Revues scientifiques

Recherches en éducation, (7) 2009

N°7 - Juin 2009

Les politiques d’éducation et de formation à l’épreuve des changements institutionnels


Lire la revue

Lire le sommaire

Lire les résumés en français

Lire les résumés en anglais


Edito – Yves DUTERCQ & Julia RESNIK - Les enjeux de la reconfiguration des politiques d’éducation et de formation

Michel WARREN - Un référentiel nouveau de gestion de la chose publique éducative française

Le sens du référentiel de gestion de l’école française est explicité à partir des logiques et des politiques d’éducation publique. La question de l’école fut et reste un enjeu d’ordre politique et national. Avant le basculement culturel, idéologique et institutionnel des années 1980, la territorialisation de l’école était occultée par une idéologie universaliste et nationale, et par les fondements laïques et normatifs, hérités de la IIIe République. Pourquoi l’État décide-t-il, à partir des années 1980, d’apporter divers changements dans la gestion des politiques publiques d’éducation ? Dans un contexte de territorialisation politique, gestionnaire et géo-administrative, comment se transforment les rapports entre l’État, l’école et le local ? Quels sont les logiques et processus qui concourent à infléchir la conception politique et économique de l’Union européenne (UE) dans le champ éducatif ? La territorialisation produit de nouvelles formes d’articulation du national et du local, lesquelles participent d’une double volonté politique de l’État de redistribuer le pouvoir, et de lutter contre les inégalités sociales devant l’école. Elle exprime un nouveau référentiel culturel, idéologique et politique de gestion de l’école de la République. Les politiques publiques françaises d’éducation se réfèrent au dessein stratégique du Conseil européen de Lisbonne (2000) : « Devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde. » Le processus de Lisbonne traduit la conception politique de l’éducation de l’UE, qui se fonde sur la volonté d’inscrire l’objet connaissance dans une dynamique économique et sociale. Le nouveau référentiel de gestion des politiques publiques éducatives, porté par l’idéal républicain et par l’UE, sera-t-il en mesure de promouvoir un principe de solidarité socio-humaine sur un territoire échelonné du local au mondial ?

Stéphanie GOIRAND - L’individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ?

Depuis 2003, en France, nous sommes devant un paysage éducatif riche mais complexe. Aux côtés des Contrats éducatifs locaux sont apparus ces dernières années des dispositifs tels que la Réussite éducative. La particularité de ce dispositif est d’avoir une fonction « préventive » et de prendre en charge les jeunes et leurs familles repérés « en fragilité ». Il s’agit de construire de manière partagée des réponses transversales liées aux problématiques rencontrées (éducatives, sociales, scolaires…) et individualisées. On s’interroge ici, à travers l’étude du programme de Réussite éducative, sur les effets sociaux induits par ce processus d’individualisation de l’action publique « éducative » en direction des familles. Si les politiques publiques se sont plus fortement intéressées à la jeunesse et à la famille ces dernières décennies, c’est tout d’abord en réponse à une question sociale. Et si l’exigence de la gestion publique des risques sociaux est toujours aussi présente, elle l’est de plus en plus en référence à un « croisement des risques sociaux avec les risques familiaux ». Cette individualisation de la grille de lecture des problèmes sociaux a des conséquences directes sur la conception des politiques sociales et familiales. En quoi ce renforcement de l’action publique auprès des familles et cette forme de « repolitisation » de la sphère privée, viennent-ils modifier les mécanismes de régulation sociale et assurer le maintien de la « cohésion sociale » ?

Sylvie MONCHATRE - Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique. Le cas de la formation technique au Québec Les politiques éducatives tendent à se placer sous l’égide du référentiel de l’efficacité. Il en résulte, de toute part, de nouveaux modes de management public marqués par l’autonomie des établissements, la contractualisation, l’évaluation. Mais la quête d’efficacité passe également par une rationalisation pédagogique contribuant à faire évoluer les référents cognitifs de l’activité éducative. C’est l’hypothèse que nous explorons dans cet article, à propos de l’analyse du Renouveau collégial de 1993 au Québec, au cours duquel a été instauré un nouveau mode d’élaboration des curricula en termes d’approche par compétence. A partir de l’exemple des programmes d’études techniques, nous montrerons que la normalisation des compétences qui en résulte s’inscrit moins dans un renouvellement des théories de l’apprentissage que dans une structuration de la formation en fonction des exigences du marché, laissant ouverte la question des pédagogies requises à cette fin.

