Périodiques professionnels

Bulletin de l'Association canadienne d'éducation (Le), (janvier 2009) 2009

Janvier 2009

Articles dans ce numéro :

Actualité

  1. Jeunes enfants : le Canada ex-aequo en queue d’un classement de l’UNICEF
  2. Tendances selon l’étude TIMSS : résultats de 2007
  3. Rapport de l'Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles en Ontario

Nouvelles de l'ACE

  1. Symposium de l'ACE - Des enseignants actifs pour des apprenants actifs
  2. Le numéro d’hiver 2009 d’Education Canada est maintenant disponible
  3. Aidez-nous à mettre Education Canada en ligne
  4. L’informatique individualisée – une intervention probante dans le mode de fonctionnement en classe
  5. Le KI-ES-KI 2009 de l’ACE expédié à la fin de janvier

Recherche

  1. Comprendre l’écart de rendement entre les Autochtones et les non-Autochtones : leçons de la Colombie-Britannique
  2. Promouvoir l’innovation transformatrice dans les écoles
  3. Étude : l’apprentissage à la petite enfance prévient la violence des jeunes
  4. Une recherche britannique constate des avantages durables associés à une prématernelle de qualité
  5. La recherche axée sur les élèves utilisée en classe
  6. Une recherche remet en question les avantages de l’utilisation à domicile de l’ordinateur par les élèves de la 5e à la 8e année

Initiatives

  1. Alberta Education lance des initiatives sur l’engagement des élèves et le débat public
  2. L’Ontario lance l’initiative La voix des élèves

Événements

  1. Programmes de leadership offerts par les instituts Shambhala et ALIA

Jeunes enfants : le Canada ex-aequo en queue d’un classement de l’UNICEF
Dans un rapport du Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, le Canada arrive en dernière place, avec l’Irlande, selon les points de référence du classement des services de garde et d’éducation des jeunes enfants dans les pays économiquement avancés. D’après les « normes minima applicables au plan international » – notamment un congé parental d’un an à 50 pour cent du salaire, la qualification pertinente de 50 pour cent du personnel des services d’éducation à la petite enfance, un plan national donnant la priorité aux enfants défavorisés – le Canada ne satisfait qu’un seul des critères, soit la qualification pertinente de 50 pour cent du personnel des services d’éducation à la petite enfance.
La transition en cours dans la garde et l’éducation de l’enfant - Bilan Innocenti 8 (PDF, 40 pages, 624 Ko)

Tendances selon l’étude TIMSS : résultats de 2007
Selon le dernier rapport TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study; en français : tendances selon l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences), les élèves de pays asiatiques dominent tant en mathématiques qu’en sciences : Hong Kong, Singapour et le Taipei chinois occupent les trois premières places. En sciences, les élèves canadiens de 4e et de 8e années ont surpassé la moyenne, obtenant des notes comparables à celles des élèves des États-Unis. Des résultats similaires ont été observés en mathématiques, quoique les élèves canadiens de 4e année se soient généralement classés plus près de la moyenne, alors que les élèves de 8e année du Québec ont fait beaucoup mieux.
Trends in International Mathematics and Science Study: 2007 Results

Rapport de l'Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles en Ontario
Rapport de l'Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles en Ontario L’Équipe d’action sur la sécurité dans les écoles en Ontario, chargée d’examiner la violence liée au genre, l'homophobie, le harcèlement sexuel et les comportements sexuels inappropriés d’élèves envers d’autres élèves vient de publier un rapport formulant des recommandations pour composer avec ces problèmes et les prévenir. Ces recommandations incluent ce qui suit :
  • modifier le curriculum
  • mieux soutenir les élèves qui sont victimes de ces types d’abus
  • rédiger un manuel provincial pour épauler le personnel des écoles intervenant lors d’agressions sexuelles commises par des élèves
  • former tous les ans les administrateurs scolaires en ce qui concerne les protocoles locaux entre la police et le conseil scolaire.
Façonner une culture de respect dans nos écoles : Promouvoir des relations saines et sûres (PDF, 56 pages, 708 Ko)

Symposium de l'ACE - Des enseignants actifs pour des apprenants actifs
Le troisième d'une série de symposiums innovateurs de l'ACE explorant la pédagogie et l'apprentissage dans un monde en évolution.

Kathleen Gould Lundy, directrice artistique de la prestation acclamée d'élèves, Imagine une école…, créera une autre puissante présentation pour célébrer l'enseignement, la résilience et l'adaptabilité des enseignants et la détermination qui les motive à continuer à enseigner malgré les difficultés auxquelles ils font face.

Ces histoires prépareront le terrain pour une discussion sur la façon de mieux comprendre la complexité de l'enseignement et de l'apprentissage et pour savoir comment nous pouvons aider les jeunes à bien vivre l'école.

