Périodiques professionnels

Bulletin de l'Association canadienne d'éducation (Le), (mars 2008) 2008

Mars 2008

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Que faut-il faire pour appuyer un enseignement qui marche et un apprentissage qui compte? Dans chaque classe? À l’école? Dans le district ou la commission scolaire?

Cet atelier donne le coup d’envoi à l’emphase accordée par l’ACE à l’enseignement et contribuera à la vision Les enfants au premier plan du Nouveau-Brunswick. Il sera particulièrement pertinent pour les professionnels en éducation qui mettent l’accent sur les réalisations et l’évaluation. L’atelier tenu au Nouveau-Brunswick est coparrainé par les districts scolaires numéros 2 et 18. Il sera présenté dans les deux langues officielles et l’interprétation simultanée y sera offerte.
L’ACE a acquis la réputation d’organiser des réunions qui dynamisent, qui ouvrent les esprits et qui inspirent la proactivité des participants. Ne ratez pas cette occasion d’apprentissage.
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Enquête auprès des abonnés du Bulletin

L’Association canadienne d’éducation (ACE) planifie actuellement l’amélioration du Bulletin. Nous vous prions donc, à titre d’abonné, de nous aider à établir l’ordre de priorité des modifications qui pourraient être apportées. Si vous remplissez cette enquête auprès des lecteurs d’une durée de cinq minutes et si vous nous indiquez votre adresse de courriel, vous serez admissible au tirage au sort d’un abonnement de deux ans à la revue Education Canada, une valeur de 69,95 $.
Pour commencer l’enquête, prière de cliquer ici.

Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l’avenir du Canada
Horizons, mars 2008
Cette édition spéciale d’Horizons, une revue évaluée par des pairs traitant de la recherche sur les politiques, présente les résultats de recherches et des analyses les plus récentes sur les tendances, les défis et les perspectives favorables émergeant de la croissance rapide de la population des jeunes Autochtones dans le contexte du vieillissement de la population et d'un Canada en évolution. Produit conjointement par le Projet de recherche sur les politiques du gouvernement du Canada et la Direction de la recherche et de l’analyse du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada, ce volume fait partie d'un projet de recherche interministérielle du PRP intitulé Investir dans la jeunesse : leçons tirées des politiques, de la pratique et de la recherche.
Entre espoir et adversité : la jeunesse autochtone et l’avenir du Canada (PDF)

Ressource connexe :
Une étude publiée en 2007 par le Centre d'étude des niveaux de vie, à Ottawa, constate que si les jeunes Autochtones avaient le même taux de diplomation du secondaire et de l’université que les autres jeunes Canadiens, la valeur ajoutée à l’économie canadienne se compterait dans les dizaines de milliards de dollars.
The Potential Contribution of Aboriginal Canadians to Labour Force, Employment, Productivity and Output Growth in Canada, 2001-2017 (PDF)


Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick invite le public à commenter le rapport sur le français langue seconde
La population néo-brunswickoise est invitée à exprimer son avis sur l'étude des programmes et services d'enseignement du français langue seconde dans le secteur anglophone du ministère de l'Éducation. Préparé de juillet 2007 à février 2008 par Jim Croll et Patricia Lee, le rapport du 27 février contient 18 recommandations pour améliorer l'apprentissage du français langue seconde au Nouveau-Brunswick, notamment :
  • qu'on adopte l'immersion tardive débutant en 6e année comme seul programme d'immersion en français pour les élèves anglophones du Nouveau-Brunswick
  • que chaque enfant, peu importe la capacité perçue, soit encouragé également. à poursuivre son éducation dans le programme d'immersion tardive à partir de la 5e année.
  • que la cible visant à faire en sorte que 70 % de tous les diplômés du secondaire puissent fonctionner efficacement dans leur seconde langue officielle demeure l'objectif d'apprentissage du français langue seconde au Nouveau-Brunswick.
Renseignements - Rapport de la Commission sur le français langue seconde

Le groupe consultatif national sur les mathématiques aux États-Unis recommande d’en rationaliser l’enseignement
Citant les résultats médiocres des élèves américains aux examens nationaux et internationaux, un rapport récent du groupe consultatif national sur les mathématiques préconise des réformes majeures de l’enseignement des mathématiques aux États-Unis. Les recommandations comprennent notamment :
  • Le programme d’enseignement des mathématiques de la maternelle à la 8e année devrait être rationalisé et devrait, les premières années, mettre l’accent sur un ensemble défini d’éléments critiques.
  • Les méthodes pédagogiques devraient s’inspirer de recherches de grande qualité, lorsqu’elles sont disponibles, ainsi que du jugement professionnel exemplaire et de l’expérience d’enseignants doués. Les recherches de qualité n’appuient pas l’assertion selon laquelle l’enseignement devrait être soit totalement « centré sur l’élève » ou « dirigé par l’enseignant ». D’après la recherche, certaines pratiques pédagogiques en particulier peuvent avoir un impact positif dans des conditions précises.
National Mathematics Advisory Panel Releases Final Report

