Volume XXXIV, numéro 2, 2008 (Numéro thématique)
Écoles et familles de minorités ethnoculturelles
Corédactrices invitées : Fasal Kanouté et Michèle Vatz Laaroussi
Dossier
La relation école-familles immigrantes : une préoccupation récurrente et pertinente
Fasal Kanouté et Michèle Vatz Laaroussi
Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaire
Fasal Kanouté, Michèle Vatz Laaroussi, Lilyane Rachédi et Madeleine Tchimou
Les divers modèles de collaborations familles immigrantes - écoles : de l’implication assignée au partenariat
Michèle Vatz Laaroussi, Lilyane Rachédi et Fasal Kanouté
Relations parents immigrants - écoles dans l’espace montréalais : au-delà des tensions, la rencontre des rêves
Maryse Benoit, Cécile Rousseau, Pauline Ngirumpatse et Louise Lacroix
La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérité
Geneviève Audet
La prise en compte du plurilinguisme d’enfants issus de familles immigrantes en contexte scolaire : une analyse de cas
Diane Dagenais
Immigration et francophonie dans les écoles ontariennes : comment se structurent les rapports entre les institutions, les parents et le monde communautaire ?
Diane Farmer et Normand Labrie
Connaître, reconnaître et développer les ressources identitaires des jeunes filles issues de l’immigration musulmane : de la recherche à l’action scolaire préventive
Altay Manço et Fabienne Freyens
Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentendus
Nilima Changkakoti et Abdeljalil Akkari
HORS THÈME
Éducation à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d’histoire : dangers et précautions
David Lefrançois et Marc-André Éthier
Du sujet foucaldien au sujet post-moderne. Laïcité et déni du politique dans le système scolaire français
Béatrice Mabilon-Bonfils
La présentation d'un article de recherche de type théorique
Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault