Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (479) 2009

LE SOMMAIRE

Billet du mois - Jean-Claude Paul : La retraite de bonheur

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 Jean-Pierre Astolfi (1943 - 2009)
 Entretien avec Louise Tourret  : «  Rue des écoles  » sur France Culture

Les apprentissages fondamentaux à l’école primaire

Éditorial : Cycle, apprentissages, fondamentaux  : chaque mot est essentiel

1- Vous avez dit « fondamentaux »  ?
 Sylvain Grandserre   : Les fondamentaux, oui, mais tous  !
 Philippe Perrenoud   : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale  ?
 Pierre Madiot   : Des débats anciens, toujours d’actualité
 Catherine Hollard   : Et ce socle commun, qu’en fait-on ?

2- Lire, écrire, compter...
 Pierre Sève   : Le travail qu’accomplissent les apprentis lecteurs
 Gérard Chauveau   : La lecture au CP  : où sont les fondamentaux  ?
 Dominique Hannouz   : La complexité aide les apprentissages
 Françoise Picot   : La grammaire, un apprentissage fondamental
 Philippe Durand   : La «  pêche aux nombres  »
 Michel Perraudeau   : Les difficultés de calcul

3- La musique, ce n’est pas seulement les gammes
 André Giordan   : Quels apprentissages fondamentaux en sciences  ?
 Patrick Avel, Anne-Marie Lanoizelé  : Lire pour apprendre en sciences
 Martine Tassin   : Pour une «  pédagogie culturelle  »
 Karine Khattou, Christophe Chardonnet  : Encourager les pratiques culturelles

4- Le désir de savoir
 Delphine Maillo   : Pas d’apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir...
 Bénédicte D’Yvoire   : ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire
 Nicolas Go   : L’art de penser

5- Avant et après le cycle 2
 Claude Bougdour   : Au tout début de l’école
 Élisabeth Mourot   : L’entrée dans l’écriture en moyenne section
 Ismaël Sosa   : La classe multi-âges, un atout pour les «  petits  »
 Catherine Frier   : Lire-écrire en 3e  : quels fondamentaux pour réussir  ?

Articles à lire en ligne
 Gérard Chauveau  : Des fondamentaux de la lecture avant le CP
 Gérard Chauveau  : Apprendre à lire ou apprendre l’écrit  ?
 Jean-Paul Vaubourg  : Les apprentissages au CP  : la nouveauté de l’étude de la langue systématique
 Marie-Cécile Guernier  : Et pour vous, en quoi la lecture est-elle fondamentale  ?
 Jocelyne Cussac-Pomel  : L’autolangage, une clé pour entrer dans l’écrit
 Bruno Suchaut  : Comment repérer des compétences clés  ?
 Aurélien Péréol  : Dire « oui » ou hocher la tête
 Françoise Vincent  : Les rituels en grande section
 Sylvain Connac  : Une année scolaire ne suffit pas

Bibliographie et sitographie


L’école au Japon

 Jean-François Sabouret  : Une école primaire idyllique ?
 Yamada Masahiro   : Quand la réussite scolaire ne suffit plus
 Kondô Takahiro   : Enseignement de l’histoire  : des questions très vives
 Uehara Shuichi   : Une carte scolaire à géométrie variable
 Karyn Poupée   : Au pays des technologies, les établissements scolaires font-ils exception  ?
 Akiba Minami   : Le royaume des cours privés
 Uehara Shuichi   : Les horaires des enseignements au primaire et au collège
 Sonoyama Daisuke   : Les conditions de travail et la formation des enseignants

Articles à lire en ligne
 Jean-François Sabouret  : Des fondamentaux de la lecture avant le CP
 Sonoyama Daisuke  : La gratuité de l’éducation en question
 Kumiko Iwasaki  : Les écoles japonaises à l’étranger
 Jean-François Sabouret  : Bibliographie et webographie


Et chez toi ça va ?

 Armelle Legars   : Bruits et chuchotements
 Sandra Matos :  Bonne élève… devenue professeure
 Dominique Moinard :  J’ai survécu à un début d’année catastrophique

Faits & Idées

 Florence Lhomme, Cécile Di Rollo, Anne Cheneau  : Des ateliers culturels au lycée  ? Un atelier « slam » au microlycée  ! (Chronique)
 Bernard Grosjean : Une aventure qui se poursuit (chronique)

Regards de pédagogues

Maëliss Rousseau  : Maria Montessori  : éduquer l’attention

Le livre du mois

 « Sauvons les garçons  ! » , Jean-Louis Auduc

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6677