L’ACE organise conjointement un forum national sur l’intégration en éducation
L’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) organise un forum national à Toronto du 25 au 27 septembre, sous le thème « Définir un cadre fondé sur les droits – Pour l’avancement de l’intégration des élèves ayant des incapacités ». Joignez-vous aux dirigeants des commissions et ONG de droits de la personne, de chefs de file en éducation, de groupes de défense d’intérêts de personnes handicapées, du milieu juridique des droits de la personne et d’autres pour les allocutions, les ateliers et les discussions.
Définir un cadre fondé sur les droits : pour l'avancement de l'integration des élèeves ayant des incapacités

Lisez le numéro du printemps 2008 d’Education Canada
Cette édition inclut deux articles présentant des arguments pour et contre la réforme pédagogique si controversée du Québec. L’article de Clermont Gauthier (PDF), Il arrive que l’on ait des bonnes raisons de résister - À propos de la réforme de l’éducation au Québec, explique que la réforme est allée bien au-delà des objectifs initiaux de modification des programmes pédagogiques et des objectifs d’apprentissage, se répercutant profondément sur la pédagogie. Gauthier conclut que la réforme n’a pas encore fait ses preuves et que, plutôt que de s’appuyer sur de solides recherches scientifiques pour évaluer le programme, elle est fondée sur des convictions et des essais en sa faveur.

D’un autre côté, dans La réforme de l’éducation au Québec : le « pourquoi », le mythe et le défi, l’auteur Patrice Potvin soutient que la réforme formera des élèves mieux préparés à l’évolution actuelle de la société, de la technologie et des communications et mieux en mesure d’apporter une contribution constructive à ce monde en perpétuelle mouvance.

L’apprentissage, les arts et le cerveau
La Dana Foundation a publié une étude intitulée Learning, Arts, and the Brain, produit d’une recherche menée par des neuroscientifiques cognitivistes de sept grandes universités américaines. En se fondant sur les constats selon lesquels les jeunes ayant une formation en arts réussissent mieux à l’école, les chercheurs ont tenté de vérifier le lien entre la formation en arts et l’intelligence dans d’autres domaines. Bien que le rapport ne fournisse pas une réponse catégorique à la question « est-ce que la formation en arts aiguise l’intelligence? », il contribue à mieux faire comprendre les effets de la formation en musique, en danse et en arts dramatiques sur les autres types d’apprentissage. Parmi les principaux constats : les enfants motivés par les arts développent des compétences et stratégies de mémorisation qui s’appliquent aussi à d’autres matières.
Learning, Arts, and the Brain

La prise en charge des transitions éducation-travail au Québec
Le Dialogue entre jeunes, organisé par les RCRPP en 2005 et réunissant plus de 140 jeunes de partout au Canada, a souligné le besoin qu’ont les jeunes d'avoir accès à un plus vaste choix d’options d'apprentissage – avant le début et tout au long de leurs carrières. Le rapport La prise en charge des transitions éducation-travail (école-emploi) au Québec analyse le rapprochement entre l'éducation et l'économie, en adoptant une perspective axée sur la façon dont les établissements d'enseignement québécois appuient la transition entre l'école et le travail.
La prise en charge des transitions éducation-travail (école-emploi) au Québec

La réforme en éducation : peut-on combiner intégration et normalisation?
Un article récent du Canadian Journal of Educational Administration and Policy examine l’instauration au cours des dernières années de deux mouvements clés de réforme en Amérique du Nord : l’intégration et l’évaluation à grande échelle. L’auteure analyse comment le mouvement d’évaluation à grande échelle a incorporé l’intégration et donne des exemples d’initiatives actuelles destinées à faciliter les processus d’intégration pour l’évaluation à grande échelle.
Reforming Education: Is Inclusion in Standardization Possible? (PDF)

L’inégalité des apprentissages des enfants immigrants dans les pays industrialisés
La recherche effectuée sur les désavantages éducatifs dans différents pays porte en général sur les différences moyennes entre les résultats d’apprentissage des immigrants et des enfants natifs du pays, ce qui dissimule l’hétérogénéité des immigrants. Cet article examine les inégalités en éducation chez les groupes d’immigrants dans huit pays à taux d’immigration élevé : l’Australie, le Canada, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Selon les résultats, dans presque tous les pays, l’écart entre les élèves peu performants et très performants est plus grand chez les immigrants que chez les enfants natifs. En général, les jeunes immigrants de première et de deuxième générations au Canada réussissent mieux aux évaluations internationales que les jeunes immigrants des autres pays étudiés et l’écart entre les élèves peu et très performants est moins grand au Canada.
Inequality of Learning amongst Immigrant Children in Industrialised Countries

