Périodiques professionnels

Le point en administration scolaire, 13(2) 2010

05 - Quand le temps nous manque
PIERRE D’AMOURS, chercheur, consultant en créativité et coach scolaire

06 - La réforme de l’éducation : échec, panne ou crise ?
PAUL INCHAUSPÉ, expert-conseil auprès du Centre francophone d’information des organisations (CEFRIO)

10 - Briser les illusions et dévoiler les aspirations
LOUIS-ANDRÉ RICHARD, professeur de philosophie, Cégep de Sainte-Foy -Chargé de cours, Faculté de philosophie, Université Laval – Président, Institut Jean-Paul Desbiens

16 - Causons affaires
GHISLAIN LABELLE, collaborateur à la revue Le Point en administration de l’éducation

20 - La direction d’un établissement scolaire : une question de planification ou de pilotage ?
RÉGENT FORTIN, professeur retraité, Chargé de cours en administration scolaire, Université de Sherbrooke

28 - L’épuisement professionnel chez les directions d’établissement scolaire : mieux en comprendre les origines
CÉLINE CASTONGUAY, Ph. D., professeure, Administration scolaire, Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis
MICHEL VÉZINA, professeur titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval - Conseiller en santé du travail, Institut national de santé publique du Québec

32 - « Essoufflement systémique » ou restructuration du rôle des directions d’école ?
CLAUDE LESSARD, professeur, Faculté des sciences de l’éducation – Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE-MONTRÉAL, Université de Montréal
BRANKA CATTONAR, CRIFPE-MONTRÉAL, Université de Montréal, Chercheure au Cirtes et au Girsef, Université Catholique de Louvail-la-Neuve, Belgique

36 - Remise en question du système ou des personnes ?
LYNDA LAURENCELLE, commissaire-parent ordre secondaire, Comité central des parents de la Commission scolaire de Montréal

39 - Réforme curriculaire : nouveau regard
ANYLÈNE CARPENTIER, professeure adjointe, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

43 - La radicalisation des rapports
ME SONIA DAOUST, MBA, CRHA, Coordonnatrice à l’administration des écoles, Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)

45 - À découvrir
NANCY LAUZON, professeure agrégée, Département de la gestion de l’éducation et de la formation Université de Sherbrooke

http://www.lepointscolaire.com/publications_vue.php?lg=1&pub=120