Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (471)

Sommaire

Billet du mois - Monique Ferreons : Les réseaux existent

Actualités éducatives
  Entretien avec Jean-François Sabouret  : L’école japonaise, sans stéréotypes
  Michel Rapine  : Enquête sur les conditions de travail en collège
  Gilles Baillat  : Formation initiale  : bilan contrasté, avenir incertain
  Françoise Lorcerie  : Histoire et mémoire des immigrations
  Entretien avec Daniel Martin et Jean-Luc Millet  : Des musées et des pédagogues

Le dossier

Éditorial : Apprendre l’histoire

1- Apprendre l’histoire met en jeu des compétences complexes
  Caroline Jouneau-Sion  : Quand la classe fait sa Révolution française
  Yannick Mével  : Valmy  : autopsie d’un événement historique
  Denis Sestier  : Comprendre les hommes et les civilisations du passé
  Pierre-Philippe Bugnard  : Le tabou de l’histoire enseignée  : l’évaluation
  Jean-Louis Jadoulle  : Évaluer des compétences en classe d’histoire
  Nicole Tutiaux-Guillon  : Histoire et socle commun  : double lecture
  Pierre-Philippe Bugnard  : Les tournants de siècles de l’histoire enseignée, jalons d’une tension perpétuelle
  Chantal Déry  : Apprendre l’histoire pour former à la citoyenneté  : utopie ou réalité  ?

2- Écrire pour maitriser l’argumentation historique
  Yannick Le Marec  : Pourquoi les paysans acceptent-ils d’entretenir le château fort  ?
  Sylvain Doussot  : Le tableau comparatif, outil de construction d’un raisonnement historique
  Pierre Kessas  : Comparer pour penser l’histoire en classe au cycle 3
  Didier Cariou  : Quels exercices pour apprendre l’histoire scolaire  ?
  Jean-Michel Zakhartchouk  : Histoire et littérature  : double regard

3- Apprendre la chronologie, manipuler le temps
  Alice Cardoso  : Des frises pour apprendre la chronologie  ?
  Charles Heimberg  : L’histoire scolaire et ses échelles
  Patrick Birée  : Explorer les archives, traces du passé
  Jacques Delacour  : L’Histoire au plus près des histoires des élèves

4- L’Histoire comme confrontation à l’altérité
  Jean-Pierre Costille  : « Sales, violents et dangereux... » Stéréotypes d’hier et d’aujourd’hui
Lire le complément en ligne
  Jean-Pierre Fournier  : Au vif du sujet. Enseigner avec les questions brûlantes
  Luigi Cajani  : Les va-et-vient de l’histoire mondiale dans l’école italienne
  Didier Nativel  : Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée
  François Audigier  : Quelle histoire  ! Quelles histoires  ?

Articles à lire en ligne
  Pierre-Philippe Bugnard : Au début du XXIe siècle, où en est la didactique de l’histoire  ?
  Entretien croisé avec trois enseignants, par Laurence De Cock : Des histoires à l’histoire, ou comment faire de l’histoire avec des petits ?
  Joël Mak dit Mack : Enseigner le 11 septembre en classe : méthodologie, enjeux et pratiques de l’Histoire
  Suzanne Citron : Le « mythe national » a la vie dure (extraits de son ouvrage)
  Jean-Louis Jadoulle : Présentation de la collection de manuels « FuturHist »

Bibliographie et sitographie


Et chez toi ça va ?

  Nathalie Bineau  : Parenthèse créative
  Fabien Guiraud : Élève malgré tout
  Caroline Sost  : Partages
  Laurent Carceles  : Ma propre caricature

Faits & Idées

  Bernard Grosjean  : Le théâtre acteur du changement social  ? (chronique)
  Marc Degand, Xavier Dejemeppe, Henri Loriau  : Clichés d’écoles

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4310