Éditorial : Les paradoxes de l’orientation française... et quelques idées pour en sortir
1- Orientation : les décalages
Jean-Marie Quiesse : Interrogations
Serge Baquedano : La fin des carrières planifiées
Nicole Dantzer : Quand la formation tout au long de la vie bouscule l’orientation
Francis Danvers : Entre autorité et autorisation
Anne-Françoise Dequire : Les biais de l’orientation
Jean Moutouh : Les parcours d’orientation en 2de : des transactions à tiroirs
Denis Meuret : Que nous dit la comparaison avec les USA ?
Ginette Francequin, Bertrand Bergier : L’école de la réussite ?
Olivier Masson : La Région tient-elle la boussole de l’orientation ?
Freddy Nadaire Miabé : S’orienter, une question de volonté ?
2- La mobilisation des acteurs
Jean-Marie Quiesse : Des acteurs engagés
Michèle Boulet : Croiser le monde du travail
Gilles Pedreno : Segpa : pas d’élève sans solution
Lionel Landry : La découverte professionnelle 3e : Un projet, des équipes, des missions
Catherine Remernier : La découverte professionnelle interroge l’école
Fatma Alilate : Le stage de découverte, une démarche constructive
Ginette Francequin et Bertrand Bergier : Les complices et les passeurs
Marie Boyer : Place et rôles du CIO
Olivier Brunel : Construire un réseau
Daniel Mercier : Pour une formation à la hauteur des enjeux
Entretien avec Dominique Odry : Conseillers d’orientation : une richesse mal exploitée
3- Vers une approche orientante
Danielle Ferré : Apprendre et s’orienter tout au long de la vie
Danielle Grilli : Exigences de la société, liberté individuelle
Daniel Comte : De la « Main à la pâte » à l’orientation
Laurence Malinverni : Ma vie future
Lucie Sciabbarrasi : L’importance de l’expérience
Catherine Iquille et Gérard Alloneau : Projet professionnel personnalisé à l’IUT
Florence Clarge : Impliquer l’entreprise à l’école
Patrick Mellon : Coordonner les admissions post-bac
Jean-Marie Quiesse : Le nouvel environnement de l’information
Yvan Pellegrin et Sophie Salvadori : Le « Webclasseur » de l’Onisep
Jacques Guyard : Orientation et territoire(s), une affaire d’égalité
Majid Chaabane : En Tunisie, comment entrer dans une nouvelle culture ?
Danielle Ferré : L’approche orientante, clé de voûte des apprentissages
Benjamin Le Merdy : Une figure qui se cherche (chronique n° 6)
Odile Sotinel : Les récréations
Sylvie Menet : Destins de filles de la campagne toulousaine, au siècle dernier
Sylvie Floc’hlay : Votre blouse, mademoiselle !
Florence Castincaud : Septembre 68, la rentrée
Anne Hiribarren, Vincent Guédé, Thierry Malewicz : Mettre chaque élève en position de réussite (chronique n° 8)
Dominique Moinard : Ne pas rater son entrée dans la scolarisation
Dominique Sénore : Des romans d’école font école et sens...