|
|||||
Articles dans ce numéro :
Actualité
Nouvelles de l'ACE
Recherche
Initiatives
Événements |
|||||
|
|||||
Passez le flambeau - Promouvoir l’excellence en apprentissage Appel de candidatures Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) fait un appel de candidatures pour son deuxième programme annuel de reconnaissance - Passez le flambeau - Promouvoir l’excellence en apprentissage. Le programme souligne des pratiques prometteuses en matière d’apprentissage au Canada, leur accordant ainsi l’attention qu’elles méritent et permettant à d’autres de s’en inspirer. Les thèmes suivants sont pris en considération par le CCA :
|
|||||
Enquête sur l’intégration en éducation L'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC) annonce que pour préparer la sortie de son deuxième Compte-rendu national sur l’intégration en novembre 2008, elle mène deux enquêtes en ligne, l’une sur l’accès à l’éducation intégrée et l’autre sur l’accès aux soutiens à la famille — à l’intention des familles dont un membre a une déficience intellectuelle. Les enquêtes serviront à rehausser le profil de ces questions et à diffuser de l’information sur les progrès réalisés. Enquête sur l’éducation intégrée Enquête sur les soutiens à la famille |
|||||
|
|||||
Forum public à venir de l’ACE Pour créer le Canada que nous voulons – Le rôle de nos écoles Le 27 octobre 2008 19 h 30 – 21 h Toronto Pour créer le Canada que nous voulons – Le rôle de nos écoles constitue l’occasion de participer à une discussion poussée avec des experts réputés qui présenteront de fascinants points de vue sur le pluralisme, l’intégration et la citoyenneté active au Canada. L’ACE organise l’événement pour favoriser un dialogue stimulant soulignant la responsabilité du secteur de l’éducation de former des citoyens, tout en faisant mieux connaître par les Canadiens les idées progressistes au sujet des jeunes et de la société. Pour obtenir plus de détails sur l’événement, prière de consulter notre site Web au cours des prochaines semaines. |
|||||
À noter dans votre agenda – Symposium du printemps de l’ACE Un enseignement mieux adapté aux besoins de l'adolescence – Enseigner, c’est quoi? Du 30 avril au 2 mai Hôtel Sutton Place Edmonton, Alberta Les symposiums de l’ACE sont réputés pour leurs approches innovatrices favorisant des conversations constructives et stimulantes au sujet de questions fondamentales en éducation. Notez dans votre agenda ce troisième symposium de notre série sur l’éducation des jeunes. Nous examinerons ce que signifie être un enseignant aujourd’hui. L’événement de trois jours planifié conjointement avec des organisations albertaines en éducation brossera un riche portrait de l’enseignement au Canada par des ateliers de création et des narrations dénotant la passion, le rôle et la contribution des enseignantes et des enseignants dans les apprentissages et l’épanouissement des élèves. |
|||||
Calendrier 2008-2009 de l’ACE, une ressource de planification indispensable gratuite Téléchargé plus de 17 000 fois l’an dernier, notre Calendrier scolaire indique les dates d'ouverture et de fermeture des écoles primaires et secondaires dans chaque province et territoire du Canada. Obtenez votre exemplaire aujourd’hui! Calendrier scolaire 2008-2009 (PDF, 122 ko, 13 pages) |
|||||
L’ACE organise conjointement un forum national sur l’intégration en éducation - Les inscriptions reçues jusqu’au 30 juin bénéficieront d’un tarif préférentiel L’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) organise un forum national à Toronto du 25 au 27 septembre, sous le thème « Définir un cadre fondé sur les droits – Pour l’avancement de l’intégration des élèves ayant des incapacités ». Joignez-vous aux dirigeants des commissions et ONG de droits de la personne, de chefs de file en éducation, de groupes de défense d’intérêts de personnes handicapées, du milieu juridique des droits de la personne et d’autres pour les allocutions, les ateliers et les discussions. Définir un cadre fondé sur les droits : pour l'avancement de l'integration des élèeves ayant des incapacités |
|||||
|
|||||
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur publie trois nouveaux documents de recherche Le tout nouveau Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié trois nouveaux documents de recherche portant sur l’éducation polytechnique, la participation et l’accessibilité aux études postsecondaire et les besoins en données du secteur de l’enseignement supérieur de l’Ontario. Le COQES administre plus de 40 projets de recherche dans le cadre de son mandat et prévoit publier régulièrement des documents au cours des mois qui viennent. Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur publie trois nouveaux documents de recherche |
|||||
