Dossier
La recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Où en sommes-nous ?
Francisco Loiola et Marc Romainville
Jean-Pierre Béchard
Les conceptions des professeurs d’université à propos de l’enseignement
sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique des écrits à des perspectives pour la recherche
Frédéric Saussez et Francisco Loiola
Peut-on parler de recherche en pédagogie universitaire aujourd’hui en France ?
Noël Adangnikou
D’une communauté de praticiens à un programme de recherche. Réflexions sur le développement de la pédagogie universitaire en Suisse romande
Nicole Rege Colet
La formation à l’enseignement des professeurs d’université : un aperçu
Louise Langevin, Anne-Marie Grandtner et Louise Ménard
Transfert des compétences et construction d’un langage d’action en situation de compagnonnage professionnel en soins infirmiers
Léon Harvey et Diane Barras
Alternance travail-études : les effets des stages dans la formation professionnelle des élèves
Marcelle Hardy et Louise Ménard
Une analyse exploratoire d’un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire
Anastassis Kozanitis et Roch Chouinard
Hors thème
Engagement, surengagement et sous-engagement scolaires au collégial :
pour mieux comprendre le bien-être des étudiants
Anne Brault-Labbé et Lise Dubé
Les limites du concept de compétence vu sous l’angle de l’évaluation
Roland Louis