Périodiques professionnels

Bulletin de l'Association canadienne d'éducation (Le), (février 2008) 2008

Février 2008

Actualité Nouvelles de l'ACE Recherche
Initiatives Événements

La Situation des enfants dans le monde 2008
Le rapport La Situation des enfants dans le monde 2008 dresse un bilan détaillé de la survie de l’enfant et des soins de santé primaires dispensés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants à l’heure actuelle. Il s’agit là d’indicateurs fiables du degré de développement et de la situation d'un pays, qui sont aussi le reflet direct de ses priorités et de ses valeurs. Investir dans la santé des enfants et de leurs mères est non seulement un impératif du point de vue des droits de l'homme, mais aussi une décision économique avisée et l'un des moyens les plus sûrs pour un pays de se préparer un avenir meilleur.
La Situation des enfants dans le monde 2008

Inventaire des stratégies canadiennes en matière de transition école-travail
Un rapport du Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu du travail du Conseil canadien sur l’apprentissage, intitulé Passerelles vers l’avenir, examine les « pratiques, programmes et politiques canadiens novateurs, efficaces ou prometteurs en matière de transition école-travail ». Notant que les transitions efficaces des jeunes prennent maintenant huit ans en moyenne, l’inventaire expose les initiatives qui s’adressent aux jeunes ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires ou s’apprêtant à le faire, décroché de l’école secondaire ou à risque de le faire, intégré la vie active directement après le secondaire, entamé des études postsecondaires (EPS), effectué des changements de programme ou de niveau dans leurs EPS, ainsi que quitté le monde de l’enseignement postsecondaire, avec ou sans diplôme.
Passerelles vers l’avenir (PDF)

L’Évaluation des réalisations des écoles
Une école secondaire du quartier Eastside de Vancouver a lancé une campagne dans les médias pour contrer son résultat médiocre dans le palmarès de l’Institut Fraser. Cette initiative a engendré un projet communautaire destiné à explorer les enjeux de l’éducation publique et à encadrer des élèves bénévoles en tournage de documentaire. La lutte des élèves pour se faire entendre est présentée dans la vidéo, qui vise à stimuler la discussion en classe et entre les enseignants au sujet de l’importance des expériences d’apprentissage authentiques et de la façon dont les examens uniformisés n’évaluent pas toujours ces expériences. Le DVD peut être commandé ou acheté en ligne de Frog Hollow Neighbourhood House.
A is for Apple

Le travail de promotion de l’intégration scolaire de Gordon Porter, Ph.D., lui vaut le prix Whitworth de l’ACE
Lors d’une cérémonie de remise des prix organisée par l’Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire, la présidente du conseil de l’ACE, Carolyn Duhamel, a remis à Gordon Porter le prix annuel Whitworth pour la recherche en éducation de l’ACE. Directeur des initiatives d’intégration scolaire de l’Association canadienne pour l'intégration communautaire et président de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, monsieur Porter a été sélectionné comme lauréat en raison de ses importantes contributions théoriques et pratiques aux mouvements internationaux d’intégration scolaire. Cet événement comptait parmi de nombreuses autres activités tenues au Canada pendant la Semaine nationale d’intégration scolaire, du 17 au 23 février 2008.
Local educators' efforts honoured

Le programme WIER fête ses 20 ans
Le programme des écrivains en résidence électronique (Writers in Electronic Residence - WIER) a récemment célébré son 20e anniversaire. Plusieurs activités sont planifiées pour souligner cet important anniversaire. Initiative tant éducative qu’artistique, le programme WIER crée des liens entre des écrivains et des élèves et leurs enseignants par l’intermédiaire de conférences d’écriture en ligne. Pour écouter une interview récente avec Trevor Owen, fondateur et gestionnaire du programme, à l’émission The Writers' Show de Kootenay Radio, cliquez ici.

Le répertoire KI-ES-KI 2008 de l’ACE est prêt
Le KI-ES-KI 2008 de l’ACE, un répertoire des principales personnes-ressources du secteur canadien de l’éducation, est maintenant prêt. Nous offrons aussi une version en ligne consultable par le grand public. Il est également possible de se procurer un accès en ligne à la version intégrale du répertoire, ainsi qu’une version en ligne enrichie permettant de produire aisément des listes d’envoi à partir de notre importante banque de données.
Répertoire KI-ES-KI 2008
Répertoire KI-ES-KI en ligne

