Revues scientifiques

Revue internationale d'éducation de Sèvres, (50) 2009

Actualité internationale

Dossier

En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles
Coordonné par : Anne-Marie Bardi, Maroussia Raveaud

Introduction [pdf - 248 Ko]
Observer, comparer, comprendre
Anne-Marie Bardi, Inspectrice générale (H) de l’éducation nationale

De l’usage de la parole en classe
Une comparaison internationale
Robin Alexander, Université de Cambridge
Cet article réévalue le rôle de la parole en classe dans l’apprentissage, au-delà de son rôle d’outil d’enseignement. Il souligne en quoi la parole est structurée et contrainte par le cadre éducatif et culturel dans lequel elle se situe. Une étude comparative de l’éducation primaire dans cinq pays fait émerger différents modèles de relations humaines et de valeurs pédagogiques qui sous-tendent l’enseignement, la relation entre l’enseignant et l’élève, le rapport au savoir, et la nature de la parole en classe. La parole en classe diffère suivant son ton, sa signification et ses finalités. Aux échanges de nature conversationnelle observés aux États-Unis s’oppose, en Russie, une parole plus structurée et cognitivement exigeante qui aboutit à un authentique dialogue.

Culture et valeurs dans les classes chinoises
Lixian Jin, Université De Monfort (Leicester), Martin Cortazzi, Université de Warwick
Cet article traite des interactions dans les classes chinoises, replacées dans le contexte plus large du système éducatif. Il analyse quelques valeurs éducatives et culturelles clés qui sous tendent ces pratiques. Pour révéler les valeurs derrière les pratiques, les auteurs ont analysé les devoirs des élèves, utilisé des questionnaires et recensé les métaphores que les élèves utilisent pour parler de leurs enseignants et de l’apprentissage. À partir de ces données, ils mettent en lumière les valeurs qui fondent les représentations que les élèves ont de l’enseignant, de l’élève, et de l’apprentissage en Chine.

La vie en classe, à Beauvais (France) et à Naples (Italie)
Filmer pour comparer, une approche par l’anthropologie visuelle
Teresa Mariano Longo, Université de Picardie Jules-Verne, Thierry Roche, Université de Picardie Jules Verne
L’anthropologie visuelle permet, grâce aux prises de vues effectuées dans des classes comparables de fin d’école primaire en France et en Italie, de mettre en évidence des différences notables dans plusieurs domaines relatifs à l’enseignement : l’aspect des écoles, l’aménagement des classes, les gestes et les comportements de chacun, les échanges entres maîtres et élèves, la place plus ou moins réduite des sentiments personnels, le traitement des erreurs. Partant de l’idée que l’enfant arrive à l’école en sortant d’un milieu familial dans lequel il a bâti une certaine image de lui-même, et qu’il va se confronter à une institution scolaire, cette étude cherche à comparer les spécificités culturelles française et italienne qui induisent les différences observées. L’image apporte sa force d’évocation, sans médiation ; l’analyse, elle, renvoie à des connaissances historiques et culturelles sur la France et l’Italie, et permet de réaffirmer que la pédagogie est, à l’évidence, culturellement connotée.

Les pratiques de classe, partie émergée de l’iceberg des valeurs culturelles
Pédagogies à l’oeuvre dans les écoles anglaises et françaises

Claire Planel, enseignante et chercheuse en éducation comparée
Cet article illustre le concept suivant lequel toute pédagogie est le produit d’une culture. Il explore la façon dont les pratiques pédagogiques que l’on peut observer dans des salles de classe en Angleterre et en France sont sous-tendues par des valeurs culturelles plus profondes. Les conclusions auxquelles parvient cette étude sont fondées sur une analyse de l’expérience et des observations d’un petit groupe d’enseignants stagiaires en situation dans leur pays d’échange. Leurs réactions font affleurer les valeurs culturelles françaises et anglaises et donnent des indications précieuses sur la manière dont ces valeurs interagissent. Les comparaisons culturelles croisées éclairent les implications de la pédagogie dans les deux pays ainsi que la façon dont cette pédagogie elle-même se voit définie par le contexte.

Être élève en Angleterre et en France
Marilyn Osborn, Université de Bristol
Ce qui se passe en classe est socialement et culturellement construit. En dépit de réformes politiques qui semblent faire converger les systèmes éducatifs européens, une série d’études comparées sur l’Angleterre et la France fait ressortir le poids de profondes traditions culturelles sur l’École. Cet article montre le contraste entre la tradition anglaise de souci de l’enfant dans sa globalité et d’individualisation et la priorité française accordée aux principes égalitaires universels. Ces valeurs se répercutent sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation, sur les représentations qu’ont les enseignants de leur métier, et sur l’expérience des jeunes et la façon dont ils développent leur identité en tant qu’élève.

Les valeurs danoises, fondement de la Folkeskole
Elizabeth McNess, Université de Bristol
L'article présente les valeurs ancestrales qui inspirent, encore aujourd'hui, les politiques éducatives, la structure et l'organisation des Folkeskolen danoises. Les valeurs de démocratie, de consensus, de collaboration et l'importance de la communication et des aspects sociaux et affectifs sont illustrés par le rôle-clé du klasseloerer, le professeur responsable de classe. Il joue pour chaque élève un rôle à long terme de conseiller et de médiateur entre la famille et l'école.

La motivation des élèves : le rôle des facteurs sociaux
Une comparaison Angleterre, États-Unis, Russie
Julian G. Elliott, Université de Durham
Cet article étudie des facteurs sociaux qui semblent déterminer les degrés de motivation et d’implication des élèves dans les études. En comparant des élèves de trois contextes culturels très différents, l’Angleterre, les États-Unis et la Russie, l’article met en lumière les différences de perception des finalités et de la valeur de l’éducation, et l’influence, tant négative que positive, qu’exercent les pairs sur le travail et la réussite scolaires. L’article conclut en remarquant que les élèves russes semblent de plus en plus adopter les perspectives occidentales.

Références bibliographiques [pdf - 306 Ko]
Cécile de Bouttemont, Centre de ressources documentaires du CIEP

Abstracts

Resúmenes

Repères

La longue marche du Kenya vers la scolarisation universelle
Hélène Charton

http://www.ciep.fr/ries/ries50b.php