Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (468)

Sommaire du dossier

Éditorial, Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk : Dépasser le "pour/contre"

1- Est-ce bien utile  ?
  Bruno Poucet  : Une longue histoire
  Élizabeth Côté  : Un sujet de débats dans de nombreux pays
  Entretien avec Alain Bourgarel  : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep  !
  Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch  : Des conditions minimales indispensables...
  Reportage de Yannick Mével  : La controverse de Grande-Synthe
  Patrick Rayou  : Quand les acteurs bricolent
  Daniel Thin  : Les familles populaires face aux devoirs

Articles à lire en ligne
  Christiane Félix : Ambiguïtés de l’aide au travail personnel

2- Comment accompagner les devoirs dans l’école  ?
  Marion Blin  : Un outil  : le cahier d’ATP
  Sylvie Grau  : Un plan de travail personnel en mathématiques
  Dominique Theron  : Qu’as-tu appris à l’école, mon fils, aujourd’hui  ?
  Patrice Bride  : Devoirs à la carte  ?
  Marie-Pierre Gallien  : Quelles questions pourrais-je vous poser  ?
  Yannick Mével  : Un piège pour faire travailler...
  Christine Vallin  : La croix et la bannière
  Florence Castincaud  : Rendre utile la correction
  Catherine Hollard  : Un rituel bien calibré
  Chantal Dulibine  : Muscler l’imagination, stimuler l’intelligence
  Esther Fortin  : Eh oui, il faut se battre continuellement  !

Articles à lire en ligne
  Dany Bjaï : Les Tice en langues vivantes  : une aide pour dynamiser le travail à la maison
  Claire Boniface : Planifier son travail à la maison en classe
  Françoise Colsaët : C’est d’abord en classe qu’il faut travailler
  Yves Lecocq : Un outil  : les quatre degrés d’implication
  Monica Lévy : Tout dépend de ce qui est demandé et de ce qu’on en fait
  Marie-Claude Lussier : Pourquoi utiliser des logiciels d’aide à l’organisation des connaissances  ?
  Denis Sestier : Du cahier de textes au cyberagenda

3- Et hors de l’école ?
  Jean-Michel Le Bail  : Dix recommandations utiles
  Michèle Coulon  : Du goûter à l’accompagnement éducatif...
  Françoise Lorcerie  : Quand la dynamique se crée au sein des familles
  Maryan Borowiec  : Ensemble, parents-enseignants. L’expérience de Roubaix
  Nadia Brya  : La longue expérience de Pacquam
  Séverine Kakpo  : Gare aux malentendus

Articles à lire en ligne
  Eunice Mangado-Lunetta (Afev) : Et si on faisait autre chose que les devoirs  ?
  Laure Varin : Quand l’accompagnement éducatif part à la dérive...
  Floriane Voisin : Une expérience de soutien privé

4- Quelles formations  ?
  Michel Spinnewyn : Un objet de formation dans les établissements
  Catherine Aurand : Se former à l’accompagnement  ?

Le point de vue du grand relecteur
  Dominique Glasman : Pourquoi utiliser des logiciels d’aide à l’organisation des connaissances  ?

Bibliographie et sitographie en ligne


Et chez toi ça va ?

  Sylvain Loscos   : L’année-lumière, chronique d’une année de professeur des écoles stagiaire en ZEP (N° 5 Au pays des caribous  : mon stage international)
  Françoise Colsaët   : Un mercredi matin
  Annie  : L’année du Panda

Faits & Idées

  Frédéric Torterat  : La formation des enseignants dans le cadre du master
  Fabienne Saint-Germain  : Certains ont pleuré leur portable...
  Laurel Zuckerman  : L’enseignement de l’anglais en France

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4110