n°199 Partir d’eux - jan-fév 2011 Articles de cette rubrique
Il faut « partir d’eux »... Voilà que Traces fait dans le pédagogiquement correct maintenant, profère des prescriptions éculées, gluantes de bonnes intentions, bourrées d’inférences idéologiques (...)
Partir des apprenants et rester avec eux, les emmener ailleurs, loin, loin d’eux, sans les trahir. Partir d’eux, de leur distance à l’implicite scolaire, pour les emmener vers des savoirs de haut (...)
Il y a peu, les maisons du groupe Espoir ont été inaugurées. Leur histoire est tout sauf habituelle : leurs habitants ont construit pas à pas un projet d’habitat collectif et sont peu à peu devenus (...)
« L’amour, qu’Allah te réconforte, commence en plaisanterie et s’achève gravement. » Voilà deux ans que quelqu’un a « tagué » cette phrase sur l’arrêt du bus Conforto de la TEC à Louvain-la-Neuve. Mais (...)
Une classe de 18 enfants, 8 enfants en 3e maternelle, 10 enfants en 2e maternelle et une institutrice pratiquant la pédagogie Freinet avec beaucoup de plaisir depuis de nombreuses années. Notre (...)
Le mariage des idées est toujours supérieur à leur juxtapostition. Dans ma classe verticale, qui rassemble des élèves de 8 à 12 ans, être à l’écoute de ce que les élèves ont à dire apporte à la classe une (...)
Partir de soi, aller loin, revenir différent… Une épopée qui prend son envol dans un cours d’alphabétisation : « On est comme le hibou. Quand on sort de l’école, on a les yeux et les ailes ouverts, on (...)