Périodiques professionnels

Bulletin de l'Association canadienne d'éducation, (Février) 2010


Articles dans ce numéro :

Actualité

  1. La Loi sur la sécurité de nos enfants à l’école en vigueur en Ontario
  2. L’Ontario dépose un projet de loi prévoyant l'apprentissage à temps plein
  3. Écart de scolarisation entre les francophones et les anglophones au Québec
  4. Appel de propositions : sensibilisation à l'épargne-études

Nouvelles de l'ACE

  1. L’ACE publie ses rapports sur la réduction de l’effectif des classes
  2. Répertoire KI-ES-KI 2010

Recherche

  1. Étude de l’OCDE sur les résultats au secondaire et le parcours ultérieur
  2. Les résultats du PISA et la croissance économique
  3. L’utilisation des médias par les jeunes s’accroît

Événements

  1. Investigating Our Practices - 2010 Conference
    (Examiner nos pratiques – Congrès 2010)
  2. Institute on Assessment for Learning
    (Institut sur l’évaluation pour l’apprentissage)
  3. Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne

La Loi sur la sécurité de nos enfants à l’école en vigueur en Ontario
Le 1er février 2010, la Loi sur la sécurité de nos enfants à l’école est entrée en vigueur, obligeant tout le personnel scolaire à déclarer à la direction de l’école les comportements inappropriés et irrespectueux, comme l’intimidation. La Loi vise à combler les lacunes existantes et à s’assurer que les parents et les directions d’école soient mis au courant des incidents graves. L’Ontario est la première province à obliger la déclaration de ces comportements.
Loi sur la sécurité de nos enfants à l’école

L’Ontario dépose un projet de loi prévoyant l'apprentissage à temps plein
Le gouvernement ontarien propose une loi établissant l'apprentissage à temps plein pour les enfants de quatre et cinq ans. Si elle est adoptée, la Loi conférerait aux conseils scolaires l’autorité d’instaurer l’apprentissage à temps plein des jeunes enfants et des programmes de journée prolongée pour les enfants plus âgés de quatre à 12 ans. Les conseils pourraient aussi fixer et percevoir des frais pour les programmes avant et après l'école. Le personnel enseignant et les éducatrices et éducateurs de la petite enfance seraient tenus de fournir un apprentissage basé sur le jeu.
Document d'information - Loi modifiant des lois en ce qui concerne l'apprentissage des jeunes enfants à temps plein

Écart de scolarisation entre les francophones et les anglophones au Québec
D’après une recherche de l’Institut de la statistique du Québec, qui coordonne les études statistiques au Québec, l’écart de scolarisation entre les francophones et les anglophones persiste malgré les réformes en éducation. Chez les personnes détenant un diplôme, l’écart est plus considérable entre les plus francophones et les anglophones plus vieux et il est moins important chez les plus jeunes. Les taux de détenteurs d’un diplôme universitaire ont augmenté à des niveaux semblables dans les deux groupes, quoique les plus jeunes francophones soient encore proportionnellement moins diplômés que les plus jeunes anglophones.
Données sociodémographiques en bref (PDF, 12 pages, 921 Ko)

Appel de propositions : sensibilisation à l'épargne-études
Le 18 janvier 2010, la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences a annoncé un appel de propositions s’adressant notamment aux organismes communautaires pour l’élaboration de projets de sensibilisation visant à aider les Canadiens à se prévaloir des incitatifs à l’épargne‑études et à améliorer leurs connaissances en matière financière. Les organismes intéressés sont invités à présenter leur proposition avant le 19 mars 2010. De plus amples renseignements au sujet de l’appel de propositions, incluant les formulaires de demande et les lignes directrices, figurent à l’adresse Web suivante :
www.rhdcc.gc.ca/apprentissage/epargne_education/scee2010

L’ACE publie ses rapports sur la réduction de l’effectif des classes
L’ACE a publié deux rapports portant sur la réduction de l’effectif des classes : une évaluation formative de l’initiative de réduction des classes au primaire en Ontario et un rapport vulgarisé s’adressant au grand public, traitant de ce qui a été appris à la suite de l’évaluation ontarienne, d’une analyse documentaire et de l’expérience acquise ailleurs.

L’ACE a chargé une équipe de recherche de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IÉPO) dirigée par Nina Bascia, Ph.D., d’entreprendre une étude composée d’une analyse de données, de visites sur les lieux, d’entrevues auprès d’éducateurs dans huit conseils scolaires et d’une enquête en ligne auprès de plus de 3 000 parents. Le rapport d’évaluation de 139 pages, intitulé Initiative de réduction de l’effectif des classes au primaire en Ontario : Rapport sur la mise en œuvre initiale, est offert en français et en anglais dans le site Web de l’ACE. Bien que l’étude porte sur l’Ontario, elle est pertinente et utile à l’échelle du pays.

La réduction de l’effectif des classes : Que savons-nous? présente des idées destinées à maximiser l’incidence favorable de politiques de réduction de l’effectif des classes dans les écoles élémentaires. Rédigé par Nina Bascia, Ph.D., le rapport conclut que la réduction de l’effectif des classes peut se répercuter favorablement sur l’enseignement et l’apprentissage, en particulier si elle est combinée à d’autres politiques à l’appui de pratiques pédagogiques efficaces en classe. Mais il ne s’agit pas d’une panacée. La façon dont la réduction est mise en œuvre peut importer autant que la politique elle-même.