Les devoirs : une première étude nationale
D’après une étude réalisée par deux chercheurs de l’IEPO-OISE/UT, les parents canadiens affirment qu’ils sont incertains au sujet des effets des devoirs sur leurs enfants, indiquant qu’il semble y avoir moins de devoirs que lorsqu’ils étaient eux-mêmes des élèves. Réalisée en Ontario, l’étude Homework Realities: A Canadian Study of Parental Opinions and Attitudes a constaté de grands écarts dans le temps consacré aux devoirs par les élèves et les différents niveaux.
Homework Realities: A Canadian Study of Parental Opinions and Attitudes (PDF)

Une éducation préscolaire de qualité réduit l’incidence des comportements difficiles chez les enfants
Certaines recherches indiquent un accroissement des comportements difficiles chez les enfants en services de garde et en éducation préscolaire. Pourtant, un dossier conclut qu’une éducation préscolaire de qualité qui met l’accent sur le développement social des enfants peut réduire le taux de comportements difficiles et constitue un facteur de protection à long terme des enfants susceptibles de développer des comportements difficiles.
Challenging Behaviours and the Role of Preschool Education

Écoles du Yukon : connectivité Internet scolaire la plus élevée du Canada
Pour combattre l’isolement de nombreuses écoles du Yukon, le gouvernement territorial a considérablement investi dans l’apprentissage assisté par ordinateur, en particulier dans les technologies de vidéoconférence. En plus d’élargir les possibilités d’apprentissage des élèves, les vidéoconférences favorise le perfectionnement professionnel régulier des enseignants et des gestionnaires.
Écoles du Yukon : connectivité Internet scolaire la plus élevée du Canada

Égale Canada et l’Université de Winnipeg lancent un sondage national sur l’homophobie dans des écoles canadiennes
Égale Canada a récemment lancé un sondage national pour explorer les expériences d’homophobie et de transphobie des élèves dans les écoles canadiennes. « Ce projet brossera le portrait du climat scolaire pour les élèves hétérosexuels, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bispirituels, intersexuelles, queers et qui s’interrogent (LGBTBIQ) au Canada », affirme la responsable du projet, Catherine Taylor, Ph.D., Faculté d’éducation, Université de Winnipeg. « Il s’agit de la première étude détaillée de ce type au Canada. Les résultats nous fourniront des renseignements pour rendre les écoles plus sécuritaires et respectueuses ». Les adolescents LGBTBIQ sont plus susceptibles d’être menacés par des armes, d’abandonner l’école par suite de harcèlement et d’être forcés de quitter le domicile familial en raison de conflits avec leurs parents.
Egale Canada and University of Winnipeg Launch National Survey on Homophobia in Canadian Schools

Article connexe dans Education Canada :

Dans un engageant tour d’horizon culturel intitulé Generation Queer: Sexual Minority Youth and Canadian Schools (PDF), l’auteur Kristopher Wells puise dans ses recherches approfondies pour documenter l’évolution des attitudes et perceptions envers les élèves gais, explique leurs défis actuels et présente les réseaux de soutien mis à leur disposition pendant leurs années scolaires.

4e Sommet annuel sur la prévention de la violence et l’intervention face à la violence dans les écoles
(Du 2 au 3 avril, Toronto, Ontario)
Le Strategy Institute annonce fièrement le 4e Sommet annuel sur la prévention de la violence et l’intervention face à la violence dans les écoles. Lors de cet événement axé sur les solutions, vous entendrez 17 spécialistes nord-américains réputés qui vous feront connaître des stratégies pour prévenir la violence dans votre école et intervenir correctement en cas de tragédie.
** Réduction spéciale pour les lecteurs de Bulletin – citer le code ED-PVS08 pour obtenir une réduction de 50 $ sur les droits courants d’inscription. **
Preventing and Responding to Violence in Schools Summit

Symposium sur l’éducation internationale - Penser sans frontières mondiales. Idées mondiales : Valeurs mondiales
(Le 30 mai 2008, Vancouver, Colombie-Britannique)
Le symposium porte essentiellement sur la nature changeante du savoir et de l’enseignement dans les écoles et dans les communautés où vivent, apprennent, aiment et travaillent les jeunes, de même que sur les orientations actuelles et futures de l’éducation internationale. Les séances permettront l’exploration théorique et empirique de diverses thématiques comme la persistance de la sous-inscription scolaire des enfants, surtout des filles, dans les régions les plus pauvres du monde; la qualité variable de beaucoup de ces écoles; les inégalités croissantes entre les pays riches et pauvres par rapport aux formations, aux institutions et aux structures éducationnelles; ainsi qu’à l’éducation en tant que commodité sur le marché mondial.
Symposium sur l'éducation internationale
http://www.cea-ace.ca/bulletin/Feb_Fev_2008.htm#french