Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (477) 2009

LE SOMMAIRE

Billet du mois - Yannick Mével : La réforme, le bébé et l’eau du bain

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 Nicole Priou  : Formation des maitres  : le rôle des établissements scolaires
 Entretien avec François de Closets  : Fidélité ou dévotion à l’orthographe  ?
 Hors-série numérique  : Quelles alternatives au redoublement  ?
 Les revues pédagogiques  : En Suisse, L’Éducateur

Le dossier

Éditorial : L’école n’est pas dans une bulle, assumons son ouverture au monde

1- Quand le tumulte du monde s’invite en classe
 Fabrice Dhume   : Travailler le racisme en classe  : du discours à la parole
 Monique Ferrerons, Lise Golomb et Françoise Lorcerie  : Racisme, religion, sexisme  : petites anecdotes, grandes questions
 Philippe Watrelot   : Faire avec ou contre l’homophobie  ?
 Sylvie Floc’hlay   : Une étoile jaune, ça vous dit quoi  ?
 Bruno Robbes   : Violence  : savoir analyser pour agir
 Marie-Laure Gérin   : L’école à l’épreuve des heurts identitaires
 Valérie Renault   : Du banal à l’odieux  : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée

À lire en ligne
 Michèle Amiel  : Un foulard, un lycée en crise
 Bruno Robbes  : Violence  : savoir analyser pour agir (version longue)

2- Du rififi dans les savoirs
 Sylvain Connac   : Savoir que croire n’est pas savoir
 Saïda Aroua   : Enseigner l’évolution en Tunisie
 Michèle Coppens   : Faire de l’éducation morale sans moraliser
 Roland Le Clézio   : Parlons des sujets qui fâchent
 Jean Simonneaux   : Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques
 Joël Mak dit Mack   : L’actualité du monde comme « histoire immédiate » dans la classe
 Raoul Pantanella   : Une histoire d’humour

À lire en ligne
 Gilles Boyer  : Questions sensibles en histoire-géographie, quelle formation  ?
 Michèle Coppens  : Faire de l’éducation morale sans moraliser (version longue)

3- Mettre en mots les questions existentielles
 Régis Guyon   : Un tsunami de paroles
 Anne-Marie Lauria   : Oser dire sa vie personnelle  ?
 Dominique Seghetchian Shomali  : Qui êtes-vous madame la professeure  ?
 Sylvie Pansu   : Un arbre généalogique pour passer de l’intime à l’universel
 Chantal Picarda et Richard Étienne  : Faire une place au deuil, même dans la classe
 Florent Amella   : Peut-on discuter de la mort  ?

À lire en ligne
 Jean-Michel Wavelet  : L’impensable à l’école

4- Des réponses, mais nécessairement ouvertes et nuancées
 Alain Jean   : Face à l’imprévu  : formation, improvisation ou bricolage  ?
 Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi  : Assumer, oser les sujets sensibles

À lire en ligne
 Alain Jean  : Face à l’imprévu  : formation, improvisation ou bricolage  ? (version longue)

Bibliographie


Il y a 30 ans dans les Cahiers

...

 En 1979 dans les Cahiers… Le corps du prof

Regards de pédagogues

Maëliss Rousseau  : Jean-Jacques Rousseau  : enseigner la politesse  ?

Faits & Idées

 Bernard Grosjean   : Les enfants « extraordinaires » (Chronique)
 Florence Lhomme   : Mes premiers cours au microlycée (Chronique)
 Claire Boniface   : Éloge d’une notion floue
En ligne une version légèrement modifiée par rapport au texte publié dans la revue.
 Jérôme Rivoire   : Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences

Le livre du mois

 Le mérite contre la justice, Marie Duru-Bellat

Et chez toi ça va ?

 Jacqueline Gérard   : « Présentiel »
 Jacinthe Hirsch :  Pas casser
 Sylvain Loscos :  Sur la ligne de départ
 Marie Gruère : Des carpes  ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6542