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Premier rapport du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) des élèves de 13 ans Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) a publié son premier rapport du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), mesurant les résultats des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences au Canada. Les résultats indiquent que la majorité des élèves au Canada ont obtenu en lecture un rendement égal ou supérieur aux résultats attendus pour leur âge. L'évaluation du PPCE-13 de 2007 |
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Le Canada progresse dans l’Indice composite de l’apprentissage Le Conseil canadien sur l’apprentissage a publié les résultats de 2007 de l’Indice composite de l’apprentissage (ICA) – une mesure annuelle du rendement du pays dans différents domaines d’apprentissage. L’ICA est fondé sur des indicateurs statistiques reflétant les nombreuses façons dont apprennent les Canadiens, à l’école, à la maison, au travail et dans la collectivité. L’indice, qui compile des chiffres pour 4 700 villes et collectivités canadiennes, manifeste une légère amélioration depuis l’an dernier. Bien que l’ICA de la majorité des collectivités du pays ait augmenté depuis 2006, le taux et l’uniformité de l’amélioration sont plus élevés dans la région atlantique et au Québec. Le Canada progresse dans l’Indice composite de l’apprentissage |
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Le point de vue des enseignants sur les devoirs À tous les niveaux, de la prématernelle à l’école secondaire, les décisions prises par les enseignants au sujet des devoirs se répercutent sur les élèves, la vie familiale et l’apprentissage. Pourtant, la plupart des recherches négligent le point de vue des enseignants. Linda Cameron et Lee Bartel de l’Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE) de l’Université de Toronto mènent un sondage sur la perspective du personnel enseignant. Nous espérons que vous prendrez 25 minutes pour répondre au sondage et faire connaître votre opinion. Un article traitant des résultats du sondage paraîtra dans le numéro d’hiver 2008-2009 d’Education Canada. Cliquer ici pour répondre au sondage |
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Résumé de l’atelier de l’ACE à Fredericton Des chefs de file du secteur anglophone du milieu de l’éducation du Nouveau-Brunswick se sont réunis les 8 et 9 mai à Fredericton lors de l’atelier de l’ACE, Un enseignement qui marche : Un apprentissage qui compte. L’événement comprenait des exposés de chercheurs, de praticiens et de dirigeants communautaires qui se sont penchés sur le rendement et le défi d’évaluation des élèves du Canada atlantique. Des balados en anglais et en français et des présentations PowerPoint de l’événement sont disponibles dans notre site Web. Résumé de l’atelier de l’ACE à Fredericton |
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L’ACE organise conjointement un forum national sur l’intégration en éducation - Les inscriptions reçues jusqu’au 30 juin bénéficieront d’un tarif préférentiel L’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) organise un forum national à Toronto du 25 au 27 septembre, sous le thème « Définir un cadre fondé sur les droits – Pour l’avancement de l’intégration des élèves ayant des incapacités ». Joignez-vous aux dirigeants des commissions et ONG de droits de la personne, de chefs de file en éducation, de groupes de défense d’intérêts de personnes handicapées, du milieu juridique des droits de la personne et d’autres pour les allocutions, les ateliers et les discussions. Définir un cadre fondé sur les droits : pour l'avancement de l'integration des élèeves ayant des incapacités |
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Des élèves qui déménagent : Comment atténuer les retombées de la mobilité chez les élèves autochtones Le taux de diplomation au secondaire des élèves autochtones est encore bien en deçà de la moyenne canadienne. Selon une étude récente, la mobilité des élèves est un obstacle important à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Les faibles taux de diplomation des élèves autochtones dont la famille déménage souvent soulignent la nécessité de mieux appuyer ces élèves à l’école. S’inspirant de pratiques instaurées en Australie, cet article propose de favoriser une perception positive de la mobilité des élèves, d’améliorer les façons dont les renseignements sur les élèves sont transmises, d’accroître la souplesse afin de combler les besoins d’apprentissage et de mener des recherches sur les facteurs sous-tendant la mobilité supérieure des familles autochtones. Des élèves qui déménagent : Comment atténuer les retombées de la mobilité chez les élèves autochtones |
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Enquête : les élèves gais ne se sentent pas en sécurité à l’école Les résultats de la première phase de l’enquête nationale d’Égale Canada sur l’homophobie et la transphobie dans les écoles canadiennes viennent d’être publiés, révélant que plus des deux tiers des élèves qui s’identifient comme lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bispirituels, intersexuels, queers et qui s’interrogent (LGBTBIQ) ne se sentent pas en sécurité à l’école. Des rumeurs ont été répandues à l’école sur près de la moitié de ces élèves et sur Internet ou par messages textuels au sujet de presque le tiers d’entre eux. Lancée en décembre, il s’agit de la première enquête du genre au Canada. Plus de 1 200 participants provenant de villes, de villages, de régions rurales, de réserves et de bases des forces armées de tous les territoires et provinces du pays y ont déjà répondu. Gay Teens Surveyed Feel Unsafe in School |
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Le calcul des taux d'obtention de diplôme d'études secondaires Les modes de calcul des taux d’obtention de diplôme d’études secondaires varient considérablement, compliquant la comparaison des différents systèmes d’éducation. Faisant suite à la déclaration du ministère de l’Éducation des États-Unis qu’il instaurerait une méthode uniforme pour calculer ces taux d’ici 2013, cette synthèse du Center for Evaluation and Education Policy examine différents modes de calcul, l’historique de l’emploi de certaines méthodes et le début entourant la méthodologie uniforme nationale proposée. Calculating High School Graduation Rates (PDF) |
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Guide pour redresser des écoles chroniquement moins performantes Ce guide pratique du ministère de l’Éducation des États-Unis contient des recommandations précises fondées sur l’expérience à l’intention des éducateurs souhaitant améliorer rapidement et de façon marquée le rendement des élèves d’écoles peu performantes. À partir des lignes directrices du US What Works Clearinghouse (WWC) portant sur l’évaluation des éléments probants, le guide présente quatre recommandations pour redresser rapidement une école, ainsi que des conseils pratiques de mise en œuvre. Toutefois, d’après les lignes directrices du WWC, les éléments probants de chacune des recommandations sont « faibles ». Guide for Turning Around Chronically Low-Performing Schools (PDF) |
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Le Conseil scolaire de Toronto veut rendre les écoles plus sécuritaires, équitables et empathiques Faisant suite au rapport commandé par le Conseil scolaire de Toronto (TDSB), préparé par le comité consultatif sur la sécurité des communautés scolaires (appelé le rapport Falconer), l’équipe d’action sur le leadership du TDSB a élaboré des recommandations à court, à moyen et à plus long terme divisés en six aspects thématiques : l’équité, la violence basée sur le sexe, les partenariats et services intégrés, le soutien des jeunes marginalisés, le silence, ainsi que la sécurité :
Falconer Report on School Safety |
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Atteindre imaginativement les buts éducatifs - Institut d’été sur l’éducation imaginative (Du 7 au 9 juillet 2008, Vancouver, C.-B.) Cet institut estival sur l’éducation imaginative se penchera particulièrement sur les pratiques pédagogiques qui se manifestent une fois qu’il est sérieusement considéré que l’imagination constitue un important outil d’apprentissage. Les éducateurs et les chercheurs seront appelés à collaborer, à découvrir, à explorer, à discuter, à approfondir, à échanger et à contribuer à bâtir une conception plus riche et efficace de ce que pourraient être les écoles et autres établissements d’enseignement. Combinant la recherche originale, des conférenciers experts et des séances spécialisées, l’événement conférera une solide compréhension des concepts et des outils clés de l’éducation imaginative. Achieving Educational Goals with Imagination |