Jean-Paul GEHIN - Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l’action publique régionale

Affirmé dès les premières lois de décentralisation en 1982, élargi en 1993, complété en 2004, le transfert des compétences vers les Conseils régionaux en matière de formation professionnelle est aujourd’hui largement engagé. Cependant, quelques interrogations demeurent quant à la nature des compétences transmises, à leur hétérogénéité, aux moyens mobilisables, à la cohérence d’ensemble du processus de régionalisation de la formation. Pour mieux comprendre les enjeux et les effets de la régionalisation des politiques de formation professionnelle, il apparaît fructueux de développer et de croiser deux types d’approches : d’une part, une démarche historique appréhendant les processus fins et complexes de construction des jeux d’acteurs au niveau local ; d’autre part, une démarche analytique rendant compte des effets des politiques sur le terrain. Cette approche est mise en œuvre dans une recherche en cours dans la région Poitou-Charentes, à partir d’entretiens approfondis des acteurs et de l’analyse secondaire des données disponibles. Les premiers résultats de ce travail permettent de dégager cinq variables clefs : la place de la formation professionnelle par rapport aux autres politiques régionales ; les catégories et les nomenclatures utilisées pour concevoir ces politiques ; les outils et les dispositifs d’analyse et d’aide à la décision ; les jeux locaux d’acteurs ; les circuits et les mécanismes de la prise de décision et en particulier le poids respectif des techniciens et des politiques. Ces cinq variables clefs renvoient au modèle de référence implicite ou explicite et au type de légitimité sous-jacent. Les formes de leur articulation dessinent des choix politiques bien distincts, qui s’expriment en termes d’orientations et de contenus de formation prioritaires, de publics cibles, de modalités de production de la formation. Depuis le début des années 1980, qui correspond à la fois à l’émergence de l’institution régionale (1982) et au démarrage du processus de régionalisation de la formation (1983), on peut dégager cinq périodes successives.

Mikael PALME & Elisabeth HULTQVIST - La transformation de l’école secondaire en Suède : marchandisation, dissolution et reconstruction des frontières institutionnelles et sociales

L’article analyse les effets de la transformation du système d’enseignement secondaire suédois liée à la marchandisation initiée par l’introduction des chèques éducation dans les années 1990 et par l’abandon, dans la région de Stockholm, de la carte scolaire. L’expansion rapide des lycées dits « libres » (privés) et la double compétition entre lycées cherchant à attirer des élèves et entre élèves cherchant à être admis dans les lycées a entraîné la création de centaines de filières d’études « profilées » qui offrent une gamme unique de cours. Le libre choix combiné avec des frontières institutionnelles floues rend les stratégies éducatives encore plus dépendantes de la capacité des familles à interpréter et « construire » ces frontières. Une analyse statistique du recrutement à l’échelon de l’enseignement secondaire dans la région de Stockholm fait apparaître un espace à deux dimensions. Dans une première dimension, les lycées et les filières au recrutement social et scolaire favorisé s’opposent à ceux qui possèdent un recrutement défavorisé. Dans une seconde dimension, les lycées et filières recevant surtout des élèves issus de familles riches en capital culturel s’opposent à ceux qui recrutent en premier lieu les étudiants venant de familles dotées de capital économique. Dans cet espace de plus en plus hiérarchisé et diversifié, les lycées tendent à appartenir à une niche particulière. Cette structure se reflète dans les oppositions d’univers de valeurs liées au projet d’établissement figurant sur les pages Internet des lycées.

Anne GUSTIN - Innovation et changement institutionnel : l’exemple des TPE Le système scolaire contemporain est le résultat d’étapes de modernisation successives initiées pour une grande part au niveau institutionnel et prenant corps au sein des établissements scolaires. Aussi cet article propose une réflexion sur la capacité d’intégration de l’innovation par le système scolaire contemporain à travers un retour sur l’expérience des Travaux Personnels Encadrés (TPE) qui ont été introduits par la réforme des lycées de 2000 de manière graduelle. Ce texte se donne pour objectif de donner à voir un panorama des freins qui ont présidé à l’introduction du dispositif des TPE et, par extension, d’aborder la question des conditions du changement institutionnel.

