imbert et Marc Durand
Les stratégies d’apprentissage d’étudiantes durant le travail de groupe dans un curriculum centré sur la résolution de problèmes - Caroline Larue
Les musées et les musées virtuels d’histoire : appréciation, utilisation et effet d’une formation sur la pratique enseignante - Maryse Paquin