L'ACE et ses partenaires Alberta Education, le College of Alberta School Superintendents et l'Alberta Teachers' Association vous convient à une conversation qui importe pour tous les éducateurs canadiens – Que savons-nous au sujet de l'enseignement et que ferons-nous de ce savoir?



Des renseignements plus détaillés seront publiés dans le site Web de l'ACE au cours des semaines qui viennent.

Le numéro d’hiver 2009 d’Education Canada est maintenant disponible
Dans Écoles « portes ouvertes » : pour donner du sens aux apprentissages dès le début de la formation initiale, les auteurs soulignent la nécessité de former de plus solides partenariats entre les facultés d’éducation universitaires et les écoles pour combler l’écart entre la théorie et la pratique dans les programmes de formation des maîtres.

Cliquez ici pour commander votre exemplaire de ce numéro ou vous abonner à Education Canada.

Aidez-nous à mettre Education Canada en ligne
Consacrez 10 à 15 minutes pour répondre à l’enquête et vous pourriez gagner un iPod Nano et l’un de cinq abonnements / renouvellements annuels à Education Canada.
Date limite : le 1er février, 2009
Participez au sondage

L’informatique individualisée – une intervention probante dans le mode de fonctionnement en classe
Bilan de la recherche sur l'utilisation d'ordinateurs portatifs en salle de classe au Nouveau-Brunswick
L’ACE a été chargée par Hewlett-Packard (Canada) de formuler une étude de cas décrivant l’élaboration, la mise en œuvre et les résultats de la Recherche sur l'utilisation d'ordinateurs portatifs en salle de classe au Nouveau-Brunswick. Un taux élevé de satisfaction a été noté chez les enseignants, les élèves et les administrateurs. Les participants ont souligné l’engagement accru des élèves et une meilleure qualité de travail, en particulier chez les élèves ayant des besoins spéciaux. Le rapport indique aussi des facteurs critiques de succès et des leçons apprises, ce qui intéressera les conseils scolaires et les gouvernements qui envisagent des initiatives similaires.
Rapport intégral (PDF, 12 pages, 592 ko)
Sommaire (PDF, 3 pages, 67 ko)

Le KI-ES-KI 2009 de l’ACE expédié à la fin de janvier
Le KI-ES-KI 2009 de l’ACE, une liste des principales personnes-ressources du secteur canadien de l’éducation, sera expédié à la fin du mois. Nous offrons aussi au public une version en ligne consultable sans frais. L’accès en ligne au répertoire au complet peut être acquis, tout comme une version en ligne enrichie permettant de créer aisément des listes d’envoi à partir de notre importante base de données.
KI-ES-KI 2009
KI-ES-KI en ligne

Comprendre l’écart de rendement entre les Autochtones et les non-Autochtones : leçons de la Colombie-Britannique
Selon un rapport de l’Institut C.D. Howe, l’écart de rendement scolaire entre les élèves autochtones et non autochtones au Canada constitue l’une des grandes priorités de politique sociale du pays. Le rapport cherche à cerner les politiques et les dispositions visant les conseils scolaires de la Colombie-Britannique qui contribuent à améliorer les résultats scolaires des élèves autochtones. Soulignant que ce qui distingue les conseils scolaires l’un de l’autre semble résider moins dans les programmes eux-mêmes que dans la façon dont les décisions sont formulées et dans les interactions entre les décideurs et les parties prenantes. Les auteurs signalent particulièrement :
  • l’établissement d’un conseil principal de l’éducation autochtone pour assurer un leadership sur le terrain
  • l’importance de relations de confiance efficace avec les parties prenantes autochtones
  • la prise de décision partagée et la promotion de l’appropriation des décisions de financement et de programmes dans les collectivités autochtones locales.
Understanding the Aboriginal/ Non-Aboriginal Gap in Student Performance: Lessons from B.C. (PDF, 28 pages, 2,1 Mo)

Promouvoir l’innovation transformatrice dans les écoles
Un manuel de Futurelab, au Royaume-Uni, vise à offrir des preuves, perspectives, idées et recommandations sur lesquelles on peut tirer parti pour soutenir et alimenter une culture d’innovation transformatrice en éducation. À partir d’interviews auprès d’enseignants et de décideurs, le manuel souligne l’importance de re-professionnaliser les effectifs et d’habiliter les enseignants en tant qu’innovateurs, ainsi que d’utiliser les ressources de façon plus imaginative, y compris les compétences et habiletés des apprenants, des réseaux étendus et des innovateurs d’autres domaines.
Promoting Transformative Innovation in Schools

Étude : l’apprentissage à la petite enfance prévient la violence des jeunes
Prévenir la violence par l’apprentissage à la petite enfance, un rapport du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE), soutient que, contrairement aux idées reçues, les investissements dans la prévention de la violence sont beaucoup plus efficaces lorsqu’ils visent l’agression chez les enfants d’âge préscolaire. Lorsqu’ils ciblent les adolescents, ils tendent en fait à accroître l’incidence des comportements criminels.
Prévenir la violence par l’apprentissage à la petite enfance (PDF, 32 pages, 1,2 Mo)

