Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (457)

Sommaire du dossier

Éditorial : La VAE, un objet bien identifié ?

1. Ouverture
  Monique Lafont : En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE
  Claude Azéma : VAE état des lieux

La formation tout au long de la vie en Europe
  Gérard Dantin : Construire la mobilité européenne
  Pascal Lafont et Marcel Pariat : Communauté européenne : vers un système harmonisé
  En ligne : Pascal Lafont et Marcel Pariat : L’exemple espagnol

2. La VAE et le monde du travail
  Entretien avec Dominique de Calan : Éducation et activités économiques : deux horloges décalées
  Yves Lichtenberger : Du travail standardisé à la compétence personnelle
  Bernard Quintreau : Antidote au vieillissement
  Paul Desaigues et Djamal Testkouk : Révéler les qualifications réelles
  Entretien avec Annie Thomas : Pour les chômeurs, un droit nouveau
  Jean Bastide : Du bénévolat au diplôme ?
  En ligne : Claude Azéma : Le CIF et le DIF : explications

3. Une VAE réparatrice ?
  André Gauron : L’égalité d’accès : une promesse plus qu’une réalité
  Marie-Christine Presse : Le grand écart
  Patrick Brun et Claude Ferrand : Des VAE accessibles aux plus défavorisés ?

4. Histoires de VAE
  Françoise Beneyton : Et me voilà devant ma feuille blanche...
  Élisabeth Dubois : Une aventure vraiment très personnelle
  Denis Bardeau : Rendez-vous compte d’où vous venez !
  Haud Plaquette : Seule dans le maquis
  Catherine Cartillier : Surtout ne demandez rien
  Édith Hozano-Luguet : Un parcours multiforme
  Anne Dufour : Reprendre à zéro
  Jean-Marie Mathé : Je veux être reconnu
  Nathalie Sury : Préparez-vous bien !
  Sylvain Teetaërt : Sans plus de formalités ?

5. Du côté des évaluateurs
  Chantal Godefroy : Experts volontaires désignés
  Dominique Chazal : Une région s’engage pour l’orientation et la formation
  Jean-Philippe Barret et Vladimir Vladic : Être jury de VAE, une expérience profitable
  Carole Dolignon et Dominique Lain : Prouver sa valeur, une démarche complexe
  Veronique Pertuzio : Un enseignant de français dans un jury du « bâtiment »
  Micheline Barthout : Des universités s’attellent à la tâche
  Marc Trestini : Un mode original de validation du C2i « enseignant »
En ligne : La version complète de cet article
  En ligne : Chantal Vernette et Daniel Comte : Quand tout le monde y gagne

6. Expériences et compétences
  Françoise Ropé : La VAE et l’université : quelles tensions ?
  Françoise Clerc : Parler de sa pratique : pas simple du tout !
  Dominique Lataste : Des preuves, oui mais lesquelles ?

  En ligne : Bibliographie et webographie


Et chez toi ça va ?

  Benjamin Le Merdy : Ici Berlin... : une semaine de cinéma français (Chronique)
  Maya Akkari : Et chez moi, comment ça va ?
  Isabelle Andriot : Quoi de neuf ?
  Dominique Seghetchian : Le vagabond a pris place dans l’espace public, merci de le respecter...
  Françoise Colsaet : Promesses ?

Faits & Idées

  Anne Hiribarren et Vincent Guédé : Épisode 2 à Clisthène : Partir sur de bonnes bases
  Yves Lecocq : Les lycéens et la composition d’histoire-géographie : Lire en ligne la version longue de l’article

  Jacques Crinon : Pisa et l’évaluation des acquis
  Nathalie Savary : Wikipedia, un modèle ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3386