Articles dans ce numéro :
Actualité
Nouvelles de l'ACE
Recherche Initiatives Événements |
||||
|
||||
L'Ontario publie une ligne directrice concernant les frais Le ministère de l'Éducation de l'Ontario a publié une ligne directrice établissant clairement l'admissibilité des activités, des programmes et du matériel à l'imposition de frais. Les frais inadmissibles comprennent les frais ou dépôt pour les manuels scolaires, pour le matériel requis pour réussir les programmes et les frais d'administration et d'inscription. Les éléments admissibles incluent les frais relatifs aux activités des élèves, les excursions parascolaires et les activités parallèles aux programmes. Le ministère recommande aux conseils scolaires de fixer des limites aux frais liés aux activités des élèves et de veiller à ce qu'il reflète le coût réel du matériel ou des services fournis. Ligne directrice concernant les frais liés au matériel et aux activités d'apprentissage (PDF) |
||||
Le personnel enseignant et les médias sociaux L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario recommande au personnel enseignant et aux gestionnaires utilisant les médias sociaux de maintenir leur professionnalisme en ligne. La recommandation professionnelle soutient que les messages en ligne, par exemple, sont souvent informels, mais peuvent être mal interprétés – et les personnes qui les écrivent ont peu de recours. Le document passe aussi en revue le droit criminel et le droit civil s'appliquant à une mauvaise utilisation des médias sociaux. Recommandation professionnelle – Utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (PDF) |
||||
Le point sur le WiER Le programme Writers in Electronic Residence (WiER) annonce avoir obtenu des inscriptions comptant parmi les plus nombreuses jusqu'ici ce printemps de classes des niveaux élémentaire, intermédiaire et secondaire. Les auteures et auteurs participants sont Robert Priest (élémentaire), K.V. Johansen (intermédiaire), ainsi que Susan Musgrave et Trevor Cole (secondaire). L'étape du printemps se terminera le 3 juin 2011. Le site Web du programme WiER accepte présentement les inscriptions pour l'automne 2011. En outre, The Learning Partnership s'est associé au programme WiER dans le cadre du concours de dissertations « Turning Points » ce printemps. Les auteures Angela Rawlings et Adebe DeRango-Adem sont les ressources en ligne de ce projet. Site Web du programme WiER |
||||
Subventions de l'Ontario pour la participation et l'engagement des parents (PEP) Depuis 2006, le gouvernement de l'Ontario a accordé plus de 7 000 subventions PEP aux conseils d'école et plus de 200 subventions aux projets régionaux, soit un investissement totalisant plus de 12 millions de dollars pour augmenter la participation des parents en vue de favoriser le rendement et le bien-être des élèves. Les subventions aux écoles sont accordées uniquement aux conseils scolaires, qui peuvent les demander pour aider les parents pour qui il peut être difficile de participer à cause de barrières linguistiques ou d'un manque de connaissances au sujet du système scolaire de l'Ontario. Les subventions visant les projets régionaux et provinciaux sont offertes aux organismes de parents, aux conseils scolaires, aux organismes sans but lucratif et aux établissements d'enseignement postsecondaire travaillant en partenariat avec des parents. La date limite de demande est le 13 mai 2011. Subventions pour la participation et l'engagement des parents |
||||
Analyste responsable du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) Renseignements (PDF) - Veuillez envoyer une version électronique de votre curriculum vitæ d'ici au 6 mai 2011 à : j.sardone@cmec.ca |
||||
|
||||
Les faits en éducation : Comment peut-on le mieux motiver les élèves? Un nouveau numéro « Les faits en éducation » est disponible. Prière de suivre ce lien pour accéder au premier sommaire, Comment peut-on le mieux motiver les élèves? Des ressources additionnelles de recherche sont offertes en ligne sur chaque sujet à : www.cea-ace.ca/faits-en-éducation Deux autres sommaires seront produits et diffusés mensuellement jusqu'à la fin de l'année scolaire. Autres ressources d'information de l'ACE susceptibles de vous intéresser : Vos commentaires et questions à propos de chaque sujet sont bienvenus et peuvent être inscrits ici. |
