Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (463)

Sommaire du dossier

Éditorial : Les paradoxes de l’orientation française... et quelques idées pour en sortir

1- Orientation : les décalages
  Jean-Marie Quiesse  : Interrogations
  Serge Baquedano  : La fin des carrières planifiées
  Nicole Dantzer  : Quand la formation tout au long de la vie bouscule l’orientation
  Francis Danvers  : Entre autorité et autorisation
  Anne-Françoise Dequire  : Les biais de l’orientation
  Jean Moutouh  : Les parcours d’orientation en 2de  : des transactions à tiroirs
  Denis Meuret  : Que nous dit la comparaison avec les USA  ?
  Ginette Francequin, Bertrand Bergier  : L’école de la réussite  ?
  Olivier Masson  : La Région tient-elle la boussole de l’orientation  ?
  Freddy Nadaire Miabé  : S’orienter, une question de volonté  ?

2- La mobilisation des acteurs
  Jean-Marie Quiesse  : Des acteurs engagés
  Michèle Boulet  : Croiser le monde du travail
  Gilles Pedreno  : Segpa  : pas d’élève sans solution
  Lionel Landry  : La découverte professionnelle 3e  : Un projet, des équipes, des missions
  Catherine Remernier  : La découverte professionnelle interroge l’école
  Fatma Alilate  : Le stage de découverte, une démarche constructive
  Ginette Francequin et Bertrand Bergier  : Les complices et les passeurs
  Marie Boyer  : Place et rôles du CIO
  Olivier Brunel  : Construire un réseau
  Daniel Mercier  : Pour une formation à la hauteur des enjeux
  Entretien avec Dominique Odry  : Conseillers d’orientation  : une richesse mal exploitée

3- Vers une approche orientante
  Danielle Ferré  : Apprendre et s’orienter tout au long de la vie
  Danielle Grilli  : Exigences de la société, liberté individuelle
  Daniel Comte  : De la « Main à la pâte » à l’orientation
  Laurence Malinverni  : Ma vie future
  Lucie Sciabbarrasi  : L’importance de l’expérience
  Catherine Iquille et Gérard Alloneau  : Projet professionnel personnalisé à l’IUT
  Florence Clarge  : Impliquer l’entreprise à l’école
  Patrick Mellon  : Coordonner les admissions post-bac
  Jean-Marie Quiesse  : Le nouvel environnement de l’information
  Yvan Pellegrin et Sophie Salvadori  : Le « Webclasseur » de l’Onisep
  Jacques Guyard  : Orientation et territoire(s), une affaire d’égalité
  Majid Chaabane  : En Tunisie, comment entrer dans une nouvelle culture  ?
  Danielle Ferré  : L’approche orientante, clé de voûte des apprentissages

Bibliographie en ligne


Et chez toi ça va ?

  Benjamin Le Merdy  : Une figure qui se cherche (chronique n° 6)
  Odile Sotinel  : Les récréations
  Sylvie Menet  : Destins de filles de la campagne toulousaine, au siècle dernier
  Sylvie Floc’hlay  : Votre blouse, mademoiselle  !
  Florence Castincaud  : Septembre 68, la rentrée

Faits & Idées

  Anne Hiribarren, Vincent Guédé, Thierry Malewicz  : Mettre chaque élève en position de réussite (chronique n° 8)
  Dominique Moinard  : Ne pas rater son entrée dans la scolarisation
  Dominique Sénore  : Des romans d’école font école et sens...

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3723