Accueil
À propos
Le CRIFPE
Équipe
EDI
Statuts
LOGO
Nous joindre
Nos chercheur·e·s
Chercheur·e·s
Membres honoraires
Chercheur·e·s internationaux et hors-Québec
Experts à l’intention des médias
Nos étudiant·e·s
2
e
et 3
e
cycle
Post doctorat
Diplômé·e·s
Activités
Diffusion
Publications des membres
Fiches thématiques
Dans les médias
Revue Formation et profession
Recherche
Axes de recherche
Pôles de recherche
Chaires
Financement de recherche des membres
Veille
Bulletin de veille
Sections de la veille
S'abonner à la veille
Nous joindre
Accueil
Veille Scientifique
Périodiques professionnels
Périodiques professionnels
Vie pédagogique, (157) 2011
Rechercher
Sommaire
Mot de la rédaction
Entrevue
Dossier : Présentation
Référentiel
Soutenir la réussite scolaire par l’engagement des familles et de la communauté (Serge J. Larivée)
Enseigner à l’ère des partenariats avec la communauté (Chantal Lefebvre et Angèle Bilodeau)
Le partenariat école-communauté, une avenue essentielle à la réussite éducative (Daphnée Poirier)
Un engagement collectif pour une réussite éducative, ou l’apprentissage tout au long de la vie (Henry Hoppe)
L’approche entrepreneuriale en milieu scolaire : sur quoi basons-nous nos pratiques? (Mathias Pepin)
Intégration sociale
Vers une intégration réussie en partenariat (Paul Francoeur)
Consolider le rapport école-famille par un partenariat de qualité avec le service de garde (Donald Guertin)
Repenser ses pratiques en matière de transition vers le préscolaire (Julie Ruel et André C. Moreau)
Un dialogue ingénieux entre le présent et le passé (Paul Francoeur)
Apprentissages scolaires
Le documentaire en classe : par les mots de quelques réalisateurs (Inês Lopes)
Une école dans la communauté, une communauté à l’école (Donald Guertin)
L’Expo-sciences 2010 : 50 ans de projets valorisant les sciences, les technologies et les jeunes (Inês Lopes)
Un alliage réussi entre l’école et l’industrie (Paul Francoeur)
Persévérance scolaire
Valorisation jeunesse - Place à la relève (Geneviève Blondeau)
S’orienter et progresser à pas de géant (Paul Francoeur)
Bien dans mes baskets ou comment miser sur la réussite et le développement des jeunes par le basket-ball (Inês Lopes)
Alliés dans la lutte pour la réussite éducative (Marie-Claude Huberdeau et Julie Lavigne)
Ma carrière, mon choix
. Un projet visant la relève, la mobilisation des entreprises et la persévérance scolaire (Alain Lavoie)
Une nouvelle voie d’accès à l’apprentissage d’un métier (Paul Francoeur)
Pour conclure
Milieux en action
Une dynamique de recherche collaborative en milieux éducatifs (Paul Francoeur)
Quatre cents élèves au parfum d’Orient (Paul Francoeur)
Façonner un avenir par l’art du vitrail (Paul Francoeur)
Le parcours étudiant du Festival TransAmériques : un événement artistique et pédagogique marquant (Lucie Villeneuve)
Des projets engagés, au secondaire, récompensés pour leur bienfaisance (Inês Lopes)
L’éthique dans la formation à l’enseignement : quelques repères et opportunités (Daniel Brassard et Renaud Gagnon)
Dynamisons le français
En abrégé
Lus, vus et entendus
La diversité ethnoculturelle en éducation – Enjeux et défis pour l’école québécoise (Donald Guertin)
L’éducation motrice et l’éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire (Donald Guertin)
L’enseignement réciproque : quatre stratégies pour améliorer la compréhension en lecture (Ghislaine Bolduc)
Pédagogie personnalisée – On n’ouvre pas une fleur avec les doigts
…
(Donald Guertin)
Des situations pour intégrer les acquis scolaires (Arthur Marsolais)
Qu’est-ce qui mérite d’être enseigné? (Arthur Marsolais)
Intervenir au préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (Estelle Menassier)
Enseigner l’écriture : revenir à l’essentiel (Estelle Menassier)
Éduquer un enfant différent. Stratégies de coaching pour parents, enseignants et intervenants (Estelle Menassier)
Au cœur du Slam : Grand Corps Malade et les nouveaux poètes (Estelle Menassier)
Les lauréats des prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL 2010.
Histoire de rire
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/157/PDF/ViePedagogiqueNo157.pdf