Le Bloc-notes de Philippe Watrelot
Actualités éducatives
Patrice Bride : Pour une école accueillante
Francine Best : Consensus ?
Xavier Dejemeppe : Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire
Le dossier
Éditorial : Faire du français : mission possible
1- Le français manque-t-il à ses devoirs ?
Guy Lavrilleux : Faire avec l’élitisme ?
Anne Armand : Ce français qui exclut
Lire en ligne la version longue de cet article
Entretien avec Danièle Manesse : Ne perdre personne en route
Luc Cédelle : Mobilisation générale ?
Dominique Seghetchian : Enseigner le français pour ne pas exclure
Régis Guyon : Le français de l’histoire-géo
Marc Campana : Grammaire : à la recherche du sens perdu
Régis Guyon : Quelle langue pour intégrer ?
Astrid de la Motte : Le français, un peu du chinois
2- La littérature, fidèle compagne
Chantal Dulibine : La saveur du français
Olivia Liénart : Au bonheur des élèves
Évelyne Barratier : Les Métamorphoses en actes
Yannick Bineau : Lire pour jouer, jouer pour lire
3- Tenir la main qui tient la plume
Jean-Michel Zakhartchouk : Tous pour un, un pour tous
Armelle Legars : Écrire pour la première fois
Nicole Bouin : Évaluer le processus de l’écriture
Anne-Marie Sanchez : Faire du français en mathématiques
4- (Ap)prendre la parole en classe
Élisabeth Nonnon : Les défis de l’oral
Nejib Ouerhani : S’en laisser conter
Philippe Boisseau : Parler simplement ne veut rien dire
Lire en ligne la version longue de cet article
Sylvie Floc’hlay : Le quart d’heure d’initiative
Grégory Chambat : Vers une langue d’émancipation ?
Deux points de vue sur l’épreuve anticipée de français :
Hélène Eveleigh : L’examinateur perplexe
Chantal Dulibine : Des mises à jour nécessaires
5- Chantiers en cours
Hélène Eveleigh : Lire un gros roman ? Madame, c’est trop dur !
Guillaume Nibaudeau : Les compétences en scène
Sylvie Floc’hlay : Chacun son cinéma
Carte blanche - Jeanne Benameur : Celui qui n’entre pas
Les articles à lire en ligne
Sylvain Grandserre : Faire du français sans exclu… sivité !
Michèle Chabanois : J’écris. Ils écrivent en sciences
Laurence Gay-Para, Frédéric Gobert : Se confronter au monde tel qu’il est
Lucia Mirabello : Des tablettes d’argile aux pages web
Sophonie Vital : « Pourvu qu’ils publient »
Gaëlle Brodhag : Mener l’enquête, au quotidien, dans des textes résistants
Bibliographie
Et chez toi ça va ?
Chantal Dulibine : Quand le collège de France entre en douce au lycée
Judith Dessolle : Les actualités du monde s’invitent en classe
Christophe Rousseau : Il y a toujours un père
Faits & Idées
Nicole Bouin : Entrer en classe
Sudawadee Chanpiwat : La pédagogie du FLE en Thaïlande
Paul Robert : Il faut supprimer le conseil de discipline !
Il y a 30 ans dans les Cahiers
La hiérarchie en débat