Accueil
À propos
Le CRIFPE
Équipe
EDI
Statuts
LOGO
Nous joindre
Nos chercheur·e·s
Chercheur·e·s
Membres honoraires
Chercheur·e·s internationaux et hors-Québec
Experts à l’intention des médias
Nos étudiant·e·s
2
e
et 3
e
cycle
Post doctorat
Diplômé·e·s
Activités
Diffusion
Publications des membres
Fiches thématiques
Dans les médias
Revue Formation et profession
Recherche
Axes de recherche
Pôles de recherche
Chaires
Financement de recherche des membres
Veille
Bulletin de veille
Sections de la veille
S'abonner à la veille
Nous joindre
Accueil
Veille Scientifique
Périodiques professionnels
Périodiques professionnels
Vie pédagogique, (155) 2010
Rechercher
Sommaire
Mot de la rédaction
Entrevue
Visite en région
Dossier : Présentation
Politiques et programmes
Les politiques d’intervention en milieux défavorisés : bilan critique et perspectives (Marc-André Deniger)
Pauvreté et défavorisation, de l’isolement social à la réussite scolaire (Martine Hart)
Politique sociale, inégalités sociales et réussite : leçons de l’Europe (Jake Murdoch)
Les paradoxes de l’intervention en milieu défavorisé (Jacques Tondreau)
Cadre théorique
L’école et les enfants défavorisés : réapprendre l’école (David Dillon traduit par Raymonde Verreault)
Le leardership pédagogique et le leadership en matière de justice sociale (Roseline Garon et Jean Archambault)
Développement professionnel
Le développement professionnel, pierre d’assise pour le développement de l’école en milieu défavorisé (Isabelle Péladeau)
Dire le sens de l’action : témoignages, analyses, convergences (Arthur Marsolais)
La pédagogie au service des milieux défavorisés : une initiative de la Commission scolaire de la Capitale pour soutenir la réussite des élèves (Suzanne Caron)
Projets et pratiques
Implantation d’un cadre de référence pour l’intervention en milieux défavorisés à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île : une approche éco-systémique d’accompagnement (Guy Lusignan)
Un agir solidaire dans les Hauts-Cantons (Paul Francoeur)
Des audaces à la mesure du sommet
Des montagnes
! (Donald Guertin)
Un projet qui ébranle les élèves (Martine Duguay)
La communauté d’apprentissage professionnelle : pour changer des pratiques en milieu défavorisé (Chantal Desmarais)
Des « sacs d’histoires » : une promotion de la littératie familiale (Danielle Roy)
Un prétexte au développement : une cour d’école (Huguette Théberge)
Milieux en action
Les services de garde : des partenaires éducatifs (Johanne Cyr et Joanne Cyr)
Un imagier qui deviendra un musée virtuel (Estelle Menassier)
Parcours olympique à travers le temps, de Chamonix 1924 à Vancouver 2010
: un projet rassembleur à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (Guy Lusignan)
Puissante coalition en faveur de la persévérance scolaire : points de vue de dirigeants d’entreprises (Paul Francoeur)
Lus, vus et entendus
Innover dans l’enseignement supérieur (Donald Guertin)
Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Enjeux, applications et modèles de mesure (Donald Guertin)
Les écritures en situations professionnelles (Donald Guertin)
Langage et littératie chez l’enfant en service de garde éducatif (Donald Guertin)
En abrégé
Histoire de rire
Version complète impr
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/155/index.asp