François VILLEMONTEIX - Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire

Depuis les années 1980, le système éducatif français a fait appel à des enseignants pour la promotion des usages de l’informatique à l’école primaire, les ATICE : animateurs pour les technologies de l’information et de la communication en éducation. Entre formation, accompagnement de projets, maintenance et veille technologique, leur activité professionnelle se définit en fonction des priorités institutionnelles du moment et se caractérise par des conditions statutaires inhabituelles. Aujourd’hui, la fonction d’ATICE est en recherche de légitimité, en tension entre conseil pédagogique, formation et expertise technique. Elle s’appuie sur des connaissances expertes fortement contextualisées et sur des compétences essentiellement construites sur l’expérience. Cherchant une légitimité du côté pédagogique, c’est davantage du côté technique que se situe leur domaine d’expertise dans un champ de pratiques devenu très concurrentiel. Cette expertise place les ATICE en position de surplomb par rapport aux autres acteurs du champ et offre encore une garantie de survie à leur fonction. Leur liste de discussion, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d’opérationnalisation des prescriptions institutionnelles. Plutôt centrée sur les questions techniques, elle est le creuset d’une pratique experte, que les ATICE cherchent à négocier avec l’institution en valeur d’échange. Peu théorisés, les échanges ne laissent qu’une faible place aux enjeux didactiques reliés à l’instrumentation pédagogique à l’école et aux répercussions dans le domaine de la formation des enseignants. Plus généralement face à une définition encore incertaine de ce que sont les TICE à l’école, les ATICE constituent pour l’institution une population adaptable aux exigences nouvelles des mouvements de réforme successifs. L’instauration d’un statut stable pour ces personnels n’apparaît pas compatible avec leur adaptation, requise par l’institution.

Varia

Jonathan PHILIPPE - Dramatiser les savoirs ou le refus du clivage « matière-manière » dans les savoirs enseignés

Même si elle n’est pas toujours étayée théoriquement, la distinction conceptuelle entre, d’une part, la matière ou le contenu d’un cours et, d’autre part, la forme qui lui est donnée par la méthode pédagogique ou le style adopté par l’enseignant, est monnaie courante. Cette distinction pose problème en ce que, dès qu’elle est (même tacitement) admise, elle empêche de comprendre comment un savoir enseigné est construit par l’enseignant qui le transmet. En effet, un savoir enseigné est doté de dimensions multiples : il contient des informations, bien sûr, mais également des exigences, des références à certains gestes, actions, etc. Cet article propose l’exploration de différents savoirs enseignés afin de montrer que la compréhension de ce qui s’y joue oblige de renoncer au clivage matière/forme, contenu/méthode, ou encore matière/manière.

Constantin XYPAS & Renaud HETIER - La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil

L’imaginaire est ici réévalué, dans la veine bachelardienne, comme source et élan vers le savoir, mais aussi comme obstacle. Il importe cependant de comprendre de quelle façon cet imaginaire est susceptible de configurer notre appréhension du monde, des objets, du réel même. Ceci, notamment dans la situation où sont les jeunes chercheurs en sciences sociales, qui doivent faire à la fois avec la force de leur intuition – du fait de leur « jeunesse » dans la recherche, et avec le rapport impliqué et impliquant qu’ils ont avec leurs objets, qui sont volontiers d’autres sujets, quand il ne s’agit du sujet qu’ils sont pour eux-mêmes. Le travail de catégorisation des structures imaginaires opéré par Gilbert Durand est alors d’un précieux secours. Mais il ne saurait être question de s’arrêter à une description : la recherche exige un déplacement, depuis des positions spontanément militantes et/ou complices, vers un positionnement synthétique, qui soit susceptible de prendre en considération la complexité, les tensions, les contradictions du réel. C’est sur les modalités opératoires d’un accompagnement qui favorise ce déplacement que se termine cette contribution.

Sophie RUEL - Le sentiment amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans : son implication dans le mode de construction identitaire de genre

Cet article a pour objet de montrer que la conception du sentiment amoureux est différenciée entre les filles et les garçons et de tenter d’en comprendre les raisons en évoquant notamment le poids de la pression des pairs et des programmes télévisés où les enfants puisent des valeurs et des références participant à la représentation du sentiment amoureux. L’exercice est également d’évaluer dans quelle mesure cette différenciation participe à l’élaboration des identités masculines et féminines. L’examen de la conception polymorphe des relations amoureuses, l’implication des pairs dans le cadre des amours enfantines et la place du registre sentimental dans les programmes télévisés fournissent des indices de réflexion pour décrypter le mode de construction identitaire de genre des enfants.


