Sommaire
Billet du mois - Monique Ferreons : Les réseaux existent
Actualités éducatives
Entretien avec Jean-François Sabouret : L’école japonaise, sans stéréotypes
Michel Rapine : Enquête sur les conditions de travail en collège
Gilles Baillat : Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain
Françoise Lorcerie : Histoire et mémoire des immigrations
Entretien avec Daniel Martin et Jean-Luc Millet : Des musées et des pédagogues
Éditorial : Apprendre l’histoire
1- Apprendre l’histoire met en jeu des compétences complexes
Caroline Jouneau-Sion : Quand la classe fait sa Révolution française
Yannick Mével : Valmy : autopsie d’un événement historique
Denis Sestier : Comprendre les hommes et les civilisations du passé
Pierre-Philippe Bugnard : Le tabou de l’histoire enseignée : l’évaluation
Jean-Louis Jadoulle : Évaluer des compétences en classe d’histoire
Nicole Tutiaux-Guillon : Histoire et socle commun : double lecture
Pierre-Philippe Bugnard : Les tournants de siècles de l’histoire enseignée, jalons d’une tension perpétuelle
Chantal Déry : Apprendre l’histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité ?
2- Écrire pour maitriser l’argumentation historique
Yannick Le Marec : Pourquoi les paysans acceptent-ils d’entretenir le château fort ?
Sylvain Doussot : Le tableau comparatif, outil de construction d’un raisonnement historique
Pierre Kessas : Comparer pour penser l’histoire en classe au cycle 3
Didier Cariou : Quels exercices pour apprendre l’histoire scolaire ?
Jean-Michel Zakhartchouk : Histoire et littérature : double regard
3- Apprendre la chronologie, manipuler le temps
Alice Cardoso : Des frises pour apprendre la chronologie ?
Charles Heimberg : L’histoire scolaire et ses échelles
Patrick Birée : Explorer les archives, traces du passé
Jacques Delacour : L’Histoire au plus près des histoires des élèves
4- L’Histoire comme confrontation à l’altérité
Jean-Pierre Costille : « Sales, violents et dangereux... » Stéréotypes d’hier et d’aujourd’hui
Lire le complément en ligne
Jean-Pierre Fournier : Au vif du sujet. Enseigner avec les questions brûlantes
Luigi Cajani : Les va-et-vient de l’histoire mondiale dans l’école italienne
Didier Nativel : Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée
François Audigier : Quelle histoire ! Quelles histoires ?
Articles à lire en ligne
Pierre-Philippe Bugnard : Au début du XXIe siècle, où en est la didactique de l’histoire ?
Entretien croisé avec trois enseignants, par Laurence De Cock : Des histoires à l’histoire, ou comment faire de l’histoire avec des petits ?
Joël Mak dit Mack : Enseigner le 11 septembre en classe : méthodologie, enjeux et pratiques de l’Histoire
Suzanne Citron : Le « mythe national » a la vie dure (extraits de son ouvrage)
Jean-Louis Jadoulle : Présentation de la collection de manuels « FuturHist »
Nathalie Bineau : Parenthèse créative
Fabien Guiraud : Élève malgré tout
Caroline Sost : Partages
Laurent Carceles : Ma propre caricature
Bernard Grosjean : Le théâtre acteur du changement social ? (chronique)
Marc Degand, Xavier Dejemeppe, Henri Loriau : Clichés d’écoles