La plupart des Canadiens comprendraient mal les questions de santé
La majorité des Canadiens adultes n’ont pas les compétences nécessaires pour comprendre l’information sanitaire dont ils ont besoin au quotidien, selon le Groupe d’experts de l’Association canadienne de santé publique (ACSP). Compte tenu des compétences requises pour obtenir, comprendre et utiliser les renseignements en santé, la littératie sur la santé est liée aux résultats en santé. Une littératie peu élevée restreint la participation sociale et économique. Selon le groupe d’experts juge que la situation au Canada est critique et recommande une stratégie pancanadienne composée de politiques et de programmes tenant compte des défis particuliers des groupes les plus susceptibles d’illettrisme en santé.
Vision d’une culture de la santé au Canada (PDF)
Synthèse (PDF)

Ressource connexe :
Selon Littératie en santé au Canada, publié l’an dernier par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA), « 60 % des adultes canadiens sont incapables d’obtenir des renseignements et des services de santé, de les comprendre et d’agir en conséquence, et de prendre eux-mêmes les décisions appropriées relatives à leur santé. »


Recensement de 2006 : les jeunes Canadiens plus instruits que leurs parents
Statistique Canada a récemment publié des analyses détaillées des données du Recensement de 2006 portant sur les activités du marché du travail, l’industrie, les professions, l’éducation et la langue de travail. Le Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006 présente des données sur la scolarité de 17 382 100 adultes canadiens de 25 à 64 ans. Parmi les constats : six adultes canadiens sur dix de ce groupe d’âge avaient complété une forme ou une autre d’études postsecondaires, et un diplômé d'études postsecondaires sur cinq avait étudié en commerce, gestion ou marketing. Aucun autre pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n'affichait une proportion plus élevée que celle du Canada au chapitre des études universitaires et collégiales.
Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006

Ressource connexe :
Penny Milton, chef de la direction de l’ACE, commentaires sur les effets sociaux plus généraux d’une participation accrue aux études postsecondaires (Globe & Mail).


Le droit des jeunes enfants de participer aux décisions qui les concernent
La Fondation Bernard van Leer des Pays-Bas a publié un document de travail qui affirme qu’il faut donner davantage voix au chapitre aux jeunes enfants quant aux sujets qui concernent leur vie. Soutenant qu’une telle participation rehausse la confiance en soi des enfants, galvanisent leurs habiletés globales, consolident la compréhension des processus démocratiques et leur engagement à les respecter, et protègent plus efficacement les enfants, ce document propose des façons de mettre ces changements en pratique et de les mesurer.
The Right of Young Children to Participate in Decisions Affecting Them

Au Royaume-Uni, un rapport sur le primaire soulève des questions sur l’administration et la justice en éducation
Dans le cadre de la première évaluation intégrale de l’éducation au primaire au Royaume-Uni en 40 ans, une série de rapports a été publiée pour répondre à des questions fondamentales visant le caractère adéquat, la responsabilité et la justice en ce qui concerne le financement et l’administration en éducation. Signalons quelques constats de ces rapports récents :
  • il existe une disparité continue entre les niveaux de financement des études primaires et secondaires, malgré une hausse globale du financement depuis 1998,
  • depuis 1997, la centralisation d’aspects clés de l’action éducative a été consolidée dans un cadre de dévolution administrative et financière,
  • les classes du primaire sont devenues plus cohérentes et sont soumises à des normes plus strictes, mais en général, la qualité de l’éducation a diminué.
The Primary Review Interim Reports

Ressource connexe :
Le rapport Plowden (1967), évaluation globale précédente de l’éducation au primaire au Royaume-Uni, comprenait des recommandations telles que l’établissement d’un système d’éducation à trois paliers : écoles primaires, intermédiaires et secondaires; la réduction de la taille maximale des classes du primaire; l’offre de services d’éducation en milieu de garde à tous les enfants de trois ans et plus.


