Revues scientifiques

Les dossiers des Sciences de l’Éducation, (22) 2009

 

Présentation
de la revue

Les numéros parus

Commandes

Abonnement

 

 

Les Dossiers des Sciences de l'Education, Numéro 22

Perspectives de recherches en évaluation

coordonné par Anne Jorro (Toulouse II)

ISSN : 1296-2104 ; ISBN : 978-2-8107-0046-2


A l’image des pratiques évaluatives actuelles, le numéro 22 de la revue Les Dossiers des Sciences de l’Education est résolument pluriel, il reflète des contextes et des acteurs qui sont mobilisés par et sur l’évaluation.

A une échelle plus large, la société cognitive, qui donne une place conséquente à l’apprenance, est en quête d’un retour sur ses propres changements. Dès lors, l’évaluation devient une pratique sociale pertinente pour saisir le “réel des pratiques des acteurs”, des dispositifs et cadres d’actions. Des critiques émergent ça et là appelant à la méfiance, voire à la résistance lorsque les procédures d’évaluation sont criantes de partialité et criticables au plan méthodologique.Tenants et détracteurs débattent au moment où l’évaluation des politiques publiques cohabite avec l’évaluation de la recherche, l’évaluation des enseignements à l’université par les étudiants, des appentissages scolaires, des pratiques professionnelles en éducation et formation, des personnels.

La recherche en évaluation est marquée par un foisonnement d’investigations dans des contextes très divers. Les
systèmes éducatifs, en pleine mutation, suscitent des questionnements scientifiques qui concernent aussi bien les
responsables de structures pédagogiques, les formateurs, les apprenants et les parties prenantes.

Plaquette de présentation du numéro


Introduction
Anne Jorro
Texte intégral
La parole évaluative de l’enseignant
Yann Mercier-Brunel & Anne Jorro
Accès au résumé
Au coeur du jugement professionnel en évaluation : des démarches de triangulation
Linda Allal & Lucie Mottier Lopez
Accès au résumé
L’interprétation d’un référentiel en situation d’évaluation
Christine Lebel
Accès au résumé
L’ePortfolio de compétences professionnelles : de la reprise réflexive à l’évaluation
France Lacourse & Laïla Oubenaïssa-Giardina
Accès au résumé
De l’évaluation de la compétence à enseigner à l’évaluation des compétences, dans les IUFM
Françoise Campanale
Accès au résumé
L’évaluation des compétences en Communauté française de Belgique : entre cohérence et incohérence
Vincent Carette
Accès au résumé
L’activité évaluative et la construction progressive du jugement
Claire Tourmen
Accès au résumé
Valeurs et normes dans la formation des élèves sages-femmes
Dominique Broussal
Accès au résumé
L'enquête PISA en Suisse
Christian Nidegger & Anne Soussi
Accès au résumé
Raison graphique et technologies de l’intellect. Un exemple : le dossier de VAE Varia
Dominique Samson
Accès au résumé

 

http://w3.crefi.univ-tlse2.fr/sommaire/LaRevue/couv22.html