Sommaire
Petite enfance et scolarisation
- Pascale Garnier – Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle
et curriculaire de l’école maternelle
- Christophe Joigneaux – La construction de l’inégalité scolaire dès l’école
maternelle
- Pierre Roques, Floyd Francis Strayer, Benoît Jeunier & Laurent Talbot – Gestion
de l’espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle
Varia
- Pascal Guibert & Christophe Michaut – Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires
- Brigitte Albero & Françoise Thibault – La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation
- Philippe Veyrunes & Jacques Saury – Stabilité et auto-organisation de l’activité collective en classe : exemple d’un cours dialogué à l’école primaire
- Jean-Christophe François & Franck Poupeau – Le sens du placement scolaire : la dimension spatiale des inégalités sociales
NOTE DE SYNTHÈSE
- Nathalie Mons – Effets théoriques et réels des politiques d’évaluation standardisée
>> résumé long (pdf)
- Theoretical and real effects of standardized assessment policies (abstract)
>> download abstract (pdf)
NOTES CRITIQUES
>> télécharger (pdf)