Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques - Les hors-série numériques 2010

 

Quelle formation pour les enseignants ?

 

0. Dans le vif des débats
 Aberrant - Philippe Watrelot
 Des enseignants sans formation dans les classes : des conséquences désastreuses pour les élèves - Antoine Evennou, Jean-Jacques Hazan, Philippe Watrelot
 Éviter le pire, continuer à apprendre son métier - Richard Étienne
 Dans les tourbillons de la masterisation, comment trouver un cap ? - Entretien avec Gilles Baillat
 Se préparer au métier d’enseignant en Europe - Patrice Bride et Nicole Priou
 La vocation à enseigner, une question brulante pour la formation ? - Patrice Bride Que faut-il savoir, que faut-il ignorer pour devenir professeur des écoles ?
 En français : sera-t-il permis de ne rien connaitre à la langue ? - Sylvie Plane
 Les sujets d’histoire : une régression scientifique, pédagogique - Marie-Albane de Suremain
 Les « sujets zéro » en mathématiques... Peut mieux faire ! - Copirelem

1. Histoire et enjeux
 L’évolution pédagogique en France - Emile Durkheim
 Quelques repères historiques sur la formation des enseignants - Claude Lelièvre
 Les prérecrutements, une pratique rodée dans l’Éducation nationale - Marianne Auxenfans
 Les enjeux d’une réforme - Gilles Baillat
 Un rendez-vous à ne pas manquer - Dominique Bucheton
 Masterisation : Quels contenus de formation ? - Christian Couturier et Claire Pontais
 Il faudra faire avec le fantôme des IUFM - Michel Fabre
 Points de vue pour repenser la formation - Jean-Pierre Bourgeois
 La nécessité du collectif - Entretien avec Éric Debarbieux
 Comment développer des savoirs professionnels ? - Patrick Rayou
 Au Québec : pour une reconceptualisation d’un modèle de formation initiale - Yves Lenoir
 Un métier complexe à exercer, et donc à apprendre - André Giordan
 Former à l’émancipation - Benoît Guerrée

2. Formation professionnelle ailleurs
 Que font les autres pays pour former leurs enseignants ? - Richard Étienne
 En Suisse : former des enseignants réflexifs - Edmée Runtz-Chritan
 En Belgique : formation par compétences - Véronique Dortu
 En Belgique : réfléchir sur les fondements de l’école - Entretien avec Marc Degand et Xavier Dejemeppe
 Aux États-Unis : recrutement et accompagnement des enseignants - François-Victor Tochon
 La formation des personnels de direction ? - Alain Abadie
 La formation pédagogique des enseignants de médecine - Jacques Barrier
 Quelques années après, que dit-on de la formation initiale ? - Entretien avec Steve Martinet Céline Mazeyrie

3. Devenir enseignant
 Une année en IUFM : désamour et frustrations, Fatima Ait-Said
 Mon entrée dans le métier - Nathalie Bineau
 Une année extraordinaire - Patrice Bride
 Attention, chantier : maitresse en construction - Armelle Legars
 Mes débuts en 1947 - Jacqueline Salaün

4. Quels contenus et modalités pour la formation initiale ?
 S’approprier des savoirs professionnels - Dominique Bucheton
 Quelles compétences pour enseigner ? - Michel Develay
 Former les professeurs aux sciences sociales et humaines - Philippe Perrenoud
 Connaissance de soi et compétences didactiques - Chantal Costantini
 Les sciences de l’éducation entre légitimités scientifique et professionnelle - Béatrice Mabilon-Bonfils
 Apprendre à croiser des disciplines, des pratiques, des analyses - Yannick Mével
 De l’influence de la théorie des ondes sur l’analyse des pratiques - Françoise Clerc
 L’analyse de pratiques : un défi relevé à l’université ? - Thérèse Perez-Roux
 Le mémoire : décrire des situations professionnelles - Richard Étienne
 En écrivant, en se formant… - Hélène Eveleigh
 Réconcilier les nouveaux instituteurs avec les maths - Daniel Djament
 Enjeux de mémoire : enseignement et recherche en histoire - Bernard Heyberger
 Pourra-t-on former des enseignants de sciences physiques ? - Hervé Grau

5. Accompagner l’entrée dans le métier
 Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation - Philippe Astier
 La fonction formative des établissements du 1er degré - Sylvie Crépy, Béatrice Mas et Richard Wittorski
 Se former dans l’école - Entretien avec Jean-Marie Grégoire
 Conseiller pédagogique : entre accompagnement et médiation - Françoise Grégoire
 Former et évaluer : la double fonction des visites - Jacques Crinon et Catherine Delarue
 L’écrit-conseil - Jacques Crinon et Catherine Delarue
 Comment rendre utile un dispositif d’alternance ? - Jean-Paul Jolivet
 Quelques conditions pour des stages utiles - Nicole Priou
 Se former dans l’établissement - José Fouque
 Accompagner des collègues débutants - Françoise Colsaët

6. La formation se continue
 Ce qui m’a formée, ce qui me forme encore - Sylvie Grau
 Changer de point de vue… ou de posture - Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez
 Les Irem, lieux pour une formation continue collective - Entretien avec Stéphane Grognet
 Où sont passées les universités d’été ? - Jean-Michel Zakhartchouk

Éléments de bibliographie

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6041