Périodiques professionnels

Le point en administration de l'éducation, 13(1) 2010

 

5- Le nécessaire réflexion
ALEXANDRE DUMONT, directeur adjoint en adaptation scolaire
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent
Commission scolaire Marie-Victorin

7- Comment ça va ? Une invitation à allier l’art et la science
ALEXANDRE DUMONT, directeur adjoint en adaptation scolaire
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent
Commission scolaire Marie-Victorin

NANCY LAUZON, professeure agrégée
Département de la gestion de l’éducation et de la formation
Université de Sherbrooke

10- L’école québécoise sous-estimée
ÉDOUARD MALENFANT, directeur général
Externat Saint-Jean-Eudes
L’école québécoise

12- Les enjeux actuels du réseau collégial
MÉLANIE CORMIER, coordonnatrice aux affaires professionnelles
Association des cadres des collèges du Québec

16- L’éducation des adultes : un bilan de santé mitigé
PATRICK PIERARD, directeur, centre d’éducation des adultes
L’Impulsion, Commission scolaire de Laval

18- Miser sur la confiance
MONIQUE BERNARD, coordonnatrice aux communications
Association des cadres scolaires du Québec
L’école québécoise

22- Gérer l’éducation sous des vents contraires
CAROLE BLOUIN, personne-ressource en accompagnement des gestionnaires, Direction régionale de la Montérégie, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

24- De Paul à Catherine jusqu’à Vincent et Loïc : une transformation des services de l’adaptation scolaire pour une meilleure réussite de notre citoyen de demain
JEAN-LOUIS TOUSIGNANT, directeur adjoint
Service des ressources éducatives
Commission scolaire des Patriotes
RICHARD SYLVAIN, directeur, école L’Arpège
Commission scolaire des Patriotes

30- Apprendre à se faire confiance
FRANÇOIS PAQUET, président
Fédération des comités de parents du Québec


32- Point de vue de deux étudiants sur le réseau collégial
NOÉMIE MOISAN, avocate et conseillère en relations du travail
Association des cadres des collèges du Québec

36- Regards sur le système scolaire québécois
PIERRE D’AMOURS, chercheur
Consultant en créativité et coach scolaire

38- Évaluation de la perception des étudiantes et étudiants sur la qualité du programme de formation des directions d’établissement de l’Université de Montréal
ROSELINE GARON, professeure agrégée, responsable des programmes professionnels de 2e cycle, département d’Administration et fondements de l’éducation
Université de Montréal

MARIE-HÉLÈNE FORTIN, adjointe au directeur
Département d’Administration et fondements de l’éducation

42- Comment ça va… ailleurs dans le monde ?
MICHEL ST-GERMAIN, professeur émérite
Faculté d’éducation Université d’Ottawa


44- Une nouvelle institution, le Protecteur de l’élève
ME JULIE BRUNELLE, avocate en droit scolaire et accès à l’information

46- À découvrir
NANCY LAUZON, professeure agrégée
Département de la gestion de l’éducation et de la formation Université de Sherbrooke

http://www.lepointscolaire.com/publications_vue.php?lg=1&pub=119