Didactique : approche vygotskienne coordonné par Serge Ragano (Toulouse II) ISSN : 1296-2104 ; ISBN : 978-2-8107-0045-5 Parution en juin 2009 |
Longtemps ignorée en France, la théorie historico-culturelle élaborée par Vygotski ne fut reçue et travaillée qu’à partir de 1985, date de parution de « Pensée et Langage ». Depuis cette époque, elle occupe une place grandissante dans le domaine de l’éducation, même si son influence s’exerce plus dans la réflexion théorique que sur les pratiques d’enseignement.
Ce numéro des Dossiers des Sciences de l’Education, issu essentiellement d’un colloque qui s'est déroulé à Albi en 2007 et auquel nous avons voulu associer d’autres auteurs qui abordent cette même problématique, s’interroge sur la nature des rapports entre le socio-constructivisme et sa mise en œuvre dans des recherches en didactique. Nous présentons donc ici des contributions élaborées sur la base de travaux empiriques et qui portent sur les premiers apprentissages, la didactique du français (de l’école maternelle à l’université) et de la physique, ainsi que sur l’éducation artistique.
Plaquette de présentation du numéro
Introduction |
Texte intégral |
Les premiers apprentissages | |
Approche socio-historique des premiers apprentissages |
Accès au résumé |
Didactique du français | |
Acquisition de la langue écrite dans une perspective vygotskienne |
Accès au résumé |
Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires |
Accès au résumé |
L’accompagnement d’élèves du primaire et d’adultes en reprise d’étude |
Accès au résumé |
Les outils médiateurs dans la rédaction d’une pétition en classe |
Accès au résumé |
Compréhension de l’écrit et schèmes culturels |
|
Didactique de la physique | |
Initiation scientifique et développement intellectuel de l’enfant |
Accès au résumé |
De la représentation du monde aux modèles précurseurs de la physique : |
Accès au résumé |
Education artistique | |
La construction sociale de l'expérience esthétique. Analyse clinique de |
Accès au résumé |
Transmettre la notion de dissonance : une approche didactique |
Accès au résumé |