Quelle formation pour les enseignants ?
0. Dans le vif des débats
Aberrant - Philippe Watrelot
Des enseignants sans formation dans les classes : des conséquences désastreuses pour les élèves - Antoine Evennou, Jean-Jacques Hazan, Philippe Watrelot
Éviter le pire, continuer à apprendre son métier - Richard Étienne
Dans les tourbillons de la masterisation, comment trouver un cap ? - Entretien avec Gilles Baillat
Se préparer au métier d’enseignant en Europe - Patrice Bride et Nicole Priou
La vocation à enseigner, une question brulante pour la formation ? - Patrice Bride Que faut-il savoir, que faut-il ignorer pour devenir professeur des écoles ?
En français : sera-t-il permis de ne rien connaitre à la langue ? - Sylvie Plane
Les sujets d’histoire : une régression scientifique, pédagogique - Marie-Albane de Suremain
Les « sujets zéro » en mathématiques... Peut mieux faire ! - Copirelem
1. Histoire et enjeux
L’évolution pédagogique en France - Emile Durkheim
Quelques repères historiques sur la formation des enseignants - Claude Lelièvre
Les prérecrutements, une pratique rodée dans l’Éducation nationale - Marianne Auxenfans
Les enjeux d’une réforme - Gilles Baillat
Un rendez-vous à ne pas manquer - Dominique Bucheton
Masterisation : Quels contenus de formation ? - Christian Couturier et Claire Pontais
Il faudra faire avec le fantôme des IUFM - Michel Fabre
Points de vue pour repenser la formation - Jean-Pierre Bourgeois
La nécessité du collectif - Entretien avec Éric Debarbieux
Comment développer des savoirs professionnels ? - Patrick Rayou
Au Québec : pour une reconceptualisation d’un modèle de formation initiale - Yves Lenoir
Un métier complexe à exercer, et donc à apprendre - André Giordan
Former à l’émancipation - Benoît Guerrée
2. Formation professionnelle ailleurs
Que font les autres pays pour former leurs enseignants ? - Richard Étienne
En Suisse : former des enseignants réflexifs - Edmée Runtz-Chritan
En Belgique : formation par compétences - Véronique Dortu
En Belgique : réfléchir sur les fondements de l’école - Entretien avec Marc Degand et Xavier Dejemeppe
Aux États-Unis : recrutement et accompagnement des enseignants - François-Victor Tochon
La formation des personnels de direction ? - Alain Abadie
La formation pédagogique des enseignants de médecine - Jacques Barrier
Quelques années après, que dit-on de la formation initiale ? - Entretien avec Steve Martinet Céline Mazeyrie
3. Devenir enseignant
Une année en IUFM : désamour et frustrations, Fatima Ait-Said
Mon entrée dans le métier - Nathalie Bineau
Une année extraordinaire - Patrice Bride
Attention, chantier : maitresse en construction - Armelle Legars
Mes débuts en 1947 - Jacqueline Salaün
4. Quels contenus et modalités pour la formation initiale ?
S’approprier des savoirs professionnels - Dominique Bucheton
Quelles compétences pour enseigner ? - Michel Develay
Former les professeurs aux sciences sociales et humaines - Philippe Perrenoud
Connaissance de soi et compétences didactiques - Chantal Costantini
Les sciences de l’éducation entre légitimités scientifique et professionnelle - Béatrice Mabilon-Bonfils
Apprendre à croiser des disciplines, des pratiques, des analyses - Yannick Mével
De l’influence de la théorie des ondes sur l’analyse des pratiques - Françoise Clerc
L’analyse de pratiques : un défi relevé à l’université ? - Thérèse Perez-Roux
Le mémoire : décrire des situations professionnelles - Richard Étienne
En écrivant, en se formant… - Hélène Eveleigh
Réconcilier les nouveaux instituteurs avec les maths - Daniel Djament
Enjeux de mémoire : enseignement et recherche en histoire - Bernard Heyberger
Pourra-t-on former des enseignants de sciences physiques ? - Hervé Grau
5. Accompagner l’entrée dans le métier
Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation - Philippe Astier
La fonction formative des établissements du 1er degré - Sylvie Crépy, Béatrice Mas et Richard Wittorski
Se former dans l’école - Entretien avec Jean-Marie Grégoire
Conseiller pédagogique : entre accompagnement et médiation - Françoise Grégoire
Former et évaluer : la double fonction des visites - Jacques Crinon et Catherine Delarue
L’écrit-conseil - Jacques Crinon et Catherine Delarue
Comment rendre utile un dispositif d’alternance ? - Jean-Paul Jolivet
Quelques conditions pour des stages utiles - Nicole Priou
Se former dans l’établissement - José Fouque
Accompagner des collègues débutants - Françoise Colsaët
6. La formation se continue
Ce qui m’a formée, ce qui me forme encore - Sylvie Grau
Changer de point de vue… ou de posture - Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez
Les Irem, lieux pour une formation continue collective - Entretien avec Stéphane Grognet
Où sont passées les universités d’été ? - Jean-Michel Zakhartchouk
Éléments de bibliographie