Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (476) 2009

LE SOMMAIRE

Billet du mois - Laurent Carceles  : Une expression neutre

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 Hubert Montagner  : Les jardins d’éveil  : une belle étiquette, un contenu à dénoncer
 Isabelle Collet  : Les filles toujours fâchées avec les sciences  ?
 Jean-Michel Zakhartchouk  : Comment faire avec l’accompagnement éducatif au collège  ?
 Natalie Rasson  : En Belgique, TRACeS de ChanGements

Le dossier

Éditorial : N’enterrons pas vivantes les compétences

1- Encore une mode pédagogique  ?
 Marc Romainville   : Compétences et savoirs, deux faces d’une même pièce
 François Audigier   : Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires
 Philippe Perrenoud   : Du concept aux programmes  : incohérence et précipitation
 Dominique Raulin  La délicate intégration des compétences dans les programmes

À lire en ligne
 Dominique Raulin  : La délicate intégration des compétences dans les programmes (version longue)
 Claire Boniface  : Éloge d’une notion floue

2- Des outils pour mettre en œuvre
 Sabine Kahn   : Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences  ?
 Vincent Guédé   : La compétence, une notion aux contours flous
 Arouna Diabate   : « Situation » et « ressources »
 Jean-Michel Zakhartchouk  : Formation  : doucement, mais résolument...
 Les recommandations de l’Igen sur les livrets de compétences

À lire en ligne
 Claire Boniface  : Petit historique dans le premier degré
 Vincent Guédé  : Comparatif des applications informatiques de gestion des compétences

3- Pratiquer, de la maternelle au lycée
 Anne Valentin   : Les compétences au défi de la complexité
 Huguette Gutknecht    : Baliser le chemin vers le lycée général
 Laurent Schmidt et Franck Alexandre  : Tailler sa route dans un monde nouveau
 Dominique Natanson   : Évaluer les compétences par ceintures
 Dominique Moinard   : Différencier par compétences
 Christophe Thouny et Colette Catteau  : Aller au-delà de la surface des tâches
 Nicolas Prévost   : Les compétences au service de la remédiation
 Juliette Bayer   : Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en œuvre des livrets
 Céline Teillet   : Mieux se connaître pour mieux s’orienter
 Laurent Pamphile   : Objectif  : rédiger un journal personnel
 Cathy Patinet   : S’observer pour devenir plus compétent
 Jérôme Dewasch   : Les compétences sont-elles solubles dans les programmes  ?

À lire en ligne
 Christophe Thouny et Colette Catteau  : Aller au-delà de la surface des tâches (version longue)
 Nadège Bigot   : Où l’enseignement est individualisé
 Laurent Pamphile  : Exercices pour un plan de travail (compléments de l’article figurant dans la revue)
 Cathy Patinet  : S’observer pour devenir plus compétent (version longue)
 Huguette Gutknecht  : Documents sur le tutorat en classe (compléments de l’article figurant dans la revue)
 Olivier Robert  : L’esprit du corps

Bibliographie et sitographie


Et chez toi ça va ?

 Agnès Berthe   : Prêter un mouchoir
 Nathalie Bineau :  Veille
 Mireille Ducreux :  Au-delà des émotions… du vol à l’événement éducatif
 Françoise Colsaët : C’est demain la veille…
 Christine Vallin : La bivalence  : un temps de choix

Faits & Idées

 Bernard Grosjean  À l’écoute des différences (Chronique)
 Éric de Saint-Denis   : Parcours d’élève, parcours de prof (Chronique)
 Yannick Laurent   : Le procès de la note
 Marie Rivoire   : Un travail de groupe bien noté
À lire en ligne : La version longue de l’article de Marie Rivoire

Regards de pédagogues

Oussama Naouar  : Paulo Freire  : quelle autorité pour une pédagogie de la libération  ?

Il y a 30 ans dans les Cahiers...

 En 1977 dans les Cahiers  : quand on parlait déjà du « soutien »…

Le livre du mois

 Dominique Bucheton (dir.)  : L’agir enseignant  : des gestes professionnels ajustés

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6480