Ressources connexes en matière de réduction de l’effectif des classes
  • Une ressource d’information destinée aux parents porte sur la réduction de l’effectif des classes. Que nous apprend la recherche au sujet de la réduction de l’effectif des classes? est la deuxième de cinq parutions du projet ACE/IÉPO de Recherche à l’intention des parents. Ce projet vise à procurer aux parents et autres intéressés des renseignements pertinents et opportuns à propos de la recherche empirique actuelle en éducation.

  • Un document intitulé 2009-10 B.C. Class Size Report a été publié récemment. D’après les derniers chiffres d’effectif des classes du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 95 pour cent des classes de la province comptent 30 élèves ou moins et 99 pour cent en comptent 32 ou moins. Le nombre de classes de plus de 30 élèves a chuté de plus de 65 pour cent depuis2005-2006. Depuis 2000-2001 , les inscriptions d’élèves ont diminué de plus de 56 000, de sorte que le ratio élèves/enseignant est passé à 16,7. Le rapport présente aussi des statistiques sur les élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers et les élèves dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

Répertoire KI-ES-KI 2010
Le KI-ES-KI 2010 – Répertoire des personnes ressources en éducation au Canada  est sorti en janvier 2010. L’ACE publie depuis plus de 40 ans ce guide très utile pour rejoindre le secteur de l’éducation. Vous y trouverez les noms, adresses, numéros de téléphone et de télécopieur, adresses de courrier électronique et de sites Web de personnes-ressources clés :
  • de ministères de l’Éducation
  • de facultés de l’éducation
  • d’organismes nationaux et provinciaux
  • de ministères et d’organismes fédéraux
  • d’universités et de collèges
  • de publications en éducation
  • de conseils et commissions scolaires.
Pour commander votre exemplaire, prière de visiter : Répertoire KI-ES-KI 2010

Étude de l’OCDE sur les résultats au secondaire et le parcours ultérieur
D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats des élèves selon le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pourraient prédire les parcours menant aux études et au marché du travail des jeunes. Conjuguant les données du PISA à celles de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), le rapport constate que les résultats de la fin de l’école primaire sont associés à un parcours linéaire vers les études postsecondaires. De plus, les élèves ayant obtenu de très bons résultats qui ont choisi de travailler après l’obtention du diplôme d’études secondaires sont plus susceptibles que ceux qui ont obtenu de faibles résultats de poursuivre des études postsecondaires.
Les clés de la réussite - Impact des connaissances et compétences à l'âge de 15 ans sur le parcours des jeunes canadiens (PDF, 148 pages, 2 Mo)

Les résultats du PISA et la croissance économique
Selon un rapport de l’OCDE, l’amélioration des résultats des élèves dans le cadre du PISA peut avoir des retombées économiques positives. Au Canada, une hausse de 25 points des résultats moyens des élèves donnerait lieu à un accroissement de 3,7 billions de dollars US du produit intérieur brut (PIB) en 80 ans. Les pays membres de l’OCDE pourraient gagner 260 billions de dollars US si les résultats globaux rejoignaient ceux de la Finlande, actuellement en tête de liste.
The High Cost of Low Educational Performance - The Long-Run Economic Impact of Improving PISA Outcomes (PDF, 56 pages, 2,8 Mo)

L’utilisation des médias par les jeunes s’accroît
En moyenne, les jeunes des États-Unis consacrent plus de sept heures par jour à accéder aux médias de divertissement. D’après une étude de la Kaiser Family Foundation, un centre de recherche sur la santé, les jeunes qui utilisent plus d’un média de divertissement à la fois consomment l’équivalent de plus de 10 heures par jour. S’ils sont comparés à des consommateurs modérés de ces médias, les jeunes qui en consomment excessivement ont des notes scolaires moins élevées. Près de la moitié des répondants indiquent qu’ils se servent de médias en faisant leurs devoirs.
Generation M2: Media in the Lives of 8- to 18-Year-Olds (PDF, 85 pages, 2,73 Mo)

Investigating Our Practices - 2010 Conference
(Examiner nos pratiques – Congrès 2010)

Le 15 mai 2010
Vancouver, C.-B.

L’Université de la Colombie-Britannique organise son 13e congrès annuel sur l’examen des pratiques, où des enseignants praticiens, des éducateurs universitaires, des étudiants des cycles universitaires supérieurs et des étudiants en pédagogie provenant de différents milieux de l’éducation (écoles, universités, collèges) se rassemblent pour mettre en commun leurs questions, enquêtes et connaissances à propos de leurs pratiques. Date limite de présentation de propositions : le 19 mars.
Site Web du congrès

Institute on Assessment for Learning
(Institut sur l’évaluation pour l’apprentissage)

Du 26 au 30 juillet 2010
Vancouver, C.-B.

Ce cours intensif de cinq jours s’adresse aux éducateurs souhaitant obtenir des bases théoriques et des stratégies pratiques pour la salle de classe relativement à cette approche transformatrice de l’apprentissage. La semaine comprend des exposés magistraux et des séances de travail en groupes, où les participants auront l’occasion d’apprendre en faisant, de bâtir un plan d’enseignement pour leur classe et de collaborer avec leurs pairs.
Prospectus de l’événement (PDF)

Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne
31 octobre 2010 - 5 novembre 2010
Ottawa, ON

Observez de l'intérieur le système parlementaire canadien. Rencontrez des parlementaires et des spécialistes de la politique, de la procédure et de l'enseignement. Analysez des aspects clés de la démocratie parlementaire. Élaborerez des ressources didactiques sur le Parlement, la gouvernance, la démocratie et la citoyenneté. La date d’échéance est le 30 avril.
http://www.cea-ace.ca/bulletin/Feb_Fev_2010.htm#french