Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (487) 2011

Billet du mois - Christine Vallin : Nous sommes nos propres raisons d’y croire

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 François-Régis Guillaume  : RAR  : l’engagement des personnels, élément clé de réussite
  Pisa vu d’ailleurs - Aldina Lobo  : Au Portugal : l’éducation bouge
  Pisa vu d’ailleurs - Entretien avec Louise Lafortune et Luc Prudhomme  : Au Québec  : « Soyons fiers de notre éducation »
 Rémi Hess  : L’éducation tout au long de la vie

Le dossier

Éditorial : Passer de la co-présence à la co-éducation

1- Des catégories à interroger sans cesse
 Belinda Cannone  : Différence ou distinction  ?
 Martine Chaponnière  : Éducation et féminisme  : de l’unité à la complexité
 Stéphanie Rubi  : Les crapuleuses
 Gaël Pasquier  : Promouvoir d’autres modèles dès la maternelle
 David Latour  : Des élèves trans à l’école des filles et des garçons
 Jean-Denis Hayduc  : Et si on se le disait en vers  ?

2- Les garçons, nouveau problème  ?
 Lavinia Gianettoni, Pierre Simon-Vermot  : Une ressource pour l’estime de soi  ?
 Jean-Louis Auduc  : Au secours des garçons  ?
 Françoise Lorcerie  : La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins
 Annie Léchenet  : Les garçons, nouveau sexe faible  ?

3- Du côté des enseignants
 Isabelle Collet, Mathilde Menotti  : «  Un homme, c’est plus intimidant  »
 Isabelle Collet, Isabelle Grin  : En formation initiale des enseignants
 Céline Petrovic  : Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants
 Yveline Jaboin  : Des trajectoires professionnelles comparables  ?
 Marie-Pierre Moreau  : Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences

4- Faire avec les questions de genre
 Soizick Jaffre  : L’homosexualité, et alors  ?
 Anne Dafflon Novelle  : La littérature enfantine au prisme du genre
 Sylvie Ayral  : Le sexe des sanctions
 Annette Jarlégan  : Qui prend la parole en classe  ?
 Cathy Patinet  : En EPS  : passer de la mixité à la co-éducation
 Didier Chavrier  : La course à l’évaluation
 Yann Ruault, Gil Rosset  : Du football pour les filles
 Annie Léchenet  : Les violences sexistes à l’école
 Cendrine Marro  : Repérer les inégalités que masquent les différences
 Cendrine Marro, Geneviève Pezeu  : Le rempart des idées reçues
 Nicole Lucas  : Les esclaves, aussi des femmes

Relecture - Nicole Mosconi  : Le chantier reste ouvert

Les articles à lire en ligne
 Nadège Tenailleau  : L’école ouverte  : un espace pour la mixité
 Fabienne H. Baider  : LSe donner un genre
 Barbara Brunisso  : Reconnaitre la différence pour faire l’égalité
 Lionel Mansour, Christine Morin-Messabel : Quel cadre législatif  ?
 Michèle Babillot, Virginie Houadec : Agir pour l’égalité entre filles et garçons dès la maternelle
 Serge Boimare : Ces garçons qui ont peur d’apprendre
 Nadia Plateau : Chaussons nos lunettes de genre
 Laurence Faron : Des livres de jeunesse contre le sexisme
 Anne-Laure Buisson : Le cybersoda
 Barbara Wolman : « Faut-il vivre avec son temps  ? Tout dépend s’il fait beau  ! »
 Geneviève Pezeu : Une histoire de la mixité
 Elvira Fente : L’éducation des filles et des garçons en Espagne
 Bibliographie et sitographie


Et chez toi ça va ?

 Sylvie Abdelgaber  : Derniers cours avant les fêtes  : c’est la fête  !
 Anaïs Gour : Des nuages pleins de larmes
 C. R. : Conseil des maitres

Faits & Idées

 Lucile Katz  : Les projets, moteurs de l’innovation  ?
 Bernard Corvaisier : En marche vers la mutualisation  !

Il y a 30 ans dans les Cahiers

Anne-Marie Drouin : Il y a 31 ans dans les Cahiers  : l’émergence du genre dans la réflexion sur le sexisme à l’école

Le Livre du mois

Maurice Tardif et Louis Levasseur   : La division du travail éducatif

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7268