Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (461)

Sommaire du dossier

Éditorial : Les STG : un analyseur ?

1. Une réforme contestée
  Anne-Sophie Grossemy : La réforme STG, pour quoi faire ?
  Pierre Vinard : Comment réussir une rénovation ?
  Gérard Barrère : Changer de regard ?
  Christine Vielet, Damien Meunier : Huit repères pour la filière
  Emmanuelle Brossais, Nathalie Panissal : La réforme dans les manuels
  Sylvie Cordesse Marot : Un regard critique
  Anne-Sophie Grossemy : Les orientés par défaut
  Nathalie Richit : Entre enthousiasme et perplexité
  Pierre Vinard : 2007, première session du bac STG...
  Sylvie Cordesse Marot : Après la première session du bac en 2007...

Article à lire en ligne
  Nathalie Richit : Le témoignage d’un prof après le bac 2007...

2. Au coeur des disciplines et des classes
  Françoise Bessette-Holland : Les professeurs au carrefour de plusieurs mondes
  Philippe Le Bolloch : L’enseignement du droit en quête de sens
  Françoise Bessette-Holland : Passer de l’économie d’entreprise au MDO...
  Emmanuelle Brossais, Nathalie Panissal : Sensation et perception dans les manuels de communication
  Christine Fontanini, Nathalie Panissal : Les nouveaux manuels et les stéréotypes de sexe
  Françoise Colsaët : Maths STT-STG, qu’est ce que ça peut changer ?
  Alice Cardoso : Quelle histoire-géo pour les STG ?
  Maryse Broustail : Géographie et création d’entreprise

Articles à lire en ligne
  Sylvie Cordesse Marot : Séquence de management en 1re STG
  Hélène Cortes-Paché : L’enseignement de la communication en STG
  Damien Meunier : Des jeux de rôle en première STG
  Boumédiene Sid-Lakhdar : L’enseignant STG dans la filière STI

3. Et maintenant, quelles perspectives ?
  Gisèle Jean : Les SES dans la tourmente
  Alain Legardez : Rénovation des STG et démocratisation de l’école

Articles à lire en ligne
  Doris Valente : Les enseignements de l’économie en Europe : quels modèles ?
  Françoise Bessette-Holland : Les STG au coeur des enjeux de l’école


Et chez toi ça va ?

  Benjamin Le Merdy : Ici Berlin... : L’équilibriste (chronique n° 5)
  Sylvie Abdelgaber : Un jour j’ai osé dire « Vous êtes méchante avec moi ! »
  Roxane Caty-Leslé : Dans mon collège ZEP
  Dominique Seghetchian : Comment ça va chez moi ? De moins en moins bien ou de plus en plus mal...
  Jean-Michel Zakhartchouk : Gamineries immenses et irrespectueuses ?

Faits & Idées

  Anne Hiribarren, Vincent Guédé, Thierry Malewicz : Épisode 6 à Clisthène : Co-éduquer et responsabiliser
  Françoise Maria Capacchi : La salle de classe, ressource pour apprendre
  Yves Guégan : Les ruses éducatives
  Sandrine Lafitte, David Landry : « Voici mon problème », un autre dispositif d’aide
  Nicole Delvolvé : L’école souffre d’un mal appelé « conditions de travail »

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3626