Les rythmes scolaires : un casse-tête Résumé :
Plus on va à l'école, mieux on apprend ? Pas vraiment, les études Pisa montrent que les enfants qui vont le plus en classe n'obtiennent pas forcément les meilleurs résultats. Quels étaient les temps scolaires d'hier, quels sont ceux d'aujourd'hui ? Quels sont les bons temps, ceux qui sont efficaces et qui respectent les rythmes physiologiques des élèves ?
Les articles dans le dossier sont les suivants:
• Ecoles à horaire continu ou Tagesschulen : qu'en est-il aujourd'hui ? par Simone Forster : interview de Norah Lambelet Krafft |
• Le temps scolaire en question par Patricia Gilliéron Giroud |
• Les rythmes biopsychologiques de l'enfant par Hubert Montagner |
• Neuchâtel : jongler avec les horaires de classe par Simone Forster : interview de Martine Jequier |
• Un bon temps scolaire : ça existe ? par Simone Forster |
Les articles dans les différentes rubriques sont les suivants :
Education aux médias / Didactique |
• Allô le monde ? Ici les Lakotas ! par Christian Georges |
Recherche / Pédagogie |
• Ecole obligatoire : harmonisation, intégration, développement de la qualité par Silvia Grossenbacher |
J'éduque, donc je lis / Culture |
• J'éduque, donc je lis ! par Etiennette Vellas |
Environnement / Environnement |
• La météo des écoles par Anne Monnet |
Fapert / Pédagogie |
• La pédagogie, entre parents et enseignants. Un tabou difficile à lever ! par Judith Vuagniaux |
Cinéma / Culture |
• Le cinéma du réel s'affiche à Nyon par Marc Houvet |
Pêché à la téloche / Société |
• Lettre à Isabelle A. par Jacques Daniélou |
Eurêka-net / Société |
• L'électricité par Christophe Girardin |
Divers / Syndicat |
• L'enseignement intuitif par Liliane Palandella |
Coulisses / Pédagogie |
• Moins de choix, plus d'éducation par José Ticon |
Education et Développement / Pédagogie |
• Pratiquer le débat pour développer des capacités transversales par Lucie Schaeren et Charly Maurer |
Internet / Pédagogie |
• Quelles compétences MITIC pour enseigner ? par François Fluckiger |
Recherche / Pédagogie |
• Traitements orthographiques et morphologiques chez des élèves avec et sans difficultés par Georges Hoefflin, Séverine Casalis, Sébastien Pacton |