LE SOMMAIRE
Billet du mois - Jean-Claude Paul : La retraite de bonheur
Le Bloc-notes de Philippe Watrelot
Actualités éducatives
Jean-Pierre Astolfi (1943 - 2009)
Entretien avec Louise Tourret : « Rue des écoles » sur France Culture
Les apprentissages fondamentaux à l’école primaire
Éditorial : Cycle, apprentissages, fondamentaux : chaque mot est essentiel
1- Vous avez dit « fondamentaux » ?
Sylvain Grandserre : Les fondamentaux, oui, mais tous !
Philippe Perrenoud : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ?
Pierre Madiot : Des débats anciens, toujours d’actualité
Catherine Hollard : Et ce socle commun, qu’en fait-on ?
2- Lire, écrire, compter...
Pierre Sève : Le travail qu’accomplissent les apprentis lecteurs
Gérard Chauveau : La lecture au CP : où sont les fondamentaux ?
Dominique Hannouz : La complexité aide les apprentissages
Françoise Picot : La grammaire, un apprentissage fondamental
Philippe Durand : La « pêche aux nombres »
Michel Perraudeau : Les difficultés de calcul
3- La musique, ce n’est pas seulement les gammes
André Giordan : Quels apprentissages fondamentaux en sciences ?
Patrick Avel, Anne-Marie Lanoizelé : Lire pour apprendre en sciences
Martine Tassin : Pour une « pédagogie culturelle »
Karine Khattou, Christophe Chardonnet : Encourager les pratiques culturelles
4- Le désir de savoir
Delphine Maillo : Pas d’apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir...
Bénédicte D’Yvoire : ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire
Nicolas Go : L’art de penser
5- Avant et après le cycle 2
Claude Bougdour : Au tout début de l’école
Élisabeth Mourot : L’entrée dans l’écriture en moyenne section
Ismaël Sosa : La classe multi-âges, un atout pour les « petits »
Catherine Frier : Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ?
Articles à lire en ligne
Gérard Chauveau : Des fondamentaux de la lecture avant le CP
Gérard Chauveau : Apprendre à lire ou apprendre l’écrit ?
Jean-Paul Vaubourg : Les apprentissages au CP : la nouveauté de l’étude de la langue systématique
Marie-Cécile Guernier : Et pour vous, en quoi la lecture est-elle fondamentale ?
Jocelyne Cussac-Pomel : L’autolangage, une clé pour entrer dans l’écrit
Bruno Suchaut : Comment repérer des compétences clés ?
Aurélien Péréol : Dire « oui » ou hocher la tête
Françoise Vincent : Les rituels en grande section
Sylvain Connac : Une année scolaire ne suffit pas
L’école au Japon
Jean-François Sabouret : Une école primaire idyllique ?
Yamada Masahiro : Quand la réussite scolaire ne suffit plus
Kondô Takahiro : Enseignement de l’histoire : des questions très vives
Uehara Shuichi : Une carte scolaire à géométrie variable
Karyn Poupée : Au pays des technologies, les établissements scolaires font-ils exception ?
Akiba Minami : Le royaume des cours privés
Uehara Shuichi : Les horaires des enseignements au primaire et au collège
Sonoyama Daisuke : Les conditions de travail et la formation des enseignants
Articles à lire en ligne
Jean-François Sabouret : Des fondamentaux de la lecture avant le CP
Sonoyama Daisuke : La gratuité de l’éducation en question
Kumiko Iwasaki : Les écoles japonaises à l’étranger
Jean-François Sabouret : Bibliographie et webographie
Et chez toi ça va ?
Armelle Legars : Bruits et chuchotements
Sandra Matos : Bonne élève… devenue professeure
Dominique Moinard : J’ai survécu à un début d’année catastrophique
Faits & Idées
Florence Lhomme, Cécile Di Rollo, Anne Cheneau : Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier « slam » au microlycée ! (Chronique)
Bernard Grosjean : Une aventure qui se poursuit (chronique)
Regards de pédagogues
Maëliss Rousseau : Maria Montessori : éduquer l’attention
Le livre du mois