English version


Michel WARREN - A new management reference of the french educational public thing

The meaning of the French school management reference is explained on the basis of public education rationales and policies. School was and remains a political and national issue. Before the cultural, ideological and institutional changeover of the 1980s, school territorialization was overshadowed by an universalist and national ideology, and by lay and normative basis, both acquired during the Third Republic. Why does the state decide, from the 1980s, to make various changes in the management of public education policies ? In a context of political, management and geo-administrative territorialization, how do the relations between the state, school and local evolve ? What are the rationales and processes that contribute to influencing the political and economic perception of the European Union (EU) in the education field ? Territorialization produces new ways of linking national and local, which are part of a double political will of the state to redistribute power, and to fight against social inequalities at school. It expresses a new cultural, ideological and political reference for the Republic school management. French public education policies refer to the strategic design of the Lisbon European Council (2000) : « Becoming the most competitive and the most dynamic knowledge economy in the world. » The Lisbon Process reflects the EU political perception of education, based on the will to involve the subject « knowledge » into an economic and social dynamics. Will the new management reference of public education policies, defended by the republican ideal and the EU, be able to promote a principle of socio-human solidarity on a territory spread from local to global ?

Stéphanie GOIRAND - The individualization of the socioeducatives policies : family under assitance or family under surveillance ?

From 2003 onwards, France is confronted with a rich but complex educational landscape. In addition to the Local Educational Contracts, devices such as the ‘Educational Success’ have appeared these last years. The characteristic of this device is to have a “preventive” function and to deal with young people and their families which are identified as ‘weakened’. The aim is to build individualised and transverse answers (at the educational, social or school level…) with respect to the identified issues. Through the study of the Educational Success Program, this article attempts to question the social effects induced by this individualization process of the “educational” public action towards families. If public policies are strongly interested in youth and family issues during these last decades, it is mainly a response to a social question. And if the requirement of the public administration for social risks is still so present, it is more and more in reference to a “combination of the social risks with the family risks”. This individualization of the reading scale of social problems has direct consequences on the elaboration of social and family policies. Here the goal is to understand in which way this reinforcement of public policies towards families and this form of “re-politicisation” of the private sphere contributes to modify the mechanisms of social regulation and to guarantee the maintain of ‘social cohesion’.

Sylvie MONCHATRE - Standardization of competences and teaching rationalization. The case of the technical training in Quebec

Education policies tend, more and more, to refer to efficiency. Therefore, new public management is set up to develop school autonomy, contract-based links between schools and the state, and evaluation. But we assume that the search for efficiency also entails pedagogical rationalization, in order to change the cognitive contents of courses and the way of teaching. In this paper, we discuss this hypothesis about the case of the Quebecer “Renouveau collegial” (colleges renewal) carried out in 1993, and in the course of which “competency-based training” was implemented for curriculum building. The example of technical education shows that this reform leads to normalization of competencies, which does not fall within the renewal of learning theories but responds to market requirements, more than giving any teaching tools.

Jean-Paul GEHIN - Policies of vocational training in region : a slow and complex process of construction of the regional public action

As said in the early decentralization laws in 1982, expanded in 1993, completed in 2004, the transfert of powers in vocational training matters to régional councils is now largely committed. However, some questions remain that the nature of transmission, their heterogeneity, the avaiable means, the overall consistency of the regionalization procès. To better understand the issues and the effects of regionalization of vocational training policies, it appears fruitful to develop and combine two different approaches : out one hand, a historical approach for apprehending fine and complex processes constructing local interactions ; on the other hand, an analytical reporting on the effects of policies on the ground. This approach is implemented in an ongoing research project in the region of Poitou-Charentes, based on interviews of actors and secondary analysis of available data. The first results of this work identify five key variables : The place of vocational training in relation to other regional policies. The categories and classifications used to design the vocational training policy. The tools and devices for analysis and decision support. The interplay between local actors. The circuits and mechanisms of decision-making and in particular the weight of technicians and politicians. The five key variables refer to the model of explicit or implicit reference and the type of underlying legitimacy. The forms of their articulation draw distinct policy choices, expressed in terms of orientations and content of training priorities, target audiences, methods of production training. Since the early 1980s, which corresponds both to the emergence of the regional institution (1982) and starting the process of regionalization of the training (1983), we identify five periods.

Mikael PALME & Elisabeth HULTQVIST - The transformation of the secondary school into Sweden : marchandisation, dissolution and rebuilding of the institutional and social borders

The article analyzes the effects of the current transformations of Swedish upper secondary education emerging from the marketization brought about by the introduction of school vouchers in the 90s and, in the Stockholm region, of a free competition for admission. The rapid expansion of private or “independent” schools and the double competition between schools trying to attract students and students competing to enter into schools have resulted in the creation of numerous “profiled” study programs offering a unique mix of courses. Interviews show that the free choice of education in combination with blurred institutional frontiers make families’ educational strategies increasingly dependant on their culturally framed capacity to interpret and “construct” educational differences. A statistical analysis of student recruitment in the Stockholm region shows that the space of upper secondary education comprises two dimensions. A first one that opposes socially and scholarly highly ranked schools and study programs to those with a low recruitment profile, and a second one separates schools recruiting students from families with a strong cultural capital to those receiving most of their students from families with strong economic capital. In this increasingly hierarchic and structured universe, individual schools tend to occupy positions pertaining to specific niches. An analysis of the Internet home pages of 39 upper secondary schools show that these oppositions are mirrored by the ones that structure the universe of symbolic values put forward at these pages.