Un rapport soulève des préoccupations au sujet de mesures de compte rendu dites « à valeur ajoutée » D’après un rapport récent de l’Office for Standards in Education, Children's Services and Skills du Royaume-Uni (Ofsted), Using Data, Improving Schools, vise à clarifier comment les personnes engagées dans l’amélioration scolaire peuvent « présenter et expliquer des données de façon à inspirer la confiance et à favoriser des choix et des jugements qui conviennent ». Mais en plus de cette vue d’ensemble, le rapport met un bémol quant aux limites importantes de la nouvelle mesure « à valeur ajoutée contextualisée » du Royaume-Uni combinant des données de résultats avec de l’information sur le statut socioéconomique des élèves et des données démographiques. Bien que cette mesure procure des indications supplémentaires, David Jesson, l’auteur du rapport, prévient qu’il faut éviter d’attacher une valeur quelconque à la valeur ajoutée contextualisée et de s’en servir pour coter les écoles. Il affirme aussi que la « mauvaise utilisation des données pour prédire des résultats futurs pourrait réduire les attentes face à des groupes d’élèves qui ont eu de moins bons résultats pendant les années précédentes. » Utiliser des données, améliorer les écoles |
|||||
État de l’apprentissage au Canada Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) vient de publier État de l’apprentissage au Canada, un rapport annuel présentant une vue d’ensemble indiquant dans quelle mesure les Canadiens sont outillés à titre d’apprenants pour faire face aux exigences du futur. Résumant l’état de l’apprentissage à quatre étapes clés de la vie, le rapport soutient que le Canada doit susciter des conditions favorables pour bâtir une société d’apprentissage, y compris entretenir une solide fondation pour l’apprentissage, assurer des transitions en douceur entre les âges et les étapes et fournir des possibilités d’apprentissage des particuliers tout au long de la vie. État de l’apprentissage au Canada |
|||||
Adolescents américains pessimistes au sujet de l’avenir du pays D’après le dixième rapport State of Our Nation’s Youth qu’a récemment publié le Horatio Alger Association of Distinguished Americans, le pourcentage des adolescents américains qui sont optimistes quant à l’avenir de leur pays a chuté de 75 pour cent en 2003 à seulement 53 pour cent aujourd’hui. Par contre, 88 pour cent des adolescents sondés se disent confiants et 66 pour cent sont optimistes quant à leur propre avenir. Le 10e rapport State of Our Nation’s Youth traite des opinions des jeunes du pays |
|||||
|
|||||
La Nouvelle-Écosse prolonge la date limite de consultation sur la gouvernance des commissions scolaires Afin d’aider les commissions scolaires à respecter leurs responsabilités, le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse propose de modifier sa loi pour accroître l’efficacité de la gouvernance des commissions scolaires. Le ministère demande l’avis de partenaires et de membres du public sur des modifications proposées de la Loi sur l’éducation, soit :
Accroître l’efficacité de la gouvernance des commissions scolaires en Nouvelle-Écosse |
|||||
Ressources pour l’éducation environnementale Alors que l’environnement devient une priorité croissante des Canadiens, les enseignants cherchent des ressources de classe pour aider leurs élèves à apprendre à réfléchir et à agir écologiquement. Des organismes canadiens offrent sans frais des plans de cours, des activités et des experts que les enseignants peuvent intégrer à leur travail. Voici quelques ressources : Ressources pour repenser des ressources exemplaires en matière de pérennité, passées en revue par des enseignants pour des enseignants Le coin du prof d’Evergreen une ressource en ligne aidant les enseignants à maximiser les classes vertes Ma rue verte programmes d’enseignement environnemental axés sur l’action et l’engagement EarthCARE leçons, activités et matériel à distribuer (en anglais seulement) |
|||||
|
|||||
Apprendre la démocratie en faisant la démocratie - Des pratiques alternatives dans l’éducation des citoyens et la démocratie participative (du 16 au 18 octobre, Toronto, Ontario) Malgré l’accroissement des pratiques dans les champs grandissants de la démocratie participative et de l’apprentissage de la citoyenneté, il s’agit d’un domaine ayant peu fait l’objet de recherches et de théories, où les réseaux de mise en commun et de collaboration sont naissants. Cette conférence internationale contribuera à combler cette lacune en réunissant des chercheurs et des praticiens qui s’intéressent aux intersections théoriques et pratiques entre l’apprentissage de l’action sociale et la démocratie participative, ainsi que leur apport pour engendrer une citoyenneté active éclairée. Apprendre la démocratie en faisant la démocratie |
|||||
Forum mondial sur l’intégration 2008 (du 17 au 21 novembre, Ottawa, Ontario) Joignez-vous à des auto-intervenants, des familles, des supporters et des professionnels du monde entier et aidez à faire de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées une force pour l’intégration du niveau local au niveau mondial. Forum mondial sur l’intégration 2008 |