Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (475) 2009

LE SOMMAIRE

Billet du mois - Hervé Hamon : Le temps des crises

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 Aziz Jellab  : Bac pro en trois ans  : une opportunité, mais bien des embûches
 Florence Daniaud  : Préparer la rentrée avec les «  bac pro 3 ans  »
 Sylvie Abdelgaber  : Avec le CECRL, où en est l’enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009  ?
 Françoise Colsaët  : Quelques réflexions impertinentes sur les nouveaux programmes de mathématiques en seconde

Le dossier

Éditorial : L’entrée en 6e, entre rite de passage et bricolage institutionnel

Mise en bouche

1- Une même scolarité pour tous  ?
 Claude Lelièvre   : Cours moyen  ? 6e  ?
 Mathias Millet et Daniel Thin  : Le paradis perdu du primaire  ?
 Xavier Pichetti   : La place de la Segpa dans le collège unique
 Jean-Paul Delahaye   : «  Renforcer la liaison école-collège  », marronnier des circulaires de rentrée

2- Ouvrir la porte, mais sans la franchir
 Pascale Verdier   : Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e  ?
 Sylvain Connac   : Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives  ?
 Oihandi Bordonaba   : Bien finir pour bien commencer
 Marion Blin   : Les réussites paradoxales
 François Muller   : Paroles de professeurs
 Anne-Marie Jovenet   : «  La 604, gnagnagna…  » Comment « l’élève Freinet » s’intègre-t-il dans le collectif du collège  ?

3- Assurer le passage de l’obstacle
 Daniel Prost   : Le passage au collège comme épreuve de réalité
 Martine Carré   : Être attentif aux détresses
 Philippe Pradel   : Tailler sa route dans un monde nouveau
 Boite à outils - Philippe Pradel  : Des actions à l’échelle d’un collège
 Maryse Madiot, Bruno Dubois  : Une rentrée hors les murs
 Boite à outils - Jean-Michel Zakhartchouk  : Que faire le jour de la rentrée  ?
 Marc Berthou   : Accueillir aussi les parents

4- Apprendre autrement ?
 Séverine Kakpo   : Le travail à la maison à l’entrée au collège  : une épreuve pour les familles
 Nicolas Renard   : Travailler ensemble pour aider les élèves à travailler autrement
 Danièle Manesse   : Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture
 Michel Lacage   : Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite
 Roland Charnay   : Les incohérences des programmes en mathématiques
 Catherine Pronost   : How do you say «  CM2/6e  » in english  ?

Regard d’ensemble, Roger-François Gauthier  : Le «  passage  » en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s’y passe

À lire en ligne
 Jean-Claude Emin  : Une évaluation CM2 peut en cacher d’autres  !
 Sophie Genès  : Développer des solidarités entre enseignants en formation initiale
 François Muller  : Le collège, cet « attracteur étrange » - Le photolangage pour mettre des mots sur des ressentis
 Delphine Saulière  : Surmonter l’entrée en 6e, ou comment les lecteurs d’Okapi se passent le flambeau
 Aurélie Santerre  : Il faut des « agents de liaison » - Le rôle des professeurs référents en RAR
 Catherine Mazurie  : Une classe de 6e à évaluation différenciée
 Florence Bobkiewicz  : Une 6e « pilote », enjeu collectif pour les enseignants
 Sophie Michaux et Gaëlle Brodhag  : Des projets pour donner du sens à la présence au collège
 Séverine Kakpo  : Familles populaires - L’accompagnement du travail scolaire à l’épreuve de l’entrée au collège

Bibliographie


Et chez toi ça va ?

 Laurent Carceles   : Mémoire noire
 Charline Yvermogéo :  Ce que j’ai appris d’Omar...
 Judith Dessolle :  Jour de fête en classe d’accueil

Faits & Idées

 Bernard Grosjean   : Devant un public qui bloque et provoque (chronique)
 Éric Bertrand   : Simenon et La Rochelle
 Éric de Saint-Denis   : La rentrée de septembre au microlycée (chronique)

Regards de pédagogues

Maëliss Rousseau  : Krishnamurti  : Quel ordre à l’école  ?

Il y a 50 ans dans les Cahiers...

entre l’école moyenne et le collège  : l’utopie des pionniers

Le livre du mois

 Sylvain Connac  : Apprendre avec les pédagogies coopératives Démarches et outils pour l’école

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6392