Revues scientifiques

Education et sociétés. Revue internationale de sociologie, (18) 2006

De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité Page 5 à 15 Introduction Romuald Normand Page 17 à 33 Au cÅ“ur de la stratégie européenne pour l'emploi, le taux d'emploi Gilles Raveaud Page 35 à 53 Construire l'Europe en bâtissant un Espace Européen de l'Éducation Roger Dale Page 55 à 72 Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? Éric Verdier Page 73 à 91 Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation Romuald Normand Page 93 à 108 Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité Jean-Émile Charlier Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Rencontres avec des économistes de l'éducation Page 109 à 124 La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique Annie Vinokur Page 125 à 140 Qu'est-ce qu'une éducation de “qualité” ?? ? Réflexion à partir de l'évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires Élisabeth Chatel Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Débats Page 141 à 161 Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs Norberto Bottani Page 163 à 180 Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques Marilyn Osborn Varia Page 181 à 201 La “gouvernance?? de l'éducation au Canada : tendances et significations Claude Lessard Page 203 à 217 Qui pilote le processus de Bologne ? Sarah Croché Page 219 à 236 Une mise en scène du rôle des comités d'identification de l'enfance en difficulté en Ontario français Nathalie Bélanger et Kehra Taleb Comptes rendus d'ouvrages Page 237 à 254 Comptes rendus

http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=RE+018