Titre du numéro :
Approches inductives II
Sous la direction de : François Guillemette
(télécharger la couverture ici et la table des matières ici)
Introduction
François Guillemette
Articles
L’induction en méthodologie de la théorisation enracinée (MTE)
• François Guillemette, Jason Luckerhoff
Observation du développement de la compétence de conduite de classe chez le futur enseignant d’école primaire à partir d’un dispositif centré sur l’analyse qualitative
• Alain Colsoul
L’apport de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) dans l’étude de l’enseignement des sciences humaines
• Stéphanie Lavoie, François Guillemette
Rôle et place de l’abduction dans la création de connaissances et dans la méthode scientifique peircienne
• Katia Angué
Proposition d’un modèle de recherche développement
• Sylvie Harvey, Jean Loiselle
Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire
• Joëlle Morrissette, Serge Desgagné
Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives
À la rencontre de l'Autre comme formation à la recherche : récit d'un entretien réalisé avec un traditionaliste autochtone
• Jean-François Dragon