Accueil
À propos
Le CRIFPE
Équipe
EDI
Statuts
LOGO
Nous joindre
Nos chercheur·e·s
Chercheur·e·s
Membres honoraires
Chercheur·e·s internationaux et hors-Québec
Experts à l’intention des médias
Nos étudiant·e·s
2
e
et 3
e
cycle
Post doctorat
Diplômé·e·s
Activités
Diffusion
Publications des membres
Fiches thématiques
Dans les médias
Revue Formation et profession
Recherche
Axes de recherche
Pôles de recherche
Chaires
Financement de recherche des membres
Veille
Bulletin de veille
Sections de la veille
S'abonner à la veille
Nous joindre
Accueil
Veille Scientifique
Périodiques professionnels
Périodiques professionnels
Vie pédagogique, (149) 2008
Diminuer le texte
Sommaire
Mot de la rédaction
Dossier : Présentation
Structurer la pensée
Perceptions d’enseignants sur les pratiques scolaires
L’oral et l’écrit, pour structurer la pensée et construire des savoirs!
Enseigner la poésie, est-ce rentable?
Le nouveau visage de la littératie
Développer une
compétence
langagière
Comment le dire autrement?
Rencontre avec Mme Odile Lamy. Lire pour mieux écrire! Écrire pour mieux lire?
Le rôle des enseignants de toutes les disciplines
Communiquer oralement en classe : une compétence transversale
La compétence à communiquer oralement chez les enseignants en formation
Ouvrir à la culture
Pour une pédagogie de la culture et de la langue
Une école secondaire vibrante d’art, de culture et d’histoire
Les activités parascolaires et la dimension sociale et culturelle de la langue
Enseigner « la compétence de communication interculturelle » : une réalité à explorer
Comment intégrer la culture dans la classe de français?
La formation initiale des enseignants en éthique et culture religieuse : constats et réflexions d’une expérience enrichissante
La philatélie : un outil pour une approche éducative multidisciplinaire
Vos brouillons m'intéressent
Vos impressions
Lus, vus et entendus
Pratiques et apprentissages de l’écrit dans les sociétés éducatives
Langue et culture dans la classe de français. Une analyse du discours
Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité et Former des professeurs de langues à l’interculturel
Histoire de rire
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp