Revues scientifiques

Revue des sciences de l’éducation, 34(3) 2008

Dossier

La recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Où en sommes-nous ?

Francisco Loiola et Marc Romainville

 

Fondements épistémologiques des auteurs clés de la pédagogie de l’enseignement supérieur : une analyse de trois revues 1976-2003

Jean-Pierre Béchard

 

Les conceptions des professeurs d’université à propos de l’enseignement
sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique des écrits à des perspectives pour la recherche

Frédéric Saussez et Francisco Loiola

 

Peut-on parler de recherche en pédagogie universitaire aujourd’hui en France ?

Noël Adangnikou

 

D’une communauté de praticiens à un programme de recherche. Réflexions sur le développement de la pédagogie universitaire en Suisse romande

Nicole Rege Colet

 

La formation à l’enseignement des professeurs d’université : un aperçu

Louise Langevin, Anne-Marie Grandtner et Louise Ménard

 

Transfert des compétences et construction d’un langage d’action en situation de compagnonnage professionnel en soins infirmiers

Léon Harvey et Diane Barras

 

Alternance travail-études : les effets des stages dans la formation professionnelle des élèves

Marcelle Hardy et Louise Ménard

 

Une analyse exploratoire d’un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire

Anastassis Kozanitis et Roch Chouinard

 

Hors thème

Engagement, surengagement et sous-engagement scolaires au collégial :

pour mieux comprendre le bien-être des étudiants

Anne Brault-Labbé et Lise Dubé

 

Les limites du concept de compétence vu sous l’angle de l’évaluation 

Roland Louis

http://www.rse.umontreal.ca/numeros_anterieurs.htm#Volume_XXXIV,_num%C3%A9ro_3,_2008_(Num%C3%A9ro_th%C3%A9matique)_