Revues scientifiques

Revue internationale d'éducation de Sèvres, (56) 2011

Le curriculum dans les politiques éducatives
n° 56, avril 2011

Sommaire du numéro

Actualité internationale

Dossier
Le curriculum dans les politiques éducatives
Coordination : Roger-François Gauthier

Introduction [pdf - 260 Ko]
Une autre façon de penser l'éducation ?
Roger-François Gauthier

Modèles de curricula et politiques curriculaires en Italie
Arduino Salatin
Cet article présente l’état du débat sur le curriculum en Italie au cours des vingt dernières années. En partant de l’évolution de la conception et des pratiques du curriculum dans les écoles, l’auteur propose une analyse critique des modèles, des processus et des dispositifs de régulation, en cherchant à identifier les propos des décideurs et les attentes des acteurs. Le défi de l’abandon du modèle « centraliste » en faveur d’un modèle « fédéraliste » semble être le tournant principal où se joue l’efficacité de la nouvelle autonomie scolaire et de ses promesses.

Le curriculum scolaire au Chili
Genèse, mise en œuvre et développement
Cristián Cox
L’article examine l’usage historique du terme « curriculum » au Chili. Il aborde la configuration actuelle de la prescription curriculaire nationale : des « objectifs et contenus minimums », les « programmes d’études », et des « cartes de progrès des apprentissages ». On y décrit les institutions et les processus qui rendent compte de la genèse des définitions curriculaires en vigueur en 2010. Elles sont le résultat de deux étapes de réformes caractérisées par des processus consultatifs et participatifs aux effets variables.
Parallèlement, les processus de mise en œuvre du changement du curriculum, qui ont subi l’influence d’orientations à l’échelle mondiale, ont reposé sur l’articulation du curriculum avec le Système national d’évaluation des apprentissages.

Le Curriculum national en Angleterre : l’impératif d’une réforme
Tim Oates
Cet article présente la situation actuelle du Curriculum national en Angleterre et examine l’accumulation des problèmes qui ont abouti, en janvier 2011, à l’annonce d’une réforme importante du Curriculum, mise en place par l’État. L’article traite des résultats observés à partir de l’analyse comparative des systèmes performants à l’échelle transnationale. L’auteur propose également une approche factorielle pour la mise en place d’une politique intérieure à partir des résultats observés. Cet article apporte un éclairage sur la réflexion actuelle en matière de curriculum en Angleterre, et sur les questions qu’il faudra aborder lors de la prochaine révision qui vient d’être annoncée.

Le curriculum en Finlande : un outil puissant au service de l’éducation
Irmeli Halinen
Cet article examine le rôle central du curriculum dans la gestion et le développement de l’enseignement en Finlande. Ce rôle est rattaché à la conception holistique du curriculum, à la façon dont ce curriculum est créé grâce à la coopération intense de différents acteurs, et comment il est activement utilisé à différents niveaux du système éducatif. L’article se concentre sur l’enseignement général et, à l’intérieur de celui-ci, sur l’enseignement dit fondamental. Il examine le développement historique du curriculum depuis les années 1970, et la façon dont ce dernier s’articule aux changements sociétaux. Enfin, l’auteur se penche sur les défis auxquels doit faire face le double développement du curriculum et du système éducatif.

France : l’avancée du Socle commun et les questions posées
Un entretien avec Maryline Coquidé et Dominique Raulin
La situation française est analysée à partir d’une évocation à la fois des procédures qui constituent la « machine à contenus » et des « produits » que sont les programmes d’enseignement en vigueur en 2011. S’interrogeant sur l’opportunité d’introduire en France le mot de « curriculum », les auteurs s’intéressent particulièrement aux évolutions qui sont en cours dans le contexte de la mise en place du Socle commun.

Vision du curriculum
Perspective d’ensemble et débats contemporains
Renato Opertti, Leana Duncombe
Depuis une dizaine d’années est apparue de plus en plus souvent la nécessité d’introduire des changements dans les curricula, pour lesquels on privilégie désormais la question de leur pertinence comme celle de leur cohérence avec un idéal d’inclusion inclusive.
Les approches contemporaines de développement curriculaire ont dépassé celles qui se limitaient à prescrire de simples plans d’étude. Des débats concernant les visions, le contenu, les processus, la mise en œuvre et les défis liés au curriculum se poursuivent à travers le monde et à tous les niveaux. Cet article présente certains de ces débats d’une perspective interrégionale, mettant en évidence quelques pratiques et défis actuels en matière de développement et changement curriculaires dans le cadre des réformes des systèmes d’éducation.

Le curriculum en Tanzanie
Entre nécessités politiques, besoin de cohérence et problèmes de mise en œuvre
Paul Mushi
C’est sans y réfléchir plus avant que nombre de pays africains ont confié à des enseignants en service la responsabilité immense de prendre en charge les changements en matière de curricula. Très peu d’institutions africaines, universités comprises, offrent de formations en matière de développement curriculaire, même lorsque les financements sont disponibles. L’auteur attend de la mise en place du Centre for Excellence in Curriculum and Training (ACECT) qu’il fournisse une solution durable à la question de la formation des cadres compétents en matière curriculaire, ce qui est au cœur de l’éducation.

Le curriculum oublié
Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone
Sabine Soetewey, Natacha Duroisin, Marc Demeuse
Les curricula font régulièrement l’objet d’analyses en éducation comparée, principalement à l’échelle internationale. Si l’intérêt de ces études est manifeste, l’objectif est, ici, de montrer au travers d’un exemple concret, que l’éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d’un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l’architecture même du système d’enseignement. Il permet également, et c’est la principale visée de l’article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l’évaluation diagnostic d’un curriculum (comme dans son amélioration).

Curriculum, entre modèle rationnel et irrationalité des sociétés
Philippe Jonnaert
Partant de deux approches différentes de la notion de curriculum, l’auteur en montre cependant la complémentarité. Il présente dans un tableau un modèle rationnel de la notion de curriculum. Il montre ensuite qu’un curriculum étant nécessairement inscrit dans une société donnée, il transporte une partie de l’irrationalité de cette société. Enfin, partant de la description de plusieurs articles de recherches sur le curriculum, l’auteur montre l’étanchéité des différents niveaux d’un même curriculum. Une véritable analyse curriculaire porte cependant sur l’ensemble des niveaux d’un même curriculum.

Les auteurs

Références bibliographiques
Hélène Beaucher

Abstracts

Resúmenes

http://www.ciep.fr/ries/ries56b.php