Sommaire du dossier
Éditorial : La VAE, un objet bien identifié ?
1. Ouverture
Monique Lafont : En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE
Claude Azéma : VAE état des lieux
La formation tout au long de la vie en Europe
Gérard Dantin : Construire la mobilité européenne
Pascal Lafont et Marcel Pariat : Communauté européenne : vers un système harmonisé
En ligne : Pascal Lafont et Marcel Pariat : L’exemple espagnol
2. La VAE et le monde du travail
Entretien avec Dominique de Calan : Éducation et activités économiques : deux horloges décalées
Yves Lichtenberger : Du travail standardisé à la compétence personnelle
Bernard Quintreau : Antidote au vieillissement
Paul Desaigues et Djamal Testkouk : Révéler les qualifications réelles
Entretien avec Annie Thomas : Pour les chômeurs, un droit nouveau
Jean Bastide : Du bénévolat au diplôme ?
En ligne : Claude Azéma : Le CIF et le DIF : explications
3. Une VAE réparatrice ?
André Gauron : L’égalité d’accès : une promesse plus qu’une réalité
Marie-Christine Presse : Le grand écart
Patrick Brun et Claude Ferrand : Des VAE accessibles aux plus défavorisés ?
4. Histoires de VAE
Françoise Beneyton : Et me voilà devant ma feuille blanche...
Élisabeth Dubois : Une aventure vraiment très personnelle
Denis Bardeau : Rendez-vous compte d’où vous venez !
Haud Plaquette : Seule dans le maquis
Catherine Cartillier : Surtout ne demandez rien
Édith Hozano-Luguet : Un parcours multiforme
Anne Dufour : Reprendre à zéro
Jean-Marie Mathé : Je veux être reconnu
Nathalie Sury : Préparez-vous bien !
Sylvain Teetaërt : Sans plus de formalités ?
5. Du côté des évaluateurs
Chantal Godefroy : Experts volontaires désignés
Dominique Chazal : Une région s’engage pour l’orientation et la formation
Jean-Philippe Barret et Vladimir Vladic : Être jury de VAE, une expérience profitable
Carole Dolignon et Dominique Lain : Prouver sa valeur, une démarche complexe
Veronique Pertuzio : Un enseignant de français dans un jury du « bâtiment »
Micheline Barthout : Des universités s’attellent à la tâche
Marc Trestini : Un mode original de validation du C2i « enseignant »
En ligne : La version complète de cet article
En ligne : Chantal Vernette et Daniel Comte : Quand tout le monde y gagne
6. Expériences et compétences
Françoise Ropé : La VAE et l’université : quelles tensions ?
Françoise Clerc : Parler de sa pratique : pas simple du tout !
Dominique Lataste : Des preuves, oui mais lesquelles ?
En ligne : Bibliographie et webographie
Benjamin Le Merdy : Ici Berlin... : une semaine de cinéma français (Chronique)
Maya Akkari : Et chez moi, comment ça va ?
Isabelle Andriot : Quoi de neuf ?
Dominique Seghetchian : Le vagabond a pris place dans l’espace public, merci de le respecter...
Françoise Colsaet : Promesses ?
Anne Hiribarren et Vincent Guédé : Épisode 2 à Clisthène : Partir sur de bonnes bases
Yves Lecocq : Les lycéens et la composition d’histoire-géographie : Lire en ligne la version longue de l’article
Jacques Crinon : Pisa et l’évaluation des acquis
Nathalie Savary : Wikipedia, un modèle ?