Périodiques professionnels

Bulletin de l'Association canadienne d'éducation (Le), (janvier 2008) 2008

Janvier 2008

Actualité Nouvelles de l'ACE Recherche
Initiatives Événements

Le TDSB publie le rapport Falconer sur la sécurité à l’école
Le Conseil scolaire de Toronto (TDSB) vient de publier le rapport Falconer (Final Report on School Safety) du comité consultatif sur la sécurité à l’école, mis sur pied après le décès de Jordan Manners, un élève de l’école C.W. Jefferys, le 23 mai 2007. Le rapport présente une centaine de recommandations pour améliorer la sécurité et rehausser la culture de sécurité au sein du TDSB.
Bien que les médias aient beaucoup insisté sur certaines mesures plus controversées – cartes d’identité obligatoires pour les élèves et fouilles aléatoires des casiers – le rapport conclut (traduction) : « […] restaurer une saine sécurité à l’échelle du système scolaire du TDSB n’est pas un exercice qui doit être dominé par des détecteurs de métal et d’autres mesures de sécurité et d’exécution nécessitant de précieuses ressources, sans contribuer à entourer, à réengager et, finalement, à instruire nos jeunes marginalisés. »
Les lecteurs de l’ACE s’intéresseront particulièrement aux sections suivantes :
  • l’éducation autochtone au TDSB (pages 523-238);
  • un retour à l’équité (page 539-544);
  • obstacles à l’instauration du rapport et stratégies de promotion du changement (pages 564-572)
Le TDSB publie le rapport Falconer sur la sécurité à l’école
Rapport intégral

Indicateurs de mieux-être au Canada
Ressources humaines et Développement social Canada offre aux Canadiens Indicateurs de mieux-être au Canada, un nouveau service qui recueille des données de différentes sources et présente un portrait complet et actuel du mieux-être des Canadiens et de la société canadienne, tout en indiquant l’évolution de la situation au fil du temps.
Indicateurs de mieux-être au Canada

The Learning Partnership annonce ses directeurs d’école exceptionnels au Canada en 2008
Trente-trois dirigeants exceptionnels en éducation sont lauréats des prix d’excellence des directeurs d’école du Canada pour 2008. Ce programme de prix annuels décernés en partenariat avec l’Association canadienne des directeurs d’école rend hommage aux directeurs d’école qui apportent un profond changement culturel donnant lieu à l’amélioration des résultats des élèves.
The Learning Partnership annonce ses directeurs d’école exceptionnels au Canada en 2008

Disponibles : données intégrales sur les attitudes du public à propos de l’éducation
L’ACE a publié l’ensemble des données de sa quatrième enquête sur les Attitudes du public à propos de l’éducation. Présentées par région, les données englobent les réponses de 2 400 adultes canadiens.
Données intégrales sur les attitudes du public à propos de l’éducation

Exposition nationale et symposium d’apprentissage GénieArts
En octobre, GénieArts Î. P. É. a accueilli la réunion annuelle des partenaires au Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown. Le rapport ci-joint présente les projets en vedette de toutes les régions du Canada, les faits nouveaux en recherche sur l’éducation par les arts et les artistes et enseignants lauréats de l’Île-du-Prince-Édouard.
Bulletin de décembre (PDF)

Lisez le numéro d’hiver 2008 d’Education Canada
Thérèse Laferrière traite de nouvelles pratiques servant à relier les petites écoles géographiquement isolées en utilisant le potentiel de collaboration des nouvelles technologies. « L’École éloignée en réseau, une approche qui prend racine en sol québécois » décrit le développement de l’initiative québécoise de réseautage des écoles depuis son lancement en 2002 jusqu’à son inclusion de 22 commissions scolaires et plus d’une centaine d’écoles.
L’article « Convergence pancanadienne des politiques éducatives » (PDF) explique comment l’influence croissante des associations nationales d’éducation, des organismes provinciaux et fédéraux de défense d’intérêts en éducation et des groupes de réflexion a donné lieu à un phénomène de convergence pancanadienne des politiques dans nos systèmes éducatifs.
Lisez le numéro d’hiver 2008 d’Education Canada

Les résultats du PISA 2006
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE mis en œuvre pour évaluer régulièrement, par un test international commun, les résultats de jeunes de 15 ans dans trois grands domaines : la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique. Le rapport résume les résultats provinciaux de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2006, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences, et compare ces résultats des élèves canadiens à ceux des élèves d’autres pays. Le PISA 2006 portait principalement sur les sciences.
Dans l’ensemble, les élèves canadiens ont bien fait, arrivant troisième après la Finlande et Hong-Kong. Quoique les résultats canadiens en lecture soient demeurés forts, l’amélioration des compétences en lecture à Hong-Kong et en Finlande ont fait qu’ils ont surpassé le Canada dans ce domaine pour le première fois dans l’histoire du PISA. Comme dans les autres pays, le statut d’immigrant, les études des parents et la situation socioéconomique influent sur les résultats des élèves au PISA, mais le Canada a mieux réussi que d’autres pays de l’OCDE à minimiser l’inégalité des résultats associée à ces facteurs.
À la hauteur : résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE (PDF)
PISA 2006 – résultats (de l’OCDE)
Réactions des provinces et des médias

