Volume XXXIII, numéro 3, 2007 (NUMÉRO THÉMATIQUE)
L'élève à risque dans l'école aujourd'hui : apprentissage, adaptation sociale, intervention et réussite
Corédactrices invitées : Guadalupe Puentes-Neuman et Sylvie C. Cartier
Introduction : Quelques constats au sujet de la recherche actuelle sur les élèves à risque - Guadalupe Puentes-Neuman et Sylvie C. Cartier
Élèves à risque : origine, nature du concept et son utilisation en contexte scolaire - Odile TESSIER et Sylvine SCHMIDT
Les élèves à risque dans des situations problèmes statistiques : stratégies de résolution et obstacles cognitifs - Claudine MARY et Laurent THEIS
L’autorégulation de l’apprentissage par la lecture d’adolescents en milieu défavorisé - Sylvie C. CARTIER, Deborah L. BUTLER et Michel JANOSZ
L’élève à risque et l’expression de la résilience : une étude longitudinale centrée sur la personne - Guadalupe PUENTES-NEUMAN, Marcel TRUDEL et Stéphanie BRETON
Cheminement de décrocheurs et de décrocheuses - Anne LESSARD, Laurier FORTIN, Jacques JOLY, Égide ROYER, Diane MARCOTTE et Pierre POTVIN
Effet d’un programme d’orthographes approchées en maternelle sur les performances ultérieures en lecture et en écriture d’élèves à risque - Marie-France MORIN et Isabelle MONTÉSINOS-GELET
La tâche globale : une organisation innovante pour une plus grande réussite des élèves à risque - Nadia ROUSSEAU et Caroline VÉZINA
HORS THÈME
L’évaluation de l’enseignement des sciences infirmières en milieu clinique : des compétences à développer, plutôt que des comportements à prioriser - Denyse PHARAND
Évolution de la conception de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois depuis 1981 - Joëlle MORRISSETTE et Gisèle MAHEUX
Les facultés d’éducation des universités traditionnelles et les Universités du Troisième Âge : un modèle de partenariat - André LEMIEUX, Gérald BOUTIN et Jean RIENDEAU