Anne GUSTIN - Innovation and institutional change : the example of the Tutorial individual work

The present-day French school system is the result of successive steps to modernize school education ; for a large part, this attempt has been induced at the institutional level and the schools have undertaken it. Therefore this article will consider the ability of the present-day school system to integrate innovation. This analysis will be conducted through the TPE (a Tutorial individual work) experiment, project which was gradually introduced by the Education Act 2000 concerning the “lycée” (i.e. General Certificate of Secondary Education). The purpose of this article is to give an overview of the checks that prevailed against the TPE and by extension an approach to the conditions for institutional change.

François VILLEMONTEIX - Do-it-yourself with the regulation : evolution of the role of the actors of school data processing

Since the 80s, the French educational system has temporarily appointed teachers for the promoting the uses of computers in elementary schools, the “ATICE” (Animateurs pour les Technologies de l’Information et de la Communication en Education), in charge of advising schools, training teachers,taking care of project management, maintenance and technology watch. Their professional activity is therefore manifold and changing, defined by the current institutional priorities. It is also characterized by unusual statutory conditions. The function of ATICE, in search for legitimacy, is torn between educational advice, professional development of their colleagues and technical expertise. It relies on expert knowledge, on skills essentially built on contextual experience. On the educational side, their domain of expertise is mainly technical - and particularly discussed on line within the community since they work in a very competitive field of practice. This expertise places the ATICE in an overhanging position compared to the other actors of the field and offers another guarantee of survival to their function. The very reactive list of discussion is a privileged place for professional socialization. It plays an important part for the dissemination of institutional prescriptions. Rather centred on technical questions, it is a melting pot for the expert practice that the ATICE try to negotiate with the institution in exchange value. Little theorized, the exchanges leave only a small place to didactic questions pertaining to educational instrumentation at school and to the formation of the teachers.More generally, in a context of a still uncertain definition of what ICT at school really is, the ATICE represent, for the national institution, a flexible population, capable of adapting to the new requirements of the successive reforms. A stable status of these members of the staff doesn’t seem to be compatible with the requirements of the institution.

Varia

Jonathan PHILIPPE - To dramatize the knowledge or the refusal of cleavage “matter-manner” in the taught knowledge

Even if not always firmly based in theory, the conceptual distinction between the content of a lesson on one hand and the shape given to it by the method or style of the teacher on the other hand, is widely recognised. This distinction is problematic because, as soon as it is accepted (even tacitly), it precludes any useful understanding of how a piece of transferred knowledge is constructed by the teacher who is teaching it. Transferred knowledge contains multiple dimensions : it includes information, of course, but also certain requirements, references to specific gestures or actions, etc. This paper explores different aspects of transferred knowledge in order to show that a thorough analysis of the dynamics at work forces us to abandon the dichotomies of substance vs. form, content vs. method, or indeed matter vs. manner.

Constantin XYPAS & Renaud HETIER - The function of imaginary in the construction of the problems in doctoral research : obstacle and tool

The imaginary factor is re-evaluated in the light of a Bachelardian point of view, as a source of learning but also as a possible obstacle. It is important to understand how this imaginary factor is susceptible to shape our apprehension of the world, of objects and of reality itself. The situation of young doctoral students in social science must take into account the force of their initial intuition and the relation they have with the object of their research which is often another subject. Categorization of imaginary structures as elaborated by Gilbert Durand is a precious tool but one must not stop solely at a description. Research must lead to a synthetic position susceptible to take into consideration the complexity, the contradictions of reality. This contribution describes a procedure that will favour research that accompanies a transition from spontaneous positions to synthetic ones.

Sophie RUEL - The feeling in love among the girls and boys between 6 and 11 years : its implication in the identity method of construction of kind

This article aims to show that young girls’ understanding of love differs from that of boys and will attempt to shed light on the reasons why this is so by citing, in particular, the influence of peer pressure and television shows, from which children draw their values and points of reference and which contribute to representations of love. This study also seeks to evaluate to what extent these differences may influence the development of masculine and feminine identities. Examination of the polymorphous conception of relationships, the influence of peers in the context of childhood romance and the role of sentimental registers in television shows will provide the main axes of investigation in deciphering the construction of gender identity in children.

http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Sommaire-REE-no7.pdf