... et pourtant ça marche ! L'inventivité au coeur du métier Résumé :
La classe mais aussi l'équipe pédagogique sont des groupes imposés qui juxtaposent des personnes n'ayant pas choisi de travailler ensemble. Or, pour collaborer, il faut accepter son appartenance au groupe et vivre sa constitution.
Les articles dans le dossier sont les suivants:
• A chaque année sa couleur. Oser vivre sa passion trente minutes tous les matins par Etiennette Vellas |
• Aimer enseigner les mathématiques par Christian Yerly |
• bddp.hepl.ch : pourquoi ça marche ? par Christian Fantoli |
• Ces p'tits riens qui changent tout par Etiennette Vellas |
• Comment transformer un tremplin en ordinateur ? par Marc Durand |
• Coup de foudre pour un concept, cela vous arrive-t-il ? par Etiennette Vellas |
• DELF ou l'éducation cognitive par Yasmina Kiala |
• Ecrire dès l'alphabet par Christian Yerly |
• Enseigner le français grâce à la radio par José Ticon |
• Favoriser un rapport entre familles et école "De qui suis-je le crâne ?" par Etiennette Vellas |
• La constituion du groupe : un préalable à un climat favorable à l'apprentissage par Frédéric Roth |
• Le parti pris des gens par Yves Renaud |
• Nos élèves programment des tortues et des robots ! par Dr Olivier Jorand et Manuela Barraud |
• Pas si simple de faire simple ! par Stefan Lauper |
• Pour une rentrée dynamique ... un défi de rentrée ? par Etiennette Vellas |
• Profs à l'écran, un spectacle magistral par Marc Houvet |
• Quand la littérature montre l'exemple par Christiane Chessex-Viguet |
• Tengo un Sueño par Simone Forster |
• Un journal de bord pour donner du sens à l'cole par Agnès et Gérard Toffel |
• Une leçon d'allemand à bâtons rompus par Nicolas Perrin |
• Une pédagogie de l'itinéraire et du don par Mireille Lévy |
• Vingt-deux élèves et quelques ordinateurs dans ma classe ... par Emmanuel Flaction |
• Vivre dans une classe "Arc-en-ciel" par José Ticon |