||||
Nouveau vidéoclip - Frances Westley: What's stopping innovation in education? Frances Westley, chaire J.W. McConnell en innovation sociale à l'Université de Waterloo, croit que beaucoup d'innovation a lieu au sein de nos systèmes d'éducation et explique pourquoi l'innovation se limite seulement à des cas isolés. |
||||
Balados: Raccrocher à l'éducation – Innover comme peu d'enseignantes et d'enseignants ont osé auparavant L'ACE présente fièrement le premier épisode de Raccrocher à l'éducation, une série de balados examinant les idées et les techniques qu'utilisent des enseignantes et des enseignants avant-gardistes pour intégrer la technologie en classe. Lisez le billet de blogue ci-joint du créateur de balados Pierre Poulin. |
||||
|
||||
La technologie en classe Project Tomorrow, un cabinet-conseil sans but lucratif américain, a publié les résultats de son sondage annuel mené auprès d'élèves, de parents, de personnel enseignant et de gestionnaires. Les constats manifestent un accroissement de l'apprentissage mobile, de la formation en ligne et hybride, ainsi que des cahiers d'exercices électroniques. Les parents sondés appuient l'emploi des technologies comme outils d'apprentissage, la majorité d'entre eux indiquant qu'ils achèteraient un appareil mobile fonctionnant avec le Web pour leurs enfants à utiliser pour le travail scolaire si les écoles le permettaient. Speak up 2010 National Findings (PDF) |
||||
L'écart entre les sexes en éducation Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), un organisme qui vise à catalyser l'apprentissage tout au long de la vie, a publié un rapport sur la « crise chez les garçons » en éducation. La recherche indique que les garçons, en tant que groupe, prennent du retard sur les filles en lecture et en écriture et qu'ils sont plus susceptibles d'abandonner leurs études. Les principales recommandations pour réduire l'écart entre les sexes visent l'amélioration de la qualité de l'éducation, la promotion d'une conscience accrue de la situation, de même que le suivi et le partage des résultats de recherches. Exploring the 'Boy Crisis' in Education (PDF) |
||||
La résilience chez les jeunes D'après une recherche réalisée par l'organisme United Way of Calgary and Area, un manque d'engagement avec les établissements d'enseignement contribue à mettre les jeunes à risque d'abandonner l'école. Pour atténuer les effets du désengagement, le rapport recommande au gouvernement de l'Alberta de faire passer de 19 à 24 ans l'âge maximal des élèves des écoles secondaires publiques. De plus, les collectivités sont invitées à partager leurs pratiques exemplaires visant à atténuer le désengagement et d'autres facteurs défavorables possibles. Towards Resiliency for Vulnerable Youth (PDF) |
||||
|
||||
Défenseurs de l'air pur HSBC Ce programme s'adressant aux élèves de la 5e à la 9e année porte sur le thème du transport et ses liens avec la qualité de l'air, avec le changement climatique et avec la santé. Au moyen d'outils interactifs, de vidéos et de ressources scientifiques, il fait la promotion de choix actifs et durables de transport pour les jeunes. Défenseurs de l'air pur |
||||
|
||||
Sommet sur la santé mentale des enfants et des adolescents Le 6 mai 2011 Toronto, Ontario Organisé par la Coalition pour la santé mentale des enfants et des adolescents et soutenu par la direction de l'Ontario Public School Boards' Association (OPSBA), ce sommet sera un événement hors du commun où l'ensemble des voix, de l'engagement et des efforts pourra souligner l'urgence du problème de la santé mentale et favoriser les mesures à prendre. Inscrivez-vous en ligne |
||||
Réforme de l'éducation : dans l'intérêt des élèves Les 11 et 12 juillet 2011 Toronto, Ontario Le forum accueillera des conférenciers et conférencières de marque du Canada et de l'étranger à qui on aura demandé de provoquer la réflexion. Des personnes représentant le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), l'OCDE, l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick et le Boston College ont déjà confirmé leur participation. Après chaque présentation, l'auditoire aura l'occasion d'engager le dialogue avec des porte-parole de l'éducation du Canada. L'interprétation simultanée sera offerte dans les deux langues officielles du Canada Forum 2011 de la présidente de la FCE |