Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (459)

Sommaire du dossier

Éditorial : Trois ans après

1. La loi de 2005, une mutation culturelle
  Jean-Michel Wavelet : Genèse d’une scolarisation pour tous
  Camille de Battisti : Les élèves du collège découvrent l’UPI
  Catherine Cros : (S’)exposer pour s’intégrer
  Jean-Pierre Garel : Différencier, adapter... et partager
  Christine Doligez : Une vraie place pour chacun, du mieux-être pour tous
  Christelle Lengrand : Relever le défi
  Christian Sarralié : Jouer sur toutes les variables
  Martine Cadoux : Créer une rencontre autour des livres
  Jean-Yves Le Capitaine : Oser interroger l’« école inclusive »
  Michael Bolton : Thérapie et éducation, le risque de la confusion

2. Le système devant le changement
  Patrice Bourdon : De l’enseignant spécialisé à l’enseignant ressource
  Sandrine Bortolon : Sur la planète H
  Corinne Honoré : Au commencement était le chaos
  Pierre-Henri Vinay : Accouchement d’une MDPH
  Sophie David-Clermont : Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ?
  Laurent Talbot : Quatre exemples à l’école élémentaire
  Christine Cordoliani : Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations
  Maelise Langumier : Désir d’intégration

3. Des situations variées, des besoins particuliers
  Christine Philip : Élèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre
  Stéfany Bonnot-Briey : Raphaël et les oubliés
  Danièle Toubert-Duffort : Avec les élèves polyhandicapés, un travail d’équipe
  Anne Vanbrugghe : Droit des sourds et voies de faits. La langue des signes française
  Benoît : « Je suis encore un fardeau »

Vue d’ensemble Hervé Benoît : De la déficience à l’obstacle

Articles à lire en ligne
  Jean-Michel Wavelet : L’élève extraordinaire à l’école ordinaire
  Jacques Menjoz : À la croisée des rôles et des regards : l’enseignant référent
  Hervé Cellier : L’accueil des précoces
  Bibliographie et webographie


Tire-livres

L’école, une réalité bien mal traitée...

Et chez toi ça va ?

  Benjamin Le Merdy : Ici Berlin... : L’équilibriste (chronique)
  Patrice Bride : Oceano Nox dans ma salle de classe
  Sylvie Grau : Réunion parents-profs, sortir des habitudes
  Armelle Legars : L’année en apnée ?
  Catherine Leboullenger : Lettres
  Élise Roca : Ambition : réussir à enseigner en Zep

Faits & Idées

  Anne Hiribarren et Vincent Guédé : Épisode 4 à Clisthène : Décloisonner, donner du sens
  Sylvain Bihan : Coups d’oeil sur les Tice au Canada
  Sylvie Menet : Finis les exposés aux parents...
  Christelle Guillot : Un blog de classe
  Dominique Augé : Les ressources du Net au service des langues anciennes

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3502