Revues scientifiques

Recherches qualitatives, 28(2) 2009

Titre du numéro :
Approches inductives II


Sous la direction de : François Guillemette

(télécharger la couverture ici et la table des matières ici)



Introduction
François Guillemette


Articles

L’induction en méthodologie de la théorisation enracinée (MTE)
   • François Guillemette, Jason Luckerhoff

Observation du développement de la compétence de conduite de classe chez le futur enseignant d’école primaire à partir d’un dispositif centré sur l’analyse qualitative
   • Alain Colsoul

L’apport de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) dans l’étude de l’enseignement des sciences humaines
   • Stéphanie Lavoie, François Guillemette

Rôle et place de l’abduction dans la création de connaissances et dans la méthode scientifique peircienne
   • Katia Angué

Proposition d’un modèle de recherche développement
   • Sylvie Harvey, Jean Loiselle

Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire
   • Joëlle Morrissette, Serge Desgagné

Texte lauréat du prix Jean-Marie Van Der Maren 2009
Trajectoires migratoires et stratégies identitaires d'écrivains maghrébins immigrants au Québec : l'écriture comme espace d'insertion et de citoyenneté pour les immigrants

   • Lilyane Rachédi

Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives
À la rencontre de l'Autre comme formation à la recherche : récit d'un entretien réalisé avec un traditionaliste autochtone

   • Jean-François Dragon

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/volume28(2).html