Revues scientifiques

Éducation et francophonie, 34(2) 2006

L'éveil à l'écrit ARTICLES TIRÉS À PART Liminaire Monique Sénéchal - Université Carleton, Ontario, Canada Connaissance du nom des lettres chez des enfants francophones de 4, 5 et 6 ans au Nouveau-Brunswick Pierre Cormier - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada La connaissance du nom des lettres : précurseur de l'apprentissage du son des lettres Jean-Noël Foulin - Université de Bordeaux 2, Bordeaux, France Sébastien Pacton - Université René Descartes-Paris 5, Paris, France Prévention des difficultés d'apprentissage en lecture : l'effet différencié d'un programme implanté par des enseignantes de maternelle chez leurs élèves Monique Brodeur - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada Catherine Gosselin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada Julien Mercier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada Frédéric Legault - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada Nathalie Vanier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada Écriture inventée : pluralité des traitements et variabilité selon la structure syllabique Laurence Pasa - CREFI-EURED, Université de Toulouse le Mirail, Toulouse, France Véronique Creuzet - CREFI-EURED, Université de Toulouse le Mirail, Toulouse, France Jacques Fijalkow - CREFI-EURED, Université de Toulouse le Mirail, Toulouse, France Copie de mots, connaissance des lettres et conscience phonémique : une étude longitudinale chez des enfants de 5 ans Catherine Martinet - Université de Genève, Genève, Suisse Laurence Rieben - Université de Genève, Genève, Suisse Le développement de l'écrit en milieu de langue minoritaire : l'apport de la communication orale et des habiletés métalinguistiques Diana Masny - Université d'Ottawa, Ontario, Canada Article complet (pdf) | Résumé de l'article Influence de l'apprentissage de l'écrit lors d'une tâche de répétition de mots et de logatomes, avec lecture labiale et sans lecture labiale, chez des enfants de 4 à 8 ans Véronique Rey - Université de Provence, Aix-en-Provence, France Carine Sabater - Université de Provence, Aix-en-Provence, France Véronique Prost - Université de Provence, Aix-en-Provence, France La contribution de la diversité des expériences littéraires préscolaires aux habiletés émergentes en littéracie Sophie Parent - École de psychoéducation, Université de Montréal, Québec, Canada Isabelle Montésinos-Gelet - Université de Montréal, Québec, Canada Jean R. Séguin - Unité de Recherche Biopsychosociale, Université de Montréal, Centre de Recherche de l'Hôpital Ste-Justine, Québec, Canada Philip David Zelazo - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience développementale, Université de Toronto, Ontario, Canada Richard E. Tremblay - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement des enfants, Université de Montréal, Québec, Canada La littéracie familiale et les habiletés en conscience phonologique des enfants de maternelle Monica Boudreau - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada Lise Saint-Laurent - Université Laval, Québec, Canada Jocelyne Giasson - Université Laval, Québec, Canada Microgenèses comparées en lecture interactive à 4 ans : co-construction de la langue écrite entre élèves et enseignants Christine Gamba - Université de Genève, Genève, Suisse Catherine Martinet - Université de Genève, Genève, Suisse Madelon Saada-Robert - Université de Genève, Genève, Suisse

http://www.acelf.ca/c/revue/index.php