5. Deux mondes ou deux aspects d’une même réalité ? Michel St-Germain, professeur émérite, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
7. La mise à l’épreuve du savoir et de l’expérience dans la construction d’un dialogue professionnel Yves St-Arnaud, psychologue consultant en relations humaines
12. L’analyse des pratiques professionnelles pour mieux agir avec compétence Nicole Tardif, professeure agrégée, Département de gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke
16. Donner du sens à notre engagement professionnel à l’aide d’un référentiel de compétences pour les cadres scolaires Jean-Louis Tousignant, directeur adjoint, Service des ressources éducatives, Commission scolaire des Patriotes
20. Le groupe de codéveloppement professionnel, une opportunité de soutien mutuel Ginette Bégin, directrice d’école retraitée, Chargée de cours Université de Sherbrooke Réjean Parent, directeur d’école retraité, Chargé de cours en neuromanagement Université de Sherbrooke
23. Le CPCG et le mentorat – Pour faciliter l’intégration des cadres Pierre Caron, coordonnateur du programme de mentorat, Comité de perfectionnement des cadres et des gérants (CPCG) Christine Cuerrier, conseillère d’orientation et professeure associée, Département de communication sociale et publique, UQAM
28. Le ePortfolio à l’usage du développement professionnel et de la créativité Guy Fortier, directeur général, Compétences Montréal
30. Quels facteurs peuvent conduire à l’épuisement professionnel ? France Gravelle, directrice, École du Sacré-Coeur, CS au Coeur-des-Vallées
36. Alliance entre la recherche et la pratique – Le Québec doit continuer à innover Michel Gauquelin, directeur général, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec Pierre Potvin, professeur titulaire, associé, département de psychoéducation, UQTR
40. Recherche en gestion scolaire au Bénin, en Guinée, Centrafrique et au Sénégal Denise Bergeron, secrétaire générale, AFIDES
42. Les projets de recherche Me Alain Gauthier, secrétaire général, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
44. À découvrir Nancy Lauzon, professeure, Département de la gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke |
|