Revues scientifiques

Les dossiers des Sciences de l’Éducation, (21) 2009

Didactique : approche vygotskienne

coordonné par Serge Ragano (Toulouse II)

ISSN : 1296-2104 ; ISBN : 978-2-8107-0045-5

Parution en juin 2009


Longtemps ignorée en France, la théorie historico-culturelle élaborée par Vygotski ne fut reçue et travaillée qu’à partir de 1985, date de parution de « Pensée et Langage ».  Depuis cette époque, elle occupe une place grandissante dans le domaine de l’éducation, même si son influence s’exerce plus dans la réflexion théorique que sur les pratiques d’enseignement.

Ce numéro des Dossiers des Sciences de l’Education, issu essentiellement d’un colloque qui s'est déroulé à Albi en 2007 et auquel nous avons voulu associer d’autres auteurs qui abordent cette même problématique, s’interroge sur la nature des rapports entre le socio-constructivisme et sa mise en œuvre dans des recherches en didactique. Nous présentons donc ici des contributions élaborées sur la base de travaux empiriques et qui portent sur les premiers apprentissages, la didactique du français (de l’école maternelle à l’université) et de la physique, ainsi que sur l’éducation artistique.

Plaquette de présentation du numéro


Introduction
Michel Brossard, Jacques Fijalkow, Laurence Pasa & Serge Ragano

Texte intégral
Les premiers apprentissages

Approche socio-historique des premiers apprentissages
Jacques Bernardin

Accès au résumé
Didactique du français  

Acquisition de la langue écrite dans une perspective vygotskienne
Dominique Hannouz & Eliane Fijalkow

Accès au résumé

Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires
Serge Terwagne

Accès au résumé

L’accompagnement d’élèves du primaire et d’adultes en reprise d’étude
dans l’apprentissage de la langue écrite

Yona Carrion, Serge Ragano, Laurence Pasa & Jean-Pierre Martinaud

Accès au résumé

Les outils médiateurs dans la rédaction d’une pétition en classe
Joachim Dolz, Bernard Schneuwly & Thérèse Thévenaz-Christen

Accès au résumé

Compréhension de l’écrit et schèmes culturels
Jorge Vaca Uribe

Accès au résumé

Didactique de la physique  

Initiation scientifique et développement intellectuel de l’enfant
à l’âge pré-scolaire

Marcela Resta-Schweitzer & Annick Weil-Barais

Accès au résumé

De la représentation du monde aux modèles précurseurs de la physique :
fantômes dans la zone DP des enfants de 5-6 ans.

Spyridon Tantaros & Konstantinos Ravanis

Accès au résumé
Education artistique  

La construction sociale de l'expérience esthétique. Analyse clinique de
séquences d'enseignement autour du patrimoine musical et artistique

René Rickenmann, Isabelle Mili & Cynthia Lagier

Accès au résumé

Transmettre la notion de dissonance : une approche didactique
aux résonances affectives

Isabelle Mili

Accès au résumé
http://w3.crefi.univ-tlse2.fr/sommaire/LaRevue/couv21.html