Revues scientifiques

Revue française de pédagogie, (166) 2009


POWER, Sally[Varia] Le New Labour et la troisième voie : une évolution de la politique de l'éducation pour une évolution de la classe moyenne
p.5-16
Résumé(s)

LEMAITRE, Denis[Varia] Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein
p.17-26
Résumé(s)

LARRÉ, Françoise [Varia] La mise en incitation des enseignants : solution théorique ou réponse pragmatique ?
p.27-43
Résumé(s)

VENTURINI, Patrice ; CAPPIELLO, Pascale [Varia] Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT
p.45-58
Résumé(s)

MOUSSAY, Sylvie ; ÉTIENNE, Richard ; MÉARD, Jacques [Varia] Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques
p.59-69
Résumé(s)

LELEUX, Claudine [Varia] La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ?
p.71-87
Résumé(s)

WANLIN, Philippe [Note de synthèse] La pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement
p.89-128
Résumé(s)

PROST, Antoine[Note critique] Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l'aube des " trente Glorieuses " à la guerre d'Algérie / par BANTIGNY Ludivine - Paris: Fayard, 2007. - 498 p.
p.129-130

FONDEVILLE, Bruno [Note critique] Adolescences méditerranéennes. L'espace public à petits pas / par BREVIGLIERI Marc & CICCHELLI Vincenzo (dir.) - Paris : L'Harmattan, collection " Débats jeunesses ", 2007. - 445 p.
p.130-131

RODITI, Éric [Note critique] Le calcul mental entre sens et technique / par BUTLEN Denis - Besançon : université de Franche-Comté, 2007. - 188 p.
p.131-133

VRIGNAUD, Pierre [Note critique] Psychologie de la communication et persuasion / par CHABROL Claude & RADU Miruna - Bruxelles : De Boeck, collection " Ouvertures psychologiques ", 2008. - 315 p.
p.133-136

ROCKWELL, Elsie[Note critique] La raison scolaire. École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir / par LAHIRE Bernard - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. - 186 p.
p.136-138

NORMAND, Romuald [Note critique] L'obligation de résultats en éducation. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux / par LESSARD Claude & MEIRIEU Philippe (dir.) - Bruxelles : De Boeck, 2008. 327 p.
p.138-141

TALBOT, Laurent [Note critique] Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience / par PERRENOUD Philippe, ALTET Marguerite, LESSARD Claude & PAQUAY Léopold (dir.) - Bruxelles : De Boeck, 2008. - 276 p.
p.141-143

LECONTE, Claire [Note critique] Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques / par TESTU François - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2008. - 192 p.
p.143-144

DANCEL, Brigitte[Note critique] Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? / par VERDELHAN-BOURGADE Michèle, BAKHOUCHE Béatrice, BOUTAN Pierre & Étienne RICHARD (coord.) - Paris : L'Harmattan, 2007. - 294 p.
p.144-146

http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/revue-francaise-de-pedagogie/web/fascicule.php?num_fas=568