LE SOMMAIRE
Billet du mois - Laurent Carceles : Une expression neutre
Le Bloc-notes de Philippe Watrelot
Actualités éducatives
Hubert Montagner : Les jardins d’éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer
Isabelle Collet : Les filles toujours fâchées avec les sciences ?
Jean-Michel Zakhartchouk : Comment faire avec l’accompagnement éducatif au collège ?
Natalie Rasson : En Belgique, TRACeS de ChanGements
Le dossier
Éditorial : N’enterrons pas vivantes les compétences
1- Encore une mode pédagogique ?
Marc Romainville : Compétences et savoirs, deux faces d’une même pièce
François Audigier : Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires
Philippe Perrenoud : Du concept aux programmes : incohérence et précipitation
Dominique Raulin La délicate intégration des compétences dans les programmes
À lire en ligne
Dominique Raulin : La délicate intégration des compétences dans les programmes (version longue)
Claire Boniface : Éloge d’une notion floue
2- Des outils pour mettre en œuvre
Sabine Kahn : Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ?
Vincent Guédé : La compétence, une notion aux contours flous
Arouna Diabate : « Situation » et « ressources »
Jean-Michel Zakhartchouk : Formation : doucement, mais résolument...
Les recommandations de l’Igen sur les livrets de compétences
À lire en ligne
Claire Boniface : Petit historique dans le premier degré
Vincent Guédé : Comparatif des applications informatiques de gestion des compétences
3- Pratiquer, de la maternelle au lycée
Anne Valentin : Les compétences au défi de la complexité
Huguette Gutknecht : Baliser le chemin vers le lycée général
Laurent Schmidt et Franck Alexandre : Tailler sa route dans un monde nouveau
Dominique Natanson : Évaluer les compétences par ceintures
Dominique Moinard : Différencier par compétences
Christophe Thouny et Colette Catteau : Aller au-delà de la surface des tâches
Nicolas Prévost : Les compétences au service de la remédiation
Juliette Bayer : Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en œuvre des livrets
Céline Teillet : Mieux se connaître pour mieux s’orienter
Laurent Pamphile : Objectif : rédiger un journal personnel
Cathy Patinet : S’observer pour devenir plus compétent
Jérôme Dewasch : Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?
À lire en ligne
Christophe Thouny et Colette Catteau : Aller au-delà de la surface des tâches (version longue)
Nadège Bigot : Où l’enseignement est individualisé
Laurent Pamphile : Exercices pour un plan de travail (compléments de l’article figurant dans la revue)
Cathy Patinet : S’observer pour devenir plus compétent (version longue)
Huguette Gutknecht : Documents sur le tutorat en classe (compléments de l’article figurant dans la revue)
Olivier Robert : L’esprit du corps
Et chez toi ça va ?
Agnès Berthe : Prêter un mouchoir
Nathalie Bineau : Veille
Mireille Ducreux : Au-delà des émotions… du vol à l’événement éducatif
Françoise Colsaët : C’est demain la veille…
Christine Vallin : La bivalence : un temps de choix
Faits & Idées
Bernard Grosjean À l’écoute des différences (Chronique)
Éric de Saint-Denis : Parcours d’élève, parcours de prof (Chronique)
Yannick Laurent : Le procès de la note
Marie Rivoire : Un travail de groupe bien noté
À lire en ligne : La version longue de l’article de Marie Rivoire
Regards de pédagogues
Oussama Naouar : Paulo Freire : quelle autorité pour une pédagogie de la libération ?
Il y a 30 ans dans les Cahiers...
En 1977 dans les Cahiers : quand on parlait déjà du « soutien »…
Le livre du mois
Dominique Bucheton (dir.) : L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés