Volume XXXV, numéro 1, 2009 (Numéro thématique)
Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir?
Corédactrices invitées : Ginette Plessis-Bélair et Nadia Rousseau
Dossier
Avoir des difficultés scolaires importantes à l’école : quelles formules, quel avenir?
Nadia Rousseau et Ginette Plessis-Bélair
1) De l’école au marché du travail : le cas des jeunes en difficulté
Analyse rétrospective (1992-2004) du parcours scolaire d’une cohorte d’élèves ayant commencé la maternelle en Mauricie
Nadia Rousseau, Karen Tétreault et Caroline Vézina
Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion
Pierre-André Doudin, Louise Lafortune, Francisco Pons et Jean Moreau
Les jeunes qui abandonnent les études secondaires ou collégiales : rapport à l’école et aux programmes d’aide à l’insertion socioprofessionnelle
Mircea Vultur
Une expérience de transfert de résultats de recherche : évaluation de Clicfrançais, des scénarios pédagogiques en ligne destinés à l’insertion socioprofessionnelle
Godelieve Debeurme et Isabelle Landry
2) De la lecture d’un quotidien à la tournée de la caravane : considérations sur le contenu du programme des Centres de formation en entreprise et récupération destiné aux élèves en difficulté
Le journal quotidien comme outil de développement de la littératie au secondaire : perception des enseignants et des élèves en difficulté dans le contexte des Centres de formation en entreprise et récupération
Ginette Plessis-Bélair, Noëlle Sorin et Katya Pelletier
La construction d’une citoyenneté environnementale au sein des programmes d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation
Marc Boutet, Ghislain Samson et Julie Myre Bisaillon
Valeurs curriculaires, insertion socioprofessionnelle et transfert des apprentissages : le cas des CFER
Ghislain Samson
Étude des rôles des représentants de la communauté au sein d’un conseil d’administration d’un centre de formation en entreprise et de récupération
Rollande Deslandes et Hélène Fournier
HORS THÈME
L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au fil des ans? Une étude comparative 1996-2005
Claire Beaumont, Sylvain Bourdon, Caroline Couture et Laurier Fortin
La formation parentale au masculin pour l’inclusion des pères dans les programmes d’intervention précoce
Stéphanie Breton, Guadalupe Puentes-Neuman et Daniel Paquette
L’interprétation des tests d’hypothèses : p, la taille de l’effet et la puissance
Jimmy Bourque, Jean-Guy Blais et François Larose
Une adaptation, pour le Canada francophone, des règles de publication de l’APA : typographie et présentation des références
Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault