Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (455)

Sommaire du dossier

Éditorial : Une discipline qui cherche ses repères

1. Où va la technologie ?
  Jean-Louis Martinand : Figures historiques et futurs possibles
  Luc Chevalier : La rénovation des programmes
  Geneviève Comte-Bellot : Académie des technologies
  Alain Jean : Attention aux contenus factices
  Philippe Colas : Plutôt que de nous plaindre, inventons !
  Serge Richard : Une formation sans boussole
  Vincent Guili : Les thèmes de convergence
  Arié Bitton : À l’école québécoise
  En ligne : Jacqueline Bonnard : Prendre au sérieux la « culture commune » école-collège
  En ligne : Luc Chevalier : La rénovation des programmes (suite)
  En ligne : Guy Manneux : Activité de réalisation et enseignement de la technologie au collège
  En ligne : Martine Paindorge : Nouveaux programmes de technologie : quels changements ?
  En ligne : Norbert Perrot : Technologie au collège

2. Dans les classes, une culture foisonnante
  Dominique Moinard : Savez-vous casser les noix ?
  Sylvie Picaud : Des outils pour de vrai
  Henri Morel : Le manège des tornades
  Monique Ferrerons : La magie du pignon-crémaillère
  Sandrine Talmart : Dessine-moi un porte-clés
  Philippe Colas : La technologie, passerelle pour le réel
En ligne : La version longue
  Yvette Campos-Kratzeisen : La broderie assistée par ordinateur
  Patrick Dedieu : La coopération ne se décrète pas
  Martine Tauszig : Une approche active de la vie professionnelle
  Denis Deschamps : La filière STI : quelle identité ?
  Georges Poirier : L’aventure exemplaire du couteau suisse
  Marie-Annick Dorémus : Vu de Sirius
  Josiane Montfort, Jean Carriou, Laurence Roignant : La belle équipe
  Christophe Pascual : Apprivoiser leurs mains
  Roxane Caty-Leslé : L’alarme de cartable
  En ligne : Patrick Perrier : Une technologie au service de la pédagogie en lycée professionnel
  En ligne : Olivier Grugier : Liberté dans un cadre
  En ligne : Des ressources abondantes sur la Toile

3. Culture et valeurs
  Philippe Meirieu : Construire le rapport au monde
  Marc Bautrait : Fédératrice, humaniste et responsable
En ligne : La version longue
  Christophe Lasson : Qu’est-ce qu’un objet ?
En ligne : La version longue
  Monique Ferrerons : Au-delà des textes officiels
  Habib Sadji : Des valeurs menacées ?
  Roxane Caty-Leslé : La technologie et les intelligences multiples
  Jean-Claude Voirpy : Un illettrisme à combattre
  Philippe Lecarme : Que l’intelligence est dans les mains
  En ligne : André Giordan : Une discipline... à reculons
  En ligne : Alain Jean : D’où vient cette discipline ?

4. Éducation, formation, entreprise
  Valérie Druesne : La classe DP3 fait ses preuves
  Vincent Rivoire : L’industrie éducative ?
  Benoît Touzet : Faire découvrir l’entreprise... aux enseignants
  Alain Berestetsky : Du partage des savoirs au partage des questions
  Dany Sénéchaud : Le talent et le coeur à l’ouvrage
En ligne : La version longue
  En ligne : De nouvelles instances


Et chez toi ça va ?

  Dominique Moinard : Le passé simple
  Aurélie Verdier : Drôles de recettes

Faits & Idées

  Daniel Favre : Une pédagogie pour les lobes frontaux

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3234