Une recherche britannique constate des avantages durables associés à une prématernelle de qualité
Une étude à grande échelle effectuée au Royaume-Uni observe qu’une prématernelle de grande qualité est associée à des avantages durables pour les enfants de toutes les couches socioéconomiques. Les chercheurs y constatent que les enfants de 10 ans qui avaient fréquenté des prématernelles de qualité ont obtenu des notes supérieures de 27 pour cent en mathématiques et avaient de meilleurs résultats dans d’autres matières que leurs pairs ayant fréquenté des prématernelles de moindre qualité.
British Research Confirms Benefits of Preschool for All

La recherche axée sur les élèves utilisée en classe
Des chercheurs du Center for Research on Educational Equity, Assessment, and Teaching Excellence at the University of California, San Diego, ont élaboré et mis en œuvre des projets de recherche conjointe dans plusieurs écoles secondaires urbaines à San Diego. Les recherches portaient principalement sur des questions d’engagement des élèves, qui ont participé activement à la définition des questions de recherche et de collecte des données. Selon le personnel enseignant et les directeurs des écoles, les constats feront l’objet de discussions et de perfectionnement professionnel à l’avenir.
Data: Now What? Student-Driven Research

Une recherche remet en question les avantages de l’utilisation à domicile de l’ordinateur par les élèves de la 5e à la 8e année
Des chercheurs de la Caroline du Nord constatent un déclin des résultats en lecture et en mathématiques associé à l’obtention par des enfants de la 5e à la 8e année de l’accès à domicile à des ordinateurs branchés à l'Internet. Étudiant les avantages éventuels de l’accès universel à des ordinateurs à domicile dotés d’Internet haute vitesse, les chercheurs ont utilisé des données portant sur plus d’un million d’élèves, de 2000 à 2005, et ont conclu qu’une telle approche serait susceptible d’élargir plutôt que d’amoindrir les écarts actuels dans les résultats.
Scaling the Digital Divide: Home Computer Technology and Student Achievement (PDF, 56 pages, 261 Ko)

Alberta Education lance des initiatives sur l’engagement des élèves et le débat public
Alberta Education vient d’annoncer Inspiring Education: A Dialogue with Albertans (Inspirer l’éducation : Un dialogue avec les Albertains), une initiative visant à renouveler la vision et le cadre de l’éducation grâce à un débat public articulé sur cinq valeurs fondamentales : possibilités, équité, citoyenneté, choix et diversité. Sharon Friesen, qui fait partie du comité consultatif sur la recherche de l’ACE, siège au comité directeur de l’initiative. L’Alberta a également lancé Speak Out, une initiative sur l’engagement des élèves qui les encourage à s’engager plus à fond pour aider le gouvernement à consolider et à enrichir le système d’éducation.
Province launches public dialogue on the future of education
Speak Out - Alberta Student Engagement Initiative

L’Ontario lance l’initiative La voix des élèves
Donnant suite à un forum étudiant tenu en mai dernier avec le ministre de l’Éducation de l’Ontario, le ministère incite les élèves à s’exprimer et à s’engager davantage dans leur apprentissage au moyen d’une nouvelle initiative intitulée La voix des élèves, qui offre aux jeunes trois grandes avenues pour faire connaître leurs idées et opinions :
  • Conseil consultatif ministériel des élèves
    Soixante élèves venant de partout dans la province se réuniront deux fois par année avec le ministre pour mettre en commun leurs idées et points de vue.
  • Projets des élèves
    Des subventions seront accordées pour des projets dirigés par des élèves et destinés à faire la différence dans leur classe, leur école et leur collectivité.
  • Forums d’élèves
    La tenue de forums d’élèves partout au pays procurera plus d’occasions de partager des idées, opinons et intérêts avec d’autres.
Initiative La voix des élèves de l’Ontario

Programmes de leadership offerts par les instituts Shambhala et ALIA
Ces organismes sans but lucratif visant à développer le leadership tirent parti de deux volets d’influence pour relever les défis du leadership au 21e siècle : comprendre à fond la « présence authentique » et la « société conscientisée » enseignées par les traditions bouddhiste et Shambhala, ainsi que les recherches et les outils découlant de systèmes adaptatifs et de la théorie de la complexité, de la conception chaordique, de la théorie U, du réseautage social et du développement communautaire vigoureux.
Leading Profound Innovation
(Du 5 au 8 avril 2009, Toronto, Ontario)
ALIA West
(Du 19 au 22 mai 2009, Université Royal Roads, Victoria, Colombie-Britannique)
The Shambhala Summer Institute
(Du 21 au 27 juin 2009, Halifax, Nouvelle-Écosse)
http://www.cea-ace.ca/bulletin/Jan_Jan_2009.htm#french