Pour un système universel de services de garde et d’éducation de la petite enfance
Lorsqu’on discute des services de garde et d’éducation de la petite enfance, on parle souvent de ciblage : devrait-on cibler les ressources publiques vers les enfants qu’on juge en avoir le plus besoin? Dans Ensuring the Best Start in Life: Targeting vs. Universality in Early Childhood Development, une étude de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), l’auteure décrit les retombées des programmes ciblés en vigueur au Canada et examine s’ils procurent le meilleur rendement sur l’investissement social. La discussion cherche ensuite à établir si une approche universelle ou ciblée est préférable pour s’assurer que tous les enfants profitent du meilleur départ possible dans la vie.
Ensuring the Best Start in Life: Targeting vs. Universality in Early Childhood Development (PDF)

Faire une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires : déterminants et premiers résultats sur le marché du travail
Cet article de Darcy Hango, Statistique Canada, examine les différences entre les jeunes qui ont suivi des parcours distincts après l’école secondaire, selon qu’ils sont ou non passés directement à un programme d’études postsecondaires. L’étude constate que les premières réussites sur le marché du travail des personnes ayant fait une pause, comparativement à ceux qui n'en avaient pas fait, sont liées aux diplômes obtenus. D'un côté, le taux d'emploi variait parmi les personnes ayant obtenu un diplôme d'études collégiales, qu'elles aient fait une pause ou non. Par ailleurs, les diplômés universitaires n’ayant pas fait de pause avaient un salaire hebdomadaire beaucoup plus élevé que les diplômés d'université ayant fait une pause.
Faire une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires : déterminants et premiers résultats sur le marché du travail

La « génération Google » est un mythe, d’après une nouvelle recherche
Un rapport publié par le Joint Information Systems Committee et la British Library contredit l’assertion courante que la « génération Google » – née ou élevée à l’ère d’Internet – sait mieux utiliser le Web. D’après le rapport, bien que les jeunes soient plus habiles et familiers avec les ordinateurs, ils se fient aux outils de recherche plus fondamentaux et ne possèdent pas les compétences critiques et analytiques pour évaluer les informations trouvées sur Internet. La recherche indique également que les caractéristiques de comportement de recherche couramment associées aux jeunes internautes – impatience en recherche et en navigation et intolérance face aux délais dans la satisfaction de leurs besoins d’information – sont maintenant la norme dans tous les groupes d’âge : jeunes élèves, étudiants universitaires et professeurs.
Information Behaviour of the Researcher of the Future

Quand cesse la prise en charge des jeunes – Que faire ensuite?
Une étude prospective menée en Colombie-Britannique dans le cadre du projet de promotion de résultats positifs pour les jeunes à la charge de l’État (Promoting Positive Outcomes for Youth From Care) a examiné ce qui arrivait aux jeunes dépassant l’âge de prestation des programmes de prise en charge gouvernementale. Le rapport brosse un troublant portrait de leurs conditions de vie. Tout comme dans la documentation nord-américaine existante à ce sujet, les jeunes faisant l’objet de l’étude avaient un niveau de scolarité moins élevé, leur principale source de revenu était plus susceptible d’être l’aide sociale, leur réseau de soutien social était plus fragile, ils changeaient souvent de logement et ils avaient des enfants.
When Youth Age Out of Care - Where to from There? (PDF)

Le Club en ligne de Déjeuner pour apprendre, une ressource pour les écoles
DÉJEUNER POUR APPRENDRE est le principal organisme sans but lucratif qui se consacre entièrement à la nutrition scolaire au Canada. Ayant comme principal objectif de faire en sorte que chaque enfant se rende en classe bien nourri et prêt à apprendre, DÉJEUNER POUR APPRENDRE aide à mettre sur pied et à soutenir des programmes de nutrition scolaires et fournit ressources, recherche, subvention et soutien aux programmes. À ce jour, ils ont aidé à nourrir plus de 1,5 million d’enfants au Canada.
Visitez www.breakfastforlearning.ca pour avoir accès à une communauté en ligne dévouée à la nutrition des enfants et au lien entre la nutrition et l’apprentissage, ainsi qu’à des ressources d’éducation nutritionnelle, des conseils, des recettes et des jeux destinés aux jeunes ainsi que des outils pour rendre positive la journée en classe.
Le Club en ligne de Déjeuner pour apprendre, une ressource pour les écoles

Programmes efficaces d’apprentissage en petite enfance : recherche, politiques et pratique
(Du 16 au 19 mars, Banff, Alberta)
Cette conférence de trois jours réunira des chercheurs internationaux réputés pour passer en revue les programmes d’apprentissage en bas âge en langage et en littératie, en numératie et en apprentissage sociale. Le matin, des aspects précis de ces programmes (modèles d’excellence de programmes efficaces, effets de ces programmes, questions de mise en œuvre et lacunes en recherche) seront examinés. L’après-midi, les participants approfondiront des programmes en particulier et, en soirée, les séances plénières porteront sur les implications des données connexes et les recommandations à faire pour la planification d’un programme de politiques canadiennes.
Programmes efficaces d’apprentissage en petite enfance : recherche, politiques et pratique
http://www.cea-ace.ca/bulletin/Jan_Jan_2008.htm#french