La LCES passe en revue le programme d’enseignement en droit et citoyenneté
La Law Courts Education Society of BC examine présentement le programme d’enseignement de la 7e à la 12e année en Colombie-Britannique afin d’établir ce qu’apprennent les élèves en matière de droit et de citoyenneté. D’après une évaluation récente des besoins en études sociales effectuée par le ministère de l’Éducation de la province, la majorité des enseignants préconisent de modifier le programme afin que les élèves soient davantage exposés à l’éducation civique. Ce projet vise à évaluer le programme d’études sociales afin de promouvoir une citoyenneté active en veillant à ce que les élèves possèdent, au terme de leurs études secondaires, une bonne connaissance des structures juridiques canadiennes, des procédures du système de justice, de leurs responsabilités et droits légaux, ainsi qu’une appréciation de la règle de droit.
Law Courts Education Society of BC Reviews Law and Citizenship Curriculum

La Nouvelle-Écosse accepte les recommandations de l’examen des services mi’kmaqs
Après le démantèlement de la Division des services mi'kmaqs en 2007, le ministère de l’Éducation a confié à un consultant le mandat de contribuer à coordonner et à animer quatre séances de dialogue pour obtenir des commentaires sur l’orientation future de cette division. Après la publication d’un rapport sur le processus en octobre 2007 et la formulation de recommandations portant sur cinq aspects, le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu’il avait accepté les principales recommandations de l’examen et qu’il mettra sur pied un bureau de liaison mi’kmaq remplaçant l’ancienne Division des services mi'kmaqs.
Mi'kmaq Project Report (PDF)
Increasing the Effectiveness of Service Delivery to Mi'kmaw Learners (PDF)

La littératie et l’alphabétisation : bien plus que des mots : Forum interactif pancanadien du CMEC sur la littératie et l'alphabétisation
(Les 14 et 15 avril, à l’échelle du Canada)
Le forum se déroulera simultanément dans dix villes canadiennes reliées par webdiffusion pour créer un espace de rencontre en temps réel. Lors de l’événement, les organismes de littératie et d'alphabétisation, le personnel enseignant, les parents, les apprenantes et apprenants, les syndicats, les entreprises et les gouvernements pourront s’unir pour promouvoir la littératie et l'alphabétisation. Un thème précis sera développé dans chaque ville, par exemple la littératie et l’alphabétisation chez les Autochtones, l’enseignement communautaire, l’apprentissage des jeunes enfants et l’alphabétisation au travail. Ce premier forum pancanadien sur la littératie et l’alphabétisation réunira quelque 3 500 personnes représentant les secteurs de l’apprentissage, de l’éducation, des affaires, du travail et des organismes sans but lucratif.
Forum interactif pancanadien du CMEC sur la littératie et l’alphabétisation

Commission scolaire Eastern Townships – Vitrine 2008 – Les 8 et 9 mai 2008
(Les 8 et 9 mai 2008)
La Commission scolaire Eastern Townships (CSET) est la première – et la seule – commission scolaire du Canada à fournir des ordinateurs portables à tous ses élèves et enseignants de la 3e à la 12e année, ainsi qu’aux étudiants inscrits dans ses centres d’éducation des adultes. Pour souligner la cinquième année de sa Stratégie d’apprentissage amélioré, la CSET tiendra une vitrine sur cette stratégie les 8 et 9 mai prochain. Initiez-vous à cette initiative unifiée de littératie et de numératie visant la réussite pour tous. L’allocution d’honneur sera prononcée par Gary Stager, Ph.D.
Vitrine sur la Stratégie d’apprentissage amélioré

Congrès annuel de l’OPSOA : Promouvoir l’inclusivité en éducation publique
(Les 17 et 18 mai 2008, Toronto, Ontario)
Le congrès se déroulera sous le thème « Leading Public Education: Promoting Inclusivity in Public Education ». L’objectif principal de l’OPSOA consistant à soutenir la réussite et les réalisations des élèves sera souligné par les conférenciers d’honneur, dont Andy Hargreaves, des discussions ciblées et des ateliers portant sur les pratiques exemplaires de nos conseils scolaires.
La séance pré-congrès de l’OPSOA/OPC, mettant en vedette Andy Hargreaves, aura lieu le mercredi 16 avril au même endroit.
OPSOA Annual Conference - Promoting Inclusivity in Public Education

Pas une minute et pas un cerveau à perdre : Stratégies pour accroître la participation aux études postsecondaires
(Du 6 au 8 mai 2008, Toronto, Ontario)
La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire et l’European Access Network organisent une conférence comparative internationale sur les programmes et services d’intervention précoce ou d’aide à la transition aux études postsecondaires visant à faire augmenter le taux de fréquentation des collèges, instituts techniques et universités parmi les groupes habituellement sous-représentés. Cette conférence intéressera vivement les décideurs qui occupent des postes de gestion dans un établissement d’enseignement, les responsables des politiques gouvernementales, les professeurs d’université, les chercheurs dans le domaine de l’éducation et tous ceux qui s’occupent de programmes d’approche de clientèles moins traditionnelles ou de programmes d’encouragement à la poursuite d’études postsecondaires.
Pas une minute et pas un cerveau à perdre
http://www.cea-ace.ca/bulletin/March